Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Editer en Languedoc

    Par MAX CHALEIL, Écrivain et éditeur

    TOUT D'ABORD, PERMETTEZ-MOI, AU NOM DE L'ASSOCIATION « Éditer en Languedoc », de remercier les organisateurs de cette rencontre, notamment le président de l'association, M. Briand, sa représentante à Montpellier, Mme Dujol et Jean-Marie Sevestre, responsable de cette table ronde, de nous avoir donné la possibilité de vous présenter notre association dont Huguette Bouchardeau est présidente et dont je suis secrétaire, et d'évoquer les buts qu'elle s'est fixée, notamment en direction des bibliothèques et des médiathèques, ainsi que les premières expériences qui ont été menées à bien.

    Je me permettrai, en premier lieu, de donner rapidement les raisons qui ont conduit un groupe d'éditeurs de la région Languedoc-Roussillon - qui, après Paris et avec PACA, regroupe la plus forte implantation d'éditeurs professionnels et mène une politique du livre très dynamique - à constituer en 2000 une association dans le but de :

    • M favoriser les contacts et resserrer les liens entre éditeurs de la région ;
    • M favoriser les contacts avec les éditeurs des différentes régions ;
    • M favoriser les rencontres avec les libraires et les bibliothécaires qui ne connaissent pas suffisamment notre fonds et, du fait de nos systèmes de diffusion plus aléatoires que ceux de grands groupes parisiens, ne commandent pas ceux de nos livres susceptibles de trouver un public.

    Il s'agissait par là de mieux faire connaître nos spécialités, notre place et nos projets et de nous inscrire plus fortement dans la chaîne du livre. Si notre souci majeur est de préserver notre indépendance, il est aussi nécessaire d'unir nos efforts au moment où la profession connaît d'importants regroupements et où la poursuite d'une activité éditoriale semble de plus en plus difficile pour les structures moyennes ou petites. En effet, trop souvent les éditeurs, parce qu'individualistes, négligent les contacts avec les autres partenaires du livre, notamment les bibliothécaires dont l'importance est pourtant déterminante, tant pour ouvrir à la lecture que pour conserver des lecteurs, sinon pour les multiplier, lecteurs qui sont autant de clients pour le libraire, comme cela a été fortement souligné lors des précédentes interventions.

    Si, à titre individuel, quelques-uns d'entre nous ont noué des contacts privilégiés avec certains bibliothécaires et participent à des rencontres avec les bibliothèques et leur public, en règle générale, les contacts sont peu nombreux. Nous l'avions constaté, lors d'une rencontre organisée à Sète par le Centre régional des Lettres du Languedoc-Roussillon, voilà plusieurs années, où nous avions constaté que, bien que vivant dans la même région, ces acteurs culturels ne se connaissaient pas ou mal.

    D'où la volonté de créer une structure favorisant les rencontres et les actions. À ce jour, ont adhéré à l'association près d'une trentaine d'éditeurs dont la production annuelle dépasse les 300 titres touchant à tous les domaines et abordant tous les secteurs de l'espace régional, mais aussi national.

    Notre travail s'oriente selon deux axes.

    • M Dans un premier temps, notre secrétaire a pris contact avec les diverses bibliothèques, médiathèques, bibliothèques départementales de prêt en proposant des rencontres, des présentations d'auteurs, de livres, de politiques éditoriales, d'expositions et en organisant des journées débats avec le public ou avec le personnel de la bibliothèque.
    • * Dans un deuxième temps, en préparant le catalogue des ressources éditoriales, classées par thèmes (histoire, littérature, sciences humaines, voyages, religions...) qu'offre l'édition régionale et qui permet d'intéresser les bibliothèques pour des journées thématiques.
    • M Dans un troisième temps, nous approcherons les autres institutions (centres culturels, établissements scolaires, mairies, conseils généraux, comités d'entreprises...) qui s'intéressent aux livres ou sont susceptibles de s'y intéresser.

    À ce jour, nous avons réalisé diverses rencontres, notamment à la médiathèque d'Alès pour son premier anniversaire ; à Ganges où le responsable donne carte blanche à un éditeur pendant trois semaines pour présenter son travail, ses ouvrages et ses auteurs. Des contacts ont été pris qui vont déboucher sur un certain nombre d'activités : Castries, Uzès, BDP du Gard, de l'Aude, de l'Hérault (en cours), Bibliothèque municipale à vocation régionale de Montpellier, CRDP...

    Les BDP, par exemple, sont intéressées par des rencontres entre éditeurs et bibliothécaires lors des journées de formation qu'elles organisent. Les bibliothèques et médiathèques sont intéressées par tout ce qui concerne le livre, de l'auteur à l'impression, avec exposition d'ouvrages, d'épreuves, de films...

    L'association est en train de mettre en place des valises médiatiques (à l'image de ce que font les BDP), en réunissant sur une même thématique plusieurs ouvrages d'éditeurs différents, ainsi que des expositions. Il existe aussi six éditeurs en mesure de proposer des expositions intéressantes.

    Enfin, lors du Salon du livre à Paris, les rencontres que nous avons menées avec différentes associations d'éditeurs représentant plusieurs régions (Corse, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais...) ou des éditeurs d'autres régions (PACA, Centre, Lorraine...) devraient déboucher sur une fédération. Notre expérience en direction de bibliothèques a beaucoup intéressé ces responsables.

    Voilà ce dont je voulais vous informer, puisque vous êtes réunis ici, venus de toute la France, occasion unique pour vous faire part de nos initiatives, mais également pour écouter vos questions et suggestions, notamment ce que vos attendez des éditeurs.

    Je vous remercie.

    Notre adresse : Éditer en Languedoc 4, rue Gleize 34000 Montpellier Tél. : 04 67 54 28 18