Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD) développé par les universités françaises, Paris X-Nanterre soutient le projet de l'Encyclopédie sonore (http ://encydopedie. sonore. u-parislO.fr). Il s'agit ici du recensement dans une base de données des ressources sonores issues des cours produits par les centres de téléenseignement des universités suivantes : Bordeaux, Bourgogne, Caen, Clermont-Ferrand, Franche-Comté, Lille 3, Nancy 2, Paris X-Nanterre, Provence, Reims, Rennes 2 et Toulouse. Les bibliothèques universitaires sont le canal de diffusion de ces cours (plus de 4 500 enregistrements actuellement) disponibles sur cassettes, que peuvent emprunter à domicile les étudiants, personnels et enseignants des universités dont les bibliothèques participent au réseau, et ce quel que soit la localisation de la ressource.
Une coopération internationale a commencé à se développer en particulier avec la Russie, autour de la Bibliothèque de langues étrangères de Moscou, avec les universités de Moscou, de Iaroslavl, de Iekaterinburg et de Saint-Pétersbourg. Cette coopération va donner lieu à la création et à l'échange de ressources sonores en langue française et en langue russe.
Parallèlement, la radio universitaire Audiosup. net, hébergée sur un serveur de Nanterre, permet grâce à sa grille de programmes à tout utilisateur d'écouter les émissions produites par les universités affiliées à la Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance, ainsi que par les établissements partenaires.