Index des revues

  • Index des revues

Assemblée générale de la Section Etude et recherche

1998
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Assemblée générale de la Section Etude et recherche


    Rapport d'activités 1997

    Situation de la section

    A la fin de l'année 1997, la Section Étude et Recherche comptait 788 adhérents (661 en 1995, 716 en 1996) : soit un accroissement d'environ 10 °/o !

    Du 28 mars au 22 avril, les adhérents ont été sollicités pour l'élection du nouveau Conseil de notre section. Lors de sa première réunion, le 6 mai, au siège de l'Association, le Bureau et les représentants au Conseil national ont été élus. Le résultat de ce scrutin a été diffusé lors de l'Assemblée générale au Congrès de Bordeaux et sera joint à ce rapport.

    Le Conseil a tenu 4 séances : 30 janvier, 6 mars, 6 mai, 20 octobre ; le Bureau s'est réuni les 16 septembre et 2 décembre. Des réunions du Bureau, à effectif réduit, se sont également tenues de manière impromptue, en fonction de l'actualité de notre section ou de l'association. Le Bureau a dû renoncer à tenir une séance au cours de la première quinzaine de juillet... par défaut de disponibilité des participants. Un courrier a été adressé aux membres du Conseil et présidents des groupes régionaux, faisant le point des activités et projets de la section.

    Au cours du Conseil du 6 mai, il a été décidé de confier à Elisabeth Koch le suivi et... l'initiative des relations avec les régions ; Andrée Verdiel, relayée par Cécile Arnaud, se rapprochera de l'ADBS et A.-F. Bonnardel de l'ACB, les relations avec l'ADBU étant assurées par Anne Dujol. Laurence Varret sera notre contact vers la Lecture publique par sa participation à la Commission nationale « Relations avec les adhérents ».

    Activités de la section

    Le 1er semestre ayant été très chargé par les élections, les activités ont été regroupées sur le second.

    Réunion nationale des Bibliothèques d'art

    Paris, École des Beaux-Arts, 19-21 septembre « L'Avenir du passé : les nouvelles technologies »

    La sous-section des bibliothèques d'art fêtait son 30e anniversaire. Une subtile harmonie entre la très grande qualité des interventions et la chaleureuse convivialité internationale des participants a donné à ces journées un intérêt professionnel indiscutable et un charme particulier. Que Nicole Picot, Marie-Claude Thompson et Annie Jacques soient remerciées, ainsi que toute l'équipe d'organisation, pour ce travail remarquable.

    Journée SER en région

    Grenoble , 9 octobre « Indexation et Recherche » avec la collaboration très efficace de MEDIAT

    Cette journée a rencontré un très grand succès, grâce à Élisabeth Koch, qui s'est dépensée sans compter pour la mise en place de cette manifestation, à Andrée Verdiel et à Marie-Noëlle Georges, présidente du groupe régional, qui a soutenu ce projet et a profité de cette opportunité pour entériner la création d'une Commission régionale Étude et recherche. Le compte rendu de cette journée, à laquelle ont assistée Marie-Martine Tomitch secrétaire générale nationale, et A.-F. Bonnardel, présidente de la SER, a paru dans le Bulletin n° 178.

    Journée d'information sur l'IFLA

    Cette demi-journée, prévue en décembre, a dû être reportée à plusieurs reprises, en raison de l'emploi du temps de Christine Deschamps, présidente de l'IFLA et de disponibilités de salles... à des conditions avantageuses.

    Cette réunion a eu lieu le 23 avril 1998, à la Bibliothèque Buffon, de 14 h à 18 h.

    Journée d'information sur l'INHA (Institut national d'histoire des arts)

    Cette demi-journée, dont le projet avait été évoqué dans le rapport d'orientation 1997, a dû être annulée... car ce dossier n'a pas paru suffisamment avancé.

    Congrès franco-britannique

    (Université de Kent, 2-4 avril 1998)

    Marie-Joëlle Tarin s'est à nouveau largement impliquée dans la préparation de ce congrès : relation avec nos collègues britanniques, recherche d'intervenants français, organisation du voyage... Qu'elle en soit remerciée chaleureusement.

    La Sous-direction des bibliothèques et de la documentation nous a accordé sur ce projet une subvention de 25 000 F pour 1997 ; le Bureau national a répondu favorablement à notre demande d'aide financière.

    Relations extérieures de la SER

    Congrès des bibliothécaires écossais

    (Edimbourg, juin 1997)

    « Network for the Future »

    Gérard Briand a représenté l'ABF et la SER

    Le compte rendu a été publié dans le Bulletin n° 176.

    Congrès de l'association LIBER

    (Berne, juillet 1997)

    « The Teaching library » : accès aux documents, gestion, conservation et développement des collections.

    Marie-Joëlle TARIN a représenté l'ABF et notre section ; elle tient à la disposition de tous, sur simple demande, un dossier complet des interventions.

    Le compte rendu de ce congrès a paru dans le Bulletin n" 178.

    Conférence générale de l'IFLA

    (Copenhague, août 1997)

    Comme chaque année, de nombreux collègues de la SER ont participé très activement à ce congrès.

    A.-F. Bonnardel, aidée financièrement par notre section, a participé aux séances de la table ronde « Gestion des associations » : elle y déplore toujours l'absence de collègues français ou francophones, ce qui limite les échanges de pratiques et d'expériences ; elle y a néanmoins exposé les activités significatives de l'ABF, insistant sur l'aide apportée aux associations des pays de l'Est ou d'Afrique. Elle a suivi les activités de la Section des Bibliothèques d'art et les séances relatives aux programmes fondamentaux de l'IFLA.

    Avec Marie-Martine Tomitch, elle a participé à la conférence de presse organisée par Christine Deschamps sur les problèmes de censure ou de mainmise par les tutelles de nos établissements sur les acquisitions dans certaines bibliothèques françaises.

    Marie-Joëlle Tarin poursuit son activité au sein du Comité permanent « Acquisitions et politique documentaire et de la table ronde « Formation des utilisateurs » , Marie-Martine Tomitch dans celui de la section « Classification, Indexation ».

    Pierre-Yves Duchemin, toujours impliqué dans la section « Cartothèques et bibliothèques de géographie » et la table ronde « Audiovisuel », est membre du groupe de travail « Internet

    Cécile Arnaud a siégé en tant qu'observateur, dans la section « Statistiques

    Catherine Omont a participé aux travaux de la section « Publications en série ».

    Congrès de l'ADBU

    (Le Mans, septembre)

    « L'Étudiant dans la bibliothèque

    Anne Dujol, membre du Bureau de l'ADBU, a représenté la SER. L'ADBU, au cours de ce congrès, a rédigé une Charte des BU, autour de 17 actions à mener en priorité, et un argumentaire sur le droit de copie.

    Le compte rendu a été publié dans le Bulletin n° 178.

    Congrès de l'Association des bibliothèques ecclésiastiques de France

    (Chantilly, septembre 1997)

    Maud Espérou y a représenté l'ABF et la SER. Les collègues travaillant dans ces bibliothèques souhaitent acquérir une formation ; celle proposée par l'ABF constitue un élément de réponse à leur demande.

    Conseil international des associations de bibliothèques de théologie

    Jacques Dedeyan y a représenté notre association.

    Le compte rendu de ces congrès a paru dans le Bulletin n° 177.

    Rencontres interprofessionnelles du droit, de l'économie et de l'édition multimédia

    (Salon du Livre juridique, Nice, 26, 27 septembre 1997)

    Pierre Fenart, qui a collaboré à l'organisation de ces rencontres, a suscité la mise en place d'un Groupe de travail des bibliothèques juridiques. Cette initiative, bien accueillie, est encore trop récente pour qu'un bilan puisse être effectué pour l'année 1997. Ces rencontres devraient être biennales.

    Cécile Arnaud, qui y représentait la SER, en a établi un compte rendu détaillé dans le Bulletin n° 178.

    Congrès des Sociétés historiques et scientifiques

    (Paris, Sorbonne, 24-27 septembre 1997)

    Maud Esperou et Monique Lambert ont représenté la SER et sont intervenues sur le soutien professionnel qui pourrait être apporté à nos collègues travaillant dans les bibliothèques de ces sociétés, par la formation élémentaire ABF.

    Le compte rendu a paru dans le Bulletin n° 177.

    Rencontres nationales des maisons d'écrivains

    (Bourges, 4-6 décembre 1997)

    Au cours de ces rencontres, les résultats de l'enquête menée en province, par l'intermédiaire des groupes régionaux, ont été communiqués. La Fédération nationale des maisons d'écrivains et du patrimoine littéraire a été créée.

    Le compte rendu, effectué par Robert Tranchida paru dans le n° 178 du Bulletin. Les actes seront publiés ultérieurement.

    Activités nationales de la SER

    Congrès 1997 (Bordeaux)

    Il convient de remarquer que les membres de la SER se sont moins impliqués dans l'organisation de ce congrès. Alors qu'ils se sont sentis très concernés par la nécessité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles spécifiques au sein de leurs établissements, auprès de leurs tutelles, il semble qu'aucun collègue n'ait pu initier un projet qui aurait pu s'intégrer dans la problématique générale de ce congrès.

    Ils ont été très nombreux à assister à la journée pré-congrès.

    Bulletin

    La Section Étude et Recherche est très largement représentée au Comité de rédaction, mais il n'émerge pas de vocation pour la charge de rédacteur en chef.

    On peut se féliciter et se réjouir que de nombreux membres de la SER apportent une contribution de qualité au Bulletin de notre Association.

    Elisabeth Koch et Laurence Varret rédigent les tables annuelles du Bulletin

    Interassociation

    A.-F. Bonnardel, très sollicitée par le Bureau national pour y représenter l'ABF et succéder à Jean-Pierre Roze a décliné la proposition.

    Madeleine De Fuentes, trésorière de l'ACB, nouvelle présidente de cette interassociation (ABCD), propose de travailler sur dossier ; le premier à traiter : droit de copie, droit de prêt ; Françoise Danset, compétente sur ces dossiers, a donc accepté de siéger pour l'ABF.

    Commissions

    Les membres du Conseil et des adhérents de notre section participent à toutes les commissions nationales ou en sont les animateurs. Les activités de ces commissions font l'objet de publication dans le Bulletin n° 180, consacré au Congrès.

    Au cours de l'année, les objectifs de la Commission « Acquisitions » ont pu être clairement définis, ainsi que le précise son nouvel intitulé : Acquisitions en bibliothèques publiques.

    Le groupe de travail « Maisons d'écrivains », sur l'initiative de Robert Tranchida, mène ses activités avec le groupe Paris. Laurence Varret se charge des relations entre les différents membres : Martine Ollion, Marie-Line Guillaumée, Valérie Langbour, Florence Lignac et Isabelle Rollet.