Index des revues

  • Index des revues

Motion sur l'information scientifique dans l'université

1999
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Motion sur l'information scientifique dans l'université

    Par Gérard Briand, Vice-président de l'ABF

    Les bibliothèques des universités françaises sont incontestablement en train de rattraper tout doucement une partie du retard considérable dont le rapport Miquel avait fait état il y a 10 ans déjà. Les domaines où les progrès sont les plus sensibles, bien que relatifs, concernent l'informatisation, l'élaboration d'une politique documentaire par une meilleure intégration au sein des universités et un progrès en matière de budget documentaire.

    Ces facteurs pourraient contribuer à l'amélioration de l'outil documentaire au bénéfice des étudiants et des chercheurs s'ils étaient développés et maintenus sur une longue période. Ce chemin de développement est long et difficile et demande une prise de conscience de tous les acteurs : pouvoirs publics, universitaires et usagers.

    L'Association des Bibliothécaires Français, lors de son colloque annuel des présidents de groupes régionaux à Nîmes les 16 et 17 janvier 1999, a examiné la situation créée par l'augmentation excessive, depuis plusieurs années, du prix des abonnements aux périodiques de recherche qui découle de la mise en oeuvre d'une politique de numérisation financée par le client, ainsi que de la politique de concentration menée par quelques monopoles et du niveau de bénéfice injustifiable qui en résulte, alors même que le secteur éditorial en Europe et en France mène une campagne active pour faire admettre le paiement de droit de prêt ou de droit de copie par l'usager ou les établissements.

    Face à cela l'ABF défend le droit des citoyens, et par là même des étudiants et des chercheurs, à l'information et a décidé de lancer cet appel. Merci d'en faire l'écho auprès de vos lecteurs.

    Vignette de l'image.Illustration
    Courrier de l'Association SAB des bibliothécaires suédois, accordant à l'ABF le prix DAGERMAN pour son action sur la liberté d'expression dans les bibliothèques