Créée en 1960 à l'initiative de Michel Durafour, alors maire de Saint-Étienne, la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) représente actuellement plus de quatre cents collectivités territoriales. La quasi-totalité des grandes villes de France (Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, Stras-bourg, Rennes...) et une grande partie des villes moyennes (Amiens, Aubervilliers, Agen, Orléans, Tourcoing, Épernay...) participent activement à la vie de la Fédération. Depuis décembre 1993 elle représente également des départements et des régions de toutes tendances politiques, dans le plus parfait oecuménisme.
C'est un lieu de rencontre entre élus et acteurs culturels, permettant l'échange d'informations, le partage des expériences et la recherche de solutions à des préoccupations sectorielles. À cet effet la FNCC anime actuellement trois groupes de réflexion :
L'activité la plus importante de la FNCC consiste à organiser fréquemment des colloques et des séminaires (sept en 1996). Au mois d'avril dernier nous avons eu le plaisir de coorganiser avec l'ABF une rencontre élus-bibliothécaires à Limoges. Le sujet abordé était particulièrement d'actualité, Lecture et multimédia ", et a mobilisé un important public (130 participants).
Ces travaux qui ont permis d'accueillir les meilleurs experts du moment, de recenser des expériences pertinentes et de s'interroger en toute quiétude, ont été l'occasion de partager des moments de convivialité entre élus et professionnels du livre et de la lecture. De l'avis des co-organisateurs une telle expérience devra être renouvelée, si possible l'an prochain.
Par ailleurs la FNCC possède un centre de formation agréé et destiné aux élus locaux. Dans la perspective du développement des cours proposés chaque mois, nous souhaiterions que l'ABF nous suggère un ou deux modules de formation pour les élus locaux.
Voilà quelques propositions de collaboration future qui renforceront sans nul doute les liens entre nos deux associations.