Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliotheca Universalis

    Par Sonia Zillhardt, Direction du développement scientifique et des réseaux Bibliothèque nationale de France

    Le rôle essentiel des bibliothèques dans la société de l'information a été affirmé par le G7 lors de la conférence de Bruxelles en février 1995, par l'adoption d'un projet spécifique sur la bibliothèque électronique pour illustrer l'avènement de la société de l'information.

    « Bibliotheca Universalis » a pour objectif de donner accès aux principales oeuvres du patrimoine culturel et scientifique par le biais des technologies multimédias et des réseaux de télécommunication.

    Il s'agit donc de constituer à partir des programmes de numérisation existants une collection universelle des savoirs de l'humanité disponible pour le plus large public. Piloté par la Bibliothèque nationale de France, la Direction du livre et de la lecture et la Bibliothèque nationale de la Diète du Japon, ce projet rassemble les bibliothèques nationales des pays partenaires du G7, la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis, la British Library au Royaume-Uni, la Deutsche Bibliothek en Allemagne, la Bibliothèque nationale du Canada et la Discoteca di Stato en Italie.

    Ce concept de bibliothèque virtuelle mondiale a franchi une première étape avec la présentation en mai 1996 à Midrand (Afrique du Sud), lors de la conférence du G7 Société de l'information et développement d'un prototype offrant l'accès par Internet à des échantillons numérisés - textes, images et sons - des bibliothèques partenaires. Le thème Afrique, culture et civilisation» est venu appuyer le nécessaire échange d'informations entre pays du Nord et du Sud sur les inforoutes.

    Afin de s'assurer de la convergence des stratégies menées par les partenaires pour aboutir à la création d'une "Bibliotheca Universalis"à l'échelon mondial, une enquête stratégique, tant en termes de constitution de collections numérisées que de choix technologiques ou juridiques a été lancée début 1997. Cette concertation renforcera la présence des bibliothèques nationales sur les réseaux d'information internationaux, garantissant ainsi une diversité tant linguistique que culturelle.