Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Dans l'enfer des renvois RAMEAU


    Les logiciels de gestion de bibliothèque proposant une gestion des autorités et une récupération des formes retenues et rejetées des autorités de BN-OPALE à l'occasion des chargements de notices bibliographiques sont confrontés à deux difficultés. La raison en est très simple : c'est la complexité de la struc- ture de la liste RAMEAU.

    Celle-ci n'est pas en principe une liste de vedettes construites, mais seulement une liste de mots ou expressions que l'on peut combiner, conformément à la syntaxe et aux règles d'emploi de chacun d'eux, pour former des vedettes construites. Chacun de ces termes ou expressions, qui sont soit seulement des têtes de vedettes, soit seulement des subdivisions, soit l'une ou l'autre, dispose de son propre système de renvois Voir (termes rejetés) ou Voir aussi (termes associés, génériques, spécifiques).

    Par exception, un ensemble tête + subdivision peut disposer d'un système propre de renvois. Cet ensemble fait alors partie de la liste RAMEAU.

    Par exemple, France est un terme admis comme vedette ou comme subdi- vision, de même que histoire, tandis que 1789-1799 n'est qu'une subdivision. Tous ces termes figurent isolément dans la liste RAMEAU avec leurs formes rejetées. Mais France**histoire**l 789-1 799 est une vedette RAMEAU, ayant plu- sieurs formes rejetées, dont Révolution française.

    Les autorités matière de BN-OPALE sont conformes à cette logique. Il y a une autorité par mot ou expression de la liste, avec ses renvois et son numéro d'autorité ACN1, mais les vedettes construites figurant dans RAMEAU consti- tuent des autorités, avec renvois et numéro pour l'ensemble de la chaîne de caractères.

    Dans les notices de BN-OPALE (ou de la Bibliographie nationale française) disponibles sur CD-ROM ou le SBN, peut figurer dans un champ 600, 601, 605, 606 ou 607 une vedette construite composée d'autorités mises bout à bout et précédées chacune de son numéro ACN, et dans des champs 960 les formes rejetées des têtes de vedettes matière utilisées, ou des vedettes construites constituant des autorités, précédées du même numéro ACN que le terme auquel elles renvoient. Une vedette construite figurant dans RAMEAU sera précédée d'un seul numéro ACN, et éventuellement suivie d'une subdi- vision précédée de son propre numéro.

    Par exemple, la notice en UNIMARC d'un ouvrage de bibliogaphie sur la Révolution française comportera respectivement, pour sa vedette matière et sa forme rejetée, les champs suivants : 607 -$3 frBN001653958$a France$x Histoire$z 1789-1799$3 rBN001523701$x Biblio- graphie 960$3frBN001653958$aRévolution française. frBN001653958 étant le numéro ACN de la notice d'autorité France**His- toire**! 789-1 799 et frBN001523701 celui de la notice d'autorité Biblio- graphie.

    Pour constituer un système d'autorité gérant correctement ces données, un logiciel de gestion de bibliothèque ne devrait pas constituer une autorité par vedette construite, solution de facilité qui interdit de gérer correctement les renvois, mais une autorité par autorité matière de la BN, qui sera en règle générale un mot ou une expression et par exception une vedette construite. C'est la première difficulté.

    Il doit en outre aménager dans l'OPAC des renvois de la forme rejetée à toutes les vedettes construites avec la forme retenue. C'est la seconde diffi- culté.

    Par exemple l'interrogateur tapant Armes mais s'intéressant en fait aux blasons devrait, à partir de la forme retenue Armes (héraldique), accéder sans avoir à reformuler sa recherche non seulement à la forme retenue Héraldique, mais aussi à l'ensemble des vedettes comprenant héraldique en tête. 1. Authority Control Number