Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Conseil de l'Europe

    Section de l'information documentaire

    Par David Clow, Bibliothécaire au Conseil de l'Europe SEDDOC

    Historique

    La bibliothèque du Conseil de l'Europe a été fondée en 1950. Elle fait office à la fois de bibliothèque et de centre de documentation. En 1977, elle a été transférée dans plusieurs salles du Palais de l'Europe. En 1990, trois services : le bureau des archives, le centre de documentation pour l'éducation en Europe, la bibliothèque, ont fusionné pour devenir la section de la documentation, au sein du nouveau Service de l'édition et de la documentation (SEDDOC). En 1991, la section a pris en charge la gestion de la collection Naturopa. A partir de 1993, elle devient la section de l'information.

    Mission

    La section de l'information documentaire est avant tout au service des membres du secrétariat, des représentations permanentes et de l'Assemblée parlementaire, mais elle est accessible aussi, aux seules fins de consultation, aux journalistes, chercheurs, étudiants et autres personnes désirant s'informer sur les questions européennes. Pendant les sessions du Parlement européen (une semaine par mois au moins), elle sert aussi aux parlementaires et au personnel de cette institution.

    Les principaux domaines couverts par la bibliothèque sont l'intégration européenne, les relations internationales, le droit, l'éducation, l'environnement, l'histoire, les sciences politiques, les affaires sociales et la santé publique (dans les principales langues européennes, notamment l'anglais, le français, l'allemand et l'italien). Pour les autres sujets, voir la section K.

    Administration générale: la section de l'information documentaire fait partie du secrétariat du Conseil de l'Europe. Au niveau administratif, la section de l'information est intégrée au Service de l'édition et de la documentation (SEDDOC) faisant partie de la direction de la Communication.

    Les fonds

    On estime que les fonds réunis de la section de l'information documentaire comptent plus de 300 000 volumes dont 70000 livres, le reste se composant de revues, de documents et de publications des organisations intergouvernementales et de publications officielles des États membres. La collection de périodiques compte environ 900 titres courants. Quatre-vingt journaux venant de la plupart des pays membres sont exposés dans la salle des journaux. La bibliothèque partage aussi l'accès à une vaste série de documents sur microfiches émanant des Communautés européennes. Le Centre de documentation pour l'éducation en Europe, rattaché à la section mais situé séparément, offre des services à partir de ses collections riches en matière d'éducation comparée. A côté de celles-ci se trouve le fonds important d'ouvrages concernant l'environnement.

    Outre sa riche collection de publications intergouvernementales et officielles dans de nombreux documents relatifs à la phase initiale de l'intégration européenne, la bibliothèque a acquis la collection Vedovato d'ouvrages sur les relations internationales et l'histoire européenne du XXesiècle.

    Services de la bibliothèque

    La bibliothèque offre les prestations habituelles en matière de référence, de photocopies et de prêts (toutefois, aucun prêt n'est accordé aux lecteurs de l'extérieur, c'est-à-dire aux personnes étrangères au Conseil de l'Europe, sauf au Centre de documentation pour l'éducation en Europe).

    Les prêts inter-bibliothèque sont possibles grâce au réseau français et en liaison avec le Centre de documentation de la British Library pour des questions urgentes ou difficiles.

    En ce qui concerne les informations d'actualité, une grande partie des périodiques reçus est dépouillée, et les articles indexés ; la recherche bibliographique est faite sur demande ; il existe en outre, à usage interne, un service de communication du sommaire des périodiques. Des recherches en ligne sont faites également à usage interne.

    Un "point d'information" est installé au sein de la bibliothèque pour traiter toutes les demandes d'information, venant de l'extérieur par téléphone, par écrit ou en personne. La bibliothèque offre aussi un service d'information spécialisé aux usagers internes et externes également par téléphone, par écrit ou en personne.

    Hormis la recherche bibliographique et documentaire, la bibliothèque ne fournit pas de service de recherche, en ce sens qu'elle ne recherche pas d'informations de base ni ne prépare de rapport pour les membres de l'Assemblée. Cette tâche est généralement accomplie par les secrétaires des commissions de l'Assemblée et des comités d'experts.

    La section de l'information documentaire édite plusieurs bulletins de bibliographie : les bulletins traditionnels, relatifs aux questions juridiques, politiques, économiques et sociales ; les bulletins relations Est-Ouest » et « crises » ; un nouveau bulletin consacré au domaine de l'environnement vient de paraître. Des listes des acquisitions sont aussi publiées. Les bibliothèques peuvent obtenir, sur demande, ces publications.

    Le périodique Newsletter/Faits nouveaux, édité au Centre de documentation pour l'éducation, donne des informations sur les développements survenus dans le domaine de l'éducation dans la plupart des pays membres du Conseil.

    Automatisation

    A l'échelon interne, la bibliothèque emploie le logiciel Basis Plus avec le module Techlib Plus, fonctionnant sur VAXpour les achats, les acquisitions et le catalogage. La base de données-catalogue (CERES) comporte quelque 50000 fiches, y compris celles concernant la documentation interne du Conseil de l'Europe (à partir de mi-1991).

    Des données provenant des bibliothèques des droits de l'homme, du centre de jeunesse, et d'autres petits centres de documentation, sont ajoutées systématiquement à CERES. La base pourra être consultée à partir de n'importe quel terminal de l'organisation par le biais du réseau Ethernet. L'indexation est fondée sur les descripteurs d'un thesau-rus, élaboré à partir du macro-thesaurus avec des adjonctions locales, ainsi que sur l'habituelle indexation automatique des mots clés. Le catalogage rétrospectif est actuellement limité aux publications et aux documents du Conseil de l'Europe.

    Un projet est en cours d'étude pour mettre en place l'archivage électronique des documents du Conseil de l'Europe, tout en prenant en compte la possibilité de liens avec les données analytiques contenues dans une sous-base de CERES, nommée INDICES.

    A l'échelon externe, la bibliothèque exploite les liaisons par micro-ordinateur ou modem pour accéder aux bases et serveurs suivants : Blaise-Line, Dialog, Époque, ESA, Eurobases, Européennes des données, Polis, Profile. En plus, elle assure un accès à la gamme de bases disponibles sur minitel. Son personnel sert d'intermédiaire pour la plupart des recherches.

    Archives parlementaires

    Les archives de l'Assemblée parlementaire remontent à 1949. Depuis que les séances plénières sont publiques, l'accès à ces archives est libre. Toutefois une règle fixe à 25 ans la durée de confidentialité des archives du bureau et des commissions de l'Assemblée. Pour d'autres documents la règle fixe à 30 ans la durée de confidentialité. Les procès-verbaux de l'Assemblée sont imprimés et brochés et peuvent être consultés à la bibliothèque. Un petit nombre de documents d'archives sont déposés pour les commissions elles-mêmes au bureau central des archives où ils peuvent être consultés mais les archives se trouvent pour l'essentiel au greffe de l'Assemblée. Une fois par an on édite un répertoire comportant les biographies de tous les parlementaires. Certains dossiers, bandes magnétiques, photographies et films, relatifs à l'Assemblée, sont conservés sous la responsabilité du SEDDOC.

    Autres centres de documentation

    La coordination des différentes bibliothèques et autres services d'information au sein du conseil de l'Europe se poursuit de façon active. Pour sa part, la section de l'information documentaire s'engage dans une politique de coopération active avec les deux grands centres autonomes et spécialisés :

    • le Centre de documentation des droits de l'homme (y compris la bibliothèque des droits de l'homme), bibliothécaire S. Bein, 88 41 20 00, poste 32 53;
    • la bibliothèque du Centre européen de la jeunesse, bibliothécaire A. Cosgrove, 8841 23 01.

    (décembre 1993)