Index des revues

  • Index des revues

Le service de sommaires de revues étrangères en sciences de l'information et de la communication à l'ENSSIB

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le service de sommaires de revues étrangères en sciences de l'information et de la communication à l'ENSSIB

    Par Françoise Sigaud, Responsable des périodiques et des ressources en ligne bibliothèque de l'ENSSIB

    Avec l'ouverture de son site Web en 1995, l'ENSSIB (1) a mis en place une bibliothèque électronique avec une politique d'accès en ligne aux documents et aux ressources documentaires (2) . Selon les termes de la charte de la bibliothèque, « la bibliothèque articule étroitement les services utilisant des documents papier et les services rendus sous forme électronique, ainsi que les services de proximité et les services à distance ». Par ailleurs, étant pôle associé de la BnF en sciences de l'information et de la communication, la bibliothèque de l'ENSSIB dispose d'une importante collection de revues étrangères, essentiellement anglo-saxonnes.

    Elle en a constaté la méconnaissance par les professionnels des bibliothèques, les étudiants et les chercheurs francophones du domaine. Dans le souci de valoriser ces collections et de faciliter l'accès aux documents grâce à l'utilisation des nouvelles technologies (numérisation, Internet...), l'ENSSIB offre depuis l'automne 1999 un nouveau service gratuit d'accès en ligne aux sommaires de plus de 70 revues étrangères reçues à la bibliothèque par abonnement (afin de garantir l'exhaustivité des collections et la régularité des réceptions, les titres reçus par don ou échange ont été exclus).

    Cette « plate-forme d'accès aux sommaires des revues ou de préorientation offre trois services :

    • un service classique de recherche bibliographique par mot du titre de l'article, nom d'auteur, titre de la revue dans la langue originale de la publication (il sera bientôt possible d'interroger en français) ;
    • un service d'alerte : après avoir choisi les titres qui l'intéressent, le lecteur s'y «abonne » (gratuitement...) et reçoit régulièrement les sommaires des titres choisis par e-mail ;
    • un accès aux articles avec un lien vers ARTICLE@INIST et vers le site de la revue quand il existe (l'ENSSIB participe aussi au PEB pour la fourniture des documents).

    Nous envisageons de proposer un service d'alerte sur profil thématique.

    Ce serveur de sommaires a été développé à partir du serveur de sommaires du projet Calliope par Serge Rouveyrol, ingénieur à la médiathèque de l'IMAG. Après une phase préparatoire de recensement des titres, de recherche de liens vers les sites des revues, de mise en place du programme de balisage automatique (3) , le service est désormais opérationnel. La numérisation est faite sur place dès réception des fascicules de périodiques (matériel Xerox-Xdod acquis dans le cadre d'un projet de numérisation interne à l'ENSSIB), passage à l'océrisation, mise en forme conforme au programme de balisage. La mise à jour est hebdomadaire.

    Outre l'objectif déjà mentionné de valoriser ces collections et d'en faire profiter le plus grand nombre, ce service permet aussi de tester de nouveaux services d'accès et de fourniture de documents en liaison avec une équipe de recherche de l'ENSSIB (GRESI). Il démontre par ailleurs que des bibliothèques peuvent garder leur autonomie, prendre des initiatives sans s'en remettre uniquement à l'offre des intermédiaires, et continuer à remplir leurs missions en ce qui concerne la communication des documents courants en utilisant, pour leur activité traditionnelle, les moyens modernes de diffusion. Depuis avril 2000, l'ESBI (Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal) participe à ce service en l'alimentant par une vingtaine de sites figurant dans ses collections et qui viennent compléter celles de L'ENSSIB.

    1. I.http : //www. enssib. fr/bibliothèque/cadre_revues_etrang.html retour au texte

    2. Jean-Michel Salaün : Peut-on préciser les contours d'une bibliothèque électronique ?Le cas de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Document numérique, vol. 2, n. 3/4, 1998. retour au texte

    3. Réalisés grâce à la collaboration de Henri Guirao et de Laurence Favier. retour au texte