Dans un premier temps, les rapports d'activité et financier sont lus, commentés, discutés et approuvés à l'unanimité. Anne Dujol (UPM Montpellier) annonce sa démission de trésorière et de membre du Conseil, Pierre Fénart (BU Nice) lui succède au poste de trésorier. L'assemblée fait remarquer que les dépenses de la section sont la preuve de ses activités et que, s'il convient d'essayer de limiter les dépenses inutiles, la section n'a pas vocation à thésauriser ; le bureau partage ce point de vue, mais Pierre Fénart cherchera néanmoins un placement plus fructueux pour l'épargne de sécurité de notre section.
Simone Lamarche (BU Metz) accepte la mission de Commissaire aux comptes.
Nicole Picot (Bib/Archives des Musées nationaux) est cooptée à l'unanimité par l'Assemblée générale pour remplacer Anne Dujol au sein du Conseil.
En seconde partie de cette assemblée, Anne-Françoise Bonnardel, présente le rapport d'orientation, approuvé aussi à l'unanimité ; puis des échanges s'établissent autour de nos activités en cours et futures.
La section souhaite que son nombre d'adhérents continuer d'augmenter ; elle recommande à tous de ne jamais perdre une occasion de sensibiliser les collègues à nos activités. Dans cette perspective, il est décidé d'expédier une lettre à tous les nouveaux Bibliothécaires.
La proposition du Conseil du 31 mars d'organiser un préséminaire au Congrès 1999 est retenue afin que la section soit davantage impliquée dans le Congrès national ; des thèmes ont été suggérés dans des domaines où les BU et les établissements de recherche connaissent un développement intéressant : SIGD, documentation électronique...
La présidente du Groupe Paris Toby Stone évoque la possibilité d'un rapprochement entre les groupes Paris et Ile-de-France.
La Fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires a été créée à Bourges en décembre 1997. La Section Étude et Recherche décide d'y adhérer et de demander à Robert Tranchida (Maison de Balzac) d'être son représentant
L'Assemblée générale se réjouit de la création d'une Commission autour des plans de développement des collections et des établissements de recherche. Pierre Fenart confirme qu'il relance les travaux du groupe des bibliothèques concernées par la documentation juridique.
Lors du Congrès franco-britannique à Canterbury en avril 1998, il a été décidé de mettre en place un échange de publications et/ou d'articles avec nos collègues d'outre-Manche. Le prochain Congrès franco-britannique aura lieu en 2000 en France ; Gérard Briand proposera au groupe Aquitaine d'en étudier l'organisation autour du thème Droit d'auteur - Copyright.
La journée SER en région, avec le groupe Alsace, aura lieu à Strasbourg le 5 octobre 1998, autour du thème Patrimoine et conservation.
Le groupe Auvergne se propose pour organiser la prochaine journée à Clermont-Ferrand en 1999, autour du thème Formation des utilisateurs.
L'assemblée examine ensuite la motion proposée par la section Bibliothèques publiques sur la censure et celle proposée par Anne Dujol et Gérard Briand sur les BU. Ces deux motions seront votées en assemblée générale l'après midi.
Nicole Picot propose à l'assistance de prendre connaissance du rapport d'activité 1997 de la Sous-section des bibliothèques d'art, en lisant le compte rendu distribué à l'entrée. Elle donne ensuite une brève information sur les activités prévues pour 1998.
N. Picot signale également la parution du Répertoire international des bibliothèques d'art réalisé dans le cadre de 1'1 FLA.
Ce document n'est pas un exercice de style à vocation littéraire, mais il permet de porter à la connaissance de tous nos membres, et surtout de ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'assister à l'Assemblée générale de Bourges, les grandes lignes de nos activités et objectifs pour 1998, proposées par le Bureau, le Conseil, et votées par l'Assemblée générale de notre section.
L'augmentation du nombre de nos adhérents (788 à la fin 1997, 716 en 1996) doit nous encourager à poursuivre et à développer nos activités ; car elles sont toujours une excellente opportunité et une forte incitation pour de nouvelles adhésions. Essayons de ne jamais perdre une occasion de parler de la SER avec nos collègues. Il serait intéressant de connaître la proportion d'adhérents parisiens et celle des adhérents provinciaux. Et notre objectif est toujours d'être « 1 000 en l'an 2000 ».
Il convient de recentrer davantage les Conseils sur les problèmes de fond et les objectifs et de traiter en Bureau la gestion des activités ; peut-être faut-il prévoir de réunir le Bureau plus fréquemment ?
La SER doit s'impliquer plus visiblement dans les congrès national et proposer éventuellement d'organiser un préséminaire : valorisation de la documentation universitaire, documentation électronique, SIGD... en liaison avec le thème général. Il conviendrait alors de prendre contact avec les tutelles universitaires (associer les présidents d'université) et les autres établissements de recherche dans la ville et la région concernées. La SER fera appel à contribution dans la Note d'information et sur le Web. Nous serons attentifs à ne pas empiéter sur le sujet de la journée SER en région.
Anne-Françoise Bonnardel insiste pour que les membres de la SER s'impliquent davantage dans les commissions nationales et qu'ils créent même de nouvelles commissions plus spécifiques : politique documentaire, plan de développement des collections dans les BU et les établissements de recherche spécialisés. (Marie-Joëlle Tarin et Gérard Briand se proposent pour animer ces commissions).
Strasbourg, 5 octobre 1998 : Patrimoine et Conservation (pré-programme joint)
aSéminaire franco-britannique
Rendez-vous en l'an 2000 dans la région Aquitaine ? autour du sujet copyright ?
Bulletin
La SER souhaite lancer des appels à articles dans la Note d'information via le Web et Bibliofr, selon des axes précis, proposer des thèmes d'articles : le point sur l'INHA (P.-Y. Duchemin)... et des thèmes de bulletin : Bibliothèques des universités, Documentation des grands établissements, etc.