Index des revues

  • Index des revues

Viaggiatori Francesi in Puglia dal quattrocento al settecento.../

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Alban Daumas
    Fulvia Fiorino. -

    Viaggiatori Francesi in Puglia dal quattrocento al settecento.../

    Fasano, Schena edito-re, 1993. - 21 cm, 579 pages (tome 6), 560 pages (tome 7). - Illustrations en n. et b. et en coul.

    Les éditeurs italiens sont audacieux et leurs auteurs sans complexes. Quant aux universités, elles n'hésitent pas à financer des collections considérables en nombre de titres et pour la qualité des textes imprimés, comme c'est le cas ici ; en effet avant les deux livres dont il va être parlé ci-dessous, ont déjà été publiés dans cette même série Puglia Europea, cinq forts volumes consacrés eux aussi aux récits des voyageurs français dans les Pouilles au XVIIIe siècle et au XIXesiècle, cependant que sont encore annoncés deux autres ouvrages de la même importance et sur le même sujet.

    Ce faisant, Fulvia Fiorino, professeur à l'université de Bari a entrepris une oeuvre magistrale : elle introduit, explique, commente de nombreux récits et descriptions, textes rares sinon quasi introuvables chez nous aujourd'hui, et sur lesquels les éditeurs français feraient bien de se pencher quelque peu.

    C'est par nos compatriotes, bien plus qu'avec des hommes venus d'autres contrées, que les Pouilles, terre de conflits et de croisements de peuples, se sont ouvertes à l'Europe. Les textes ici rassemblés nous le montrent bien : au-delà des lumières et des fastes des palais des rois, princes et nobles, les façons de penser, de voir et de comprendre n'ont pas été, pendant des siècles, très différentes en Italie du Sud et en Europe et particulièrement en France.

    Les voyageurs français dont les récits sont sélectionnés dans les deux volumes en question détaillent leurs itinéraires, décrivent minutieusement monuments et édifices antiques ou modernes, font des détours vers des sites remarquables pourtant négligés par les guides de nos jours. Ils nous disent aussi leurs rencontres : ils voient les gens, le peuple, la vie. Grâce à eux une famille européenne surgit à nos yeux, où les Pouilles sont un lieu unique en contact avec un Orient fabuleux.

    Abondantes bibliographies où sont signalés notamment beaucoup de livres français et superbes illustrations en noir et blanc et en couleurs, impression stupéfiante de clarté et de lisibilité. Les bibliothèques d'études feraient bien de penser à l'achat de cette collection précieuse qui sera peut-être un jour introuvable. Notons que l'École française de Rome a participé à ce projet.