Index des revues

  • Index des revues

Configuration et sécurisation du poste client à l'ENS de Cachan

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Configuration et sécurisation du poste client à l'ENS de Cachan

    Par Pierre Lorgue

    A l'ENS de Cachan quelques postes publics de la bibliothèque (PC Pentium 16 ou 32 Mo de RAM avec Windows for Workgroups 3.11) permettent d'accéder à Internet en libre consultation. Internet, c'est-à-dire le Web par l'intermédiaire du logiciel Netscape Gold 3.

    À partir de ce Netscape, on peut bien sûr lancer aussi un Telnet (Ewan Telnet qui donne la possibilité de sauvegarde de sessions) et un FTP de base mais pas de messagerie.

    La messagerie (de même que la plupart du FTP) se pratiquent sur les postes publics du CRI (Centre de ressources informatiques) sur des stations Unix donc beaucoup plus sécurisées.

    Afin de sécuriser les PC et de rendre l'interface Netscape plus stable (sa configuration ne peut pas être modifiée par les étudiants), le fichier programme nets-cape.exe a été retraité avec le logiciel Microsoft Visual C++.

    Ce logiciel aux nombreuses possibilités (notamment la compilation) permet l'édition sous Windows des fichiers programme (.exe) et la désactivation de certaines de leurs fonctionnalités ou même la suppression de leur affichage.

    Ainsi il a été défini une sorte de nets-cape.exe modifié pour le public (Netscape kiosque).

    Par exemple, les modifications apportées interdisent l'accès aux options préférences de configuration de Netscape, à l'édition du bookmark, etc.

    Pour le bookmark, une liste des sites les plus intéressants classés par disciplines a été définie. Cette liste ne peut pas être modifiée mais elle peut être augmentée des adresses découvertes par les étudiants.

    Les étudiants peuvent aussi sauvegarder et récupérer l'information sur disquette (prévoir le contrôle automatique avec un antivirus) mais pas sur disque dur car ils n'ont pas accès au gestionnaire de fichiers.

    À cette configuration de Netscape on peut complémentairement associer une sécurisation de Windows en modifiant le fichier progman.ini qui permet de contrôler l'affichage ou non de certaines icônes (par exemple le gestionnaire de fichiers ou celles concernant la configuration réseau), la sortie ou non de Windows, etc.

    On peut aussi simplement modifier le menu du gestionnaire de fichiers en intervenant sur winfile.exe avec Visual C++ comme pour netscape.exe.

    Pour chaque poste, on a donc deux fichiers Netscape (1 netscape.old pour la totalité de Netscape et 1 netscape.pub pour le Netscape public). L'un ou l'autre sont copiés dans le netscape.exe suivant les besoins (prévoir éventuellement un petit .bat).

    Le principe est le même pour le progman.ini ou le winfile.exe si nécessaire.