En 1982, lors d'un voyage en Thaïlande, Magali Petitmengin découvre la situation dramatique des 5 900 réfugiés cambodgiens du camp de Phanat Nikhom. Elle crée le SIPAR en novembre 1982 et participe à l'accueil en France de ces réfugiés.
De 1985 à 1990, le SIPAR ouvre des écoles d'enseignement du français dans d'autres camps de la frontière khmero-thaïlandaise, élabore des guides pédagogiques et participe à la formation des instituteurs cambodgiens. En 1990 est créée la première bibliothèque pour enfants dans le camp de « site 2 », sur la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande.
Une équipe de spécialistes français de la petite enfance travaille sur place aux choix de livres pour enfants, livres venus de France, de Thaïlande, de Chine, d'Australie, de Russie, et susceptibles d'être accessibles et compris par les enfants de culture khmère.
Une dizaine de traducteurs cambodgiens traduisent ces livres en khmer, environ 600 titres à ce jour. Dans chaque livre le texte traduit est calligraphié à la main et collé sur le texte initial.
En octobre 1992 les deux premières bibliothèques pour enfants sont ouvertes au Cambodge dans les provinces de Kompong Speu et de Battambang. Septembre 1993 voit l'ouverture de trois autres bibliothèques à Prey Veng, Kompong Chnang et Kendal.
Parallèlement le SIPAR poursuit son activité de formation des instituteurs, de création et d'édition de guides pédagogiques en langue khmère (plus de 90 000 guides, imprimés et distribués dans les 17 provinces en 1994), de création et de réhabilitation d'écoles primaires (23 écoles remises en état dans 4 provinces depuis 1991, dont 7 entièrement sur fonds du SIPAR).
Enfin depuis 1982, le SIPAR n'a cessé d'oeuvrer à l'accueil en France de réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens : des centaines de bénévoles ont participé à l'accueil d'environ 3 000 réfugiés.
Le SIPAR, qui est financé à la fois par des dons privés (parrainages, associations, entreprises), reçoit aussi des subventions du ministère des Affaires sociales, du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté économique européenne et du Haut-Commissariat aux réfugiés.
Le SIPAR estime à environ 33 000 F le coût d'installation d'une bibliothèque comprenant:
De plus en plus les municipalités sont sollicitées de participer en fournissant le local et le personnel en détachement.
Actuellement dix Français expatriés et quatre Cambodgiens sont en poste à temps complet pour l'ensemble des programmes du SIPAR, cependant de graves difficultés financières risquent d'entraîner à court terme une réduction des effectifs et une diminution d'activité.
Le SIPAR
Association loi 1901, créée en 1982
42 bis, rue Saint-Charles, 78000 Versailles
Tél. : 39 02 32 52 - télécopie : 30 21 92 64
Présidente : Magali Petitmengin