Index des revues

  • Index des revues

    Périodiques

    Par R. L.

    Bulletin des biblothèques de France, n° 6, juin 1956. MASSON (André). - La résurrection de la Bibliothèque universitaire de Caen, pp. 415-419.

    En 4 pages sont évoqués l'anéantissement complet de la Bibliothèque universitaire de Caen par les bombardements, les conditions particulièrements difficiles dans lesquelles fut ouverte une salle de lecture pendant l'hiver 1944-45, puis la reconstitution progressive d'une véritable bibliothèque grâce à de nombreux dons, puis à la réalisation d'un programme de la Direction des Bibliothèques.

    JOLY (Henry). - Les Archives maçonniques de Jean-Baptiste Willermoz à la Bibliothèque municipale de Lyon, pp. 420-424.

    A l'occasion d'un achat récent et particulièrement important est exposée l'histoire de ce fonds reconstitué par des acquisitions successives.

    RIBERETTE (Pierre). - Les clubs du livre, pp. 425-435.

    La première partie de l'article traite des clubs du livre en général : origine de la notion de «club du livre», naissance des clubs du livre au lendemain de la Libération; définition de leurs activités; leur attitude à l'égard des libraires.

    La seconde partie examine les rapports entre clubs du livre et bibliothèques : avantages et inconvénients des publications des clubs, leurs programmes et tendances littéraires, utilisation dans les bibliothèques des livres présentés par les clubs. A l'article, qui cite lui-même un certain nombre d'oeuvres publiées par des clubs, est ajoutée une liste donnant en 4 pages les renseignements pratiques relatifs aux principaux clubs (adresse fondation, activité, conditions d'adhésion) et citant leurs publications les plus importantes.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, n° 7-8, juillet-août 1956. HAHN (Dr A.). - L'oeuvre éducative, les bibliothèques et la lecture publique en Afrique occidentale française. Impressions de mission, pp. 499-514.

    Après avoir exposé des expériences et tentatives faites dans le domaine de l'instruction et de l'éducation en diverses régions d'Afrique et avoir mentionné en particulier les réalisations de l'Institut français d'Afrique noire (I.F.A.N.), l'auteur définit le caractère de la future université africaine et insiste, sur la future bibliothèque fédérale et universitaire de Dakar dont l'organisation (avec la collaboration des deux bibliothécaires en exercice à l'Institut des Hautes Etudes de Dakar) était l'objet principal de sa mission. Il esquisse aussi un programme de lecture publique en A.O.F.

    LETHÈVE (J.). - Les expositions dans les bibliothèques françaises au cours des cinq dernières années, pp. 515-529.

    Cet article souligne le rôle des expositions dans la vie des bibliothèques: faire participer le public à des richesses qu'il n'a pas autrement l'occasion de voir, provoquer des études, les faciliter par des rapprochements, ailleurs simplement attirer à la lecture... Il contient un bilan des expositions organisées en France de 1952 à 1956, en citant plus de 250 et les groupant par genre de manifestation ou d'objet.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, n° 9, septembre 1956. BRUN (Robert). - Les bibliothèques et l'histoire des sciences, pp. 587-596.

    L'auteur attire l'attention sur les fonds scientifiques anciens souvent un peu négligés jusqu'ici : en raison du succès actuellement rencontré par cette catégorie de livres dans le monde entier, il importe d'en déceler l'existence dans les fonds de nos bibliothèques afin de les traiter selon leur valeur. Les bibliothécaires trouveront dans cet article l'indication de bibliographies et de catalogues utiles à connaître et, cités à titre d'exemples sans vouloir constituer une énumération complète, un certain nombre d'auteurs et d'ouvrages qui risquent d'être de plus en plus appréciés des bibliophiles.

    KLEINDIENST (Thérèse). - Photographie et conservation des originaux. Précautions à prendre au cours des prises de vue, pp. 597-603.

    Exposé technique de l'action sur les document des diverses sources de lumières employées pour les photographier. Conseils de prudence.

    Les bibliothèques centrales de prêt en 1955, pp. 604-613.

    Statistiques de l'activité de ces bibliothèques du 1er janvier au 31 décembre 1955, avec un commentaire attirant l'attention sur certains des résultats obtenus : genre et qualité des lectures, succès plus grand rencontré cette année par le livre documentaire, influence de la radio, du cinéma, des bandes dessinées des journaux, de la télévision.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, n° 10, octobre 1956. CARO (Adrien). - La documentation statistique, pp. 667-676.

    Après un bref exposé de l'histoire de la statistique en France et l'énumération des principaux organismes officiels de statistique dans le monde, l'auteur examine les diverses formes de documents et les instruments de rassemblement de la documentation statistique, ainsi que l'enseignement de la statistique à Paris, puis il cite un certain nombre de publications statistiques en particulier quelques publications internationales et les principales publications de l'I.N.S.E.E.

    Bibliothèques des Universités : statistiques 1954-1955 (à suivre), pp. 677-694.

    Ces statistiques accusent un accroissement continu de l'activité des bibliothèques de l'Université de Paris, malgré les difficultés qui entravent leur développement, notamment le manque de vastes salles de consultation d'usuels et de services de prêts suffisamment équipés. En ce qui concerne les bibliothèques universitaires des départements elles attestent pour cette année un nombre global d'entrées un peu inférieur à celui de l'année précédente, mais un nombre de communications et un nombre de. prêts supérieurs. Le développement de l'activité des sections médicales est particulièrement signalé.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, n° 11, nov. 1956. DUFRESNE (H). - Une vocation historique : Dom Germain Poirier, 1724-1803, pp. 755-766.

    L'article relate la carrière mouvementée de ce bénédictin, qui à la Révolution se trouva appelé à examiner nombre de bibliothèques ecclésiastiques et privées à titre de membre de la Commission des arts et mourut à la Bibliothèque de l'Arsenal, où il exerçait les fonctions de sousbibliothécaire sous les ordres d'Ameilhon...

    ROBINSON (M.) et PIERROT (R.). - Le Catalogage de la Bible, pp. 767-783.

    Exposé qui sera apprécié de tous les bibliothécaires qui ont à cataloguer et classer des bibles. Il apporte en effet des informations claires et précises sur les différents groupes de « livres » de la Bible et leur dénomination; il présente les règles de catalogage et de classement établies sur la base d'une étude menée, à la Bibliothèque nationale; il contient aussi deux pages de bibliographie sur le sujet.

    Bibliothèques des Universités : statistiques 1954-1955 (fin) pp. 785- 794.

    Ce sont les statistiques du prêt interuniversitaire qui sont données et commentées ici. Mention est faite du rôle des diverses entreprises de catalogues collectifs capables de donner maintenant des renseignements. L'examen de la nature des publications prêtées et de celle des demandes non satisfaites conduit à des conclusions en ce qui concerne les lacunes qui existent dans les collections des bibliothèques universitaires. Enfin quelques lignes sont consacrées à l'activité des services photographiques des organismes scientifiques qui répondent aux demandes des chercheurs.

    DER BIBLIOTHEKAR, Zeitschrift fur Bibliothekswesen (Berlin), Hefte 5-10, 1956.

    L'Institut central pour l'étude des Bibliothèques, qui a son siège à Berlin-Est, publie un organe mensuel, édité à Leipzig par le Verlag fiir Buch-und Bibliothekswesen : Der Bibliothekar. Cette publication donne un ensemble varié d'études, de chroniques et de bibliographies, d'informations et de nouvelles se rapportant de près ou de loin aux activités, au fonctionnement, aux perfectionnements des bibliothèques et ayant toutes un grand intérêt général et culturel. De plus elle est parfois agrémentée d'illustrations, de portraits qui viennent à l'appui d'un texte professionnel ou qui vient célébrer quelque figure du monde des lettres, des arts, des sciences ou des bibliothèques, à moins que ce ne soit le compte-rendu d'une manifestation culturelle ou le rapport d'un congrès.

    Ainsi le cahier n° 5, introduit entre autres le lecteur dans l'histoire du livre allemand pour enfants, ou dans le travail qui se fait dans les bibliothèques pour enfants. Le même lecteur trouvera dans le n° 6 une étude sur les bibliothèques en Corée, sur les bibliothèques musicales, sur Gerhardt Hauptmann, à moins de préférer à ces articles celui du cahier n° 7 sur Robert Schumann ou celui traitant de bibliothèques spécialisées pour bibliothécaires. Le cahier n° 8 pour sa part donne un compterendu du Congrès des bibliothèques populaires allemandes, un texte sur Jakob Bart-Cisinski ou s'inquiète de savoir dans un article illustré si les placards ou affiches pour bibliothèques doivent ou non être privés de fantaisie. Le lecteur pourra enfin trouver dans le cahier n° 9 des considérations à l'occasion de la mort de Berthold Brecht, une étude sur la physique et la technique nucléaire, sur les bibliothèques, miroir de la culture, dans le n° 10 un article sur la bibliographie spécialisée pour bibliothécaires ou sur les soins culturels à apporter aux malades.

    C'est dire combien ce périodique peut-être d'une lecture attachante, d'une consultation attrayante; de plus il est prévu pour être commodément relié, puisque sa pagination est suivie. Les amateurs et les professionnels ne manqueront pas de feuilleter les pages de cette publication et d'y trouver matière à lecture d'agrément ou instructive.

    LIBRI, vol. 6, 1956, n° 3.

    WEITEMEYER (Morgan). - Archive and Library Technique in Ancient Mesopotamia, pp. 217-238.

    Y-a-t-il eu dans la Mésopotamie antique, à Ur, Ninive, Mari, Lagash, etc.. une distinction entre Archives et Bibliothèques ? Y-a-t-il eu des principes de conservation et de classement appropriés aux uns et aux autres ? C'est le point que l'auteur essaie de résoudre à la lumière des rapports de fouilles et des textes édités.

    Son exposé montre, qu'archives et bibliothèques se sont différenciées les unes des autres peu à peu et que la bibliothèque a eu sa propre place, son propre classement et ses catalogues : tablettes traitant d'un même sujet classées ensemble, colophons, catalogues de titres.

    BODIL (Normann). - The Danish bibliographical Institute, pp. 239- 246.

    Cet institut est un centre de, catalogage distribuant aux bibliothèques qui le désirent les fiches imprimées des livres parus dont les listes sont dressées chaque semaine. Le catalogage y va de. pair avec la préparation de la bibliographie nationale. L'institut centralise les publications de catalogues imprimés, publie des ouvrages bibliographiques et bibliothéconomiques, s'occupe de toute fourniture de matériel aux bibliothèques, prend en charge une sorte de coopérative de reliure. Créé pour les bibliothèques publiques l'institut s'adresse depuis peu aux grandes bibliothèques d'études en publiant des listes d'acquisitions étrangères. Dirigé par un Conseil il emploie 6 bibliothécaires et 12 assistants, laissant toute liberté aux bibliothèques danoises, nullement obligées d'avoir recours à lui. Mais l'expérience prouve qu'il est un bienfait pour toutes.

    DBACHMANN (A.-G.). - The Danish standard for abbreviation of titles of periodicals : DS909, pp. 247-254.

    Depuis octobre 1953 le Danemark emploie un code-standard 909 en accord avec la Recommendation R4 de L'I.S.O.

    MAC CALLUM WALKER (T.). - The subject-approach in the University Library, pp. 255-270.

    Catalogue-auteurs, catalogue-matières, catalogue-dictionnaire ne satisfont pas à la fois le bibliothécaire dans ses classements, ni le lecteur dans ses recherches portant sur un sujet précis. Il faut que le lecteur puisse trouver le livre sur le sujet qui l'intéresse de quelque manière qu'il y pense, soit en termes généraux, soit d'une façon très précise. L'auteur propose la technique du « chain-indexing » allant du général au particulier dans ses classements. C'est une affaire de catalogue analytique, de « subject- index ».

    F.LA.B. Rapports du groupe de travail pour la coordination des principes de catalogage.

    Note de M. KESSEN qui a obtenu de l'Académie des Sciences de. Moscou des résumés en anglais et en français des articles de périodiques pour 20 des 52 périodiques que l'Académie échange avec les autres bibliothèques.

    Trois comptes-rendus terminent cette partie réservée à la F.I.A.B. d'un livre de Ranganathan sur les codes de catalogage, d'un livre de F. Unterkircher sur la miniature autrichienne, d'un livre de P. Murison sur l'index des imprimeurs, éditeurs et libraires figurant dans le catalogue de Donald Wing des livres parus en anglais au xviis siècle. Deux mots pour terminer sur le vol. I, n° I des Annals of Library Sciences, édités par Ranganathan.

    LIBRI, vol. 7, 1956, n° 1.

    VERONA (Eva). - A historical approach to corporate entries, pp. 1-40. Cet article intéressera tous ceux qui ont affaire au problème posé par le classement des publications des collectivités publiques et privées. Illustré de nombreux exemples il donne surtout un historique de la chose, allant des premiers catalogues imprimés jusqu'à la fin du xixr siècle. Influence de Panizzi sur ce sujet.

    HUMPHREYS (K. W.). - The Standing Conférence of National and University Libraries, pp. 41-44. Compte-rendu des séances de ce SCONUL depuis son existence, septembre 1950.

    FORSTNER (Karl). - Salzburger HS. - Fragmente (saec. VIII ex) Ambrosius : Exameron VI, 4, 2 f ; VI, 9, 67 ff. pp. 4. Etude de ce manuscrit d'époque carolingienne.

    ANKER (Jean). - Some principles of a systematically arrangea subject catalogue with index, pp. 55-70. Article fondé sur le catalogue méthodique pourvu d'un index de la Bibliothèque Universitaire de Copenhague (Siences et Médecine). M. Anker montre les avantages du catalogue méthodique qui groupe tous les livres parus sur un sujet et à rencontre du catalogue alphabétique où tout est dispersé. On peut concilier les deux grâces à l'emploi d'un index.

    F.I.A.B.

    BOURGEOIS (Pierre). - L'avenir du périodique scientifique. Le périodique scientifique est-il, dans sa forme actuelle, encore capable de remplir d'une manière satisfaisante et économique, sa fonction d'agent principal dans l'information du savant et du chercheur ? Non, répond M. Bourgeois qui entrevoit la nécessité de transformations fondamentales dans toute l'organisation de l'information scientifique. C'est à l'UNESCO d'entreprendre ce travail de réorganisation.

    KESSEN (A). - International exchange of publications Unesco meeting at Paris. Réunion de l'Unesco des 6-10 février 1956 en vue d'une nouvelle convention internationale des échanges.

    BRUN (R.). - La réorganisation de la Commission du Livre ancien de la F.I.A.B. Les groupes de travail spécialisés recommandés par les voeux du Congrès de Bruxelles : Conservation, Catalogage, Beproduction.

    NECROLOGIE : Eric Homberg, ancien directeur de la Bibliothèque de l'Académie d'Abo (Finlande), 1885-1956; Nathan Van Patten, 1887-1956. conservateur américain ; Dr Herbert Klos, 1926-1956, bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale de Vienne, conservateur des papyri.

    Comptes-rendus des livres de W. J. Murison sur la « Public Library », de Mary R. Kinney sur les « Bibliographical style manuals ».

    UNION FRANÇAIS E DES ORGANISMES DE DOCUMENTATION, Bulletin (juillet-août 1956).

    HASSENFOBDER (Jean). - Réflexions sur l'évolution comparée des bibliothèques publiques en France et en Grande-Bretagne durant la seconde moitié du xixe siècle, pp. 10-22.

    Si au milieu du xixe siècle la lecture publique était plus développée en France qu'en Angleterre, la situation était renversée à notre détriment au début du xxe siècle. Après avoir étudié l'évolution des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne et en France de 1850 à 1900 M. Jean HASSENFORDER essaye dans son intéressante étude d'expliquer pourquoi notre pays prit un si grand retard (richesses de nos bibliothèques en ouvrages anciens, qu'il fallait classer et cataloguer, facteurs politiques dont l'opposition entre le parti clérical et le parti laïque) et les raisons du développement de la lecture publique en Grande-Bretagne (pays très industrialisé dans lequel les réformateurs ont pu agir avec beaucoup d'efficacité, influence américaine). Signalons une erreur de détail : les premières créations de bibliothèques municipales de la Ville de Paris ne datent pas de la III* République, mais du Second Empire (1865); il ne semble pas que M. HASSENFORDER ait connu l'ouvrage de SAINT-ALBIN « Les Bibliothèques municipales de la Ville de Paris» (Berger-Levrault 1896), ouvrage non cité dans l'excellente bibliographie donnée en fin de l'article.

    LITTERATURE DE JEUNESSE, octobre 1956.

    CLERC (Elisabeth). - La maison du Livre d'enfants de Moscou, pp. 1- 7.

    LITTERATURE DE JEUNESSE, novembre-décembre 1956.

    SION (Georges). - Jeanne Cappe toujours présente, p. 1-4. Hommage à Jeanne Cappe rédactrice de la Revue, récemment disparue.

    BULLETIN GENEALOGIQUE D'INFORMATION, n° 3 (juillet 1956) et n° 4 (octobre 1956).

    Catalogue des actes de Louis XVI de la Bibliothèque nationale concernant la noblesse française (1774-1789). Les actes royaux sont une des sources principales pour l'histoire de la noblesse française sous l'Ancien Régime. Le Bulletin généalogique d'information a pensé qu'il serait utile pour les chercheurs d'avoir dès maintenant ce catalogue en attendant la publication des derniers volumes du catalogue des Actes royaux.

    LA REVUE MARITIME, septembre 1956.

    PRADEL DE LAMAZE (Martial de). - Les Origines des bibliothèques de la Marine, pp. 1.122-1.129. Situation des bibliothèques de la Marine au début du xixe siècle et leur organisation en 1836 grâce aux efforts de Louis BAJOT.

    LA FRANCE GRAPHIQUE, septembre 1956.

    SOUZE (Emile). - La bibliothèque communale de Malakoff, p. 19. L'auteur signale les efforts déployés par la bibliothèque en faveur de la culture populaire : modernisation des installations matérielles, décoration des locaux (bois gravés de Jean Lébédeff), conférences littéraires, musicales et scientifiques, promenades-conférences en autocar (par exemple « La Normandie de Gustave Flaubert et de Madame Bovary » à Ry, Croisset, Rouen).

    L'INFORMATION CULTURELLE ARTISTIQUE (sept.-oct. 1956).

    RATOUIS DE LIMAY (Paul). - La bibliothèque des arts décoratifs.

    • A.L.A. Bulletin, (July-August 195G, p. 426-427). Storm Center. Le film américain « Storm center » qui est sorti au mois d'août el qui a comme principale interprête Bette Davis se passe entièrement dans une bibliothèque. Le sujet en est le problème moral posé par la censure des livres et la résistance héroïque que la bibliothécaire oppose à cet ordre arbitraire. Ce film bien fait et très exact dans ses détails techniques ne manquera pas d'intéresser au plus haut point tous les membres de la profession.
    • Library Journal, (May 15, 1956). COARD (Robert L.). - Conducted bij English teacher in small collège. La visite de la bibliothèque dirigée par le professeur d'anglais dans un collège. Comment rendre vivante et intéressante la visite de la bibliothèque aux jeunes étudiants nouvellement arrivés au collège ? L'auteur, professeur d'anglais, donne des détails pratiques sur sa méthode de visite : il préfère conduire lui-même un groupe de 15 étudiants auxquels il a donné quelques explications préliminaires et qui savent qu'ils auront un test à passer quelques jours après. Au cours de la visite ces étudiants participeront eux-mêmes sans cesse aux exemples de recherches, ces exemples seront choisis d'avance de fa. çon à provoquer amusement et intérêt. En montrant comment se servir du catalogue il sera bon de chercher un livre et de le comparer avec sa description sur la fiche. On pourra proposer comme exemple de sujet : amour et argent (et constater où vont les préférences). Quand il s'agira d'expliquer le maniement de l'index par sujets des revues (Reader's Guite to periodical literature) un article décrivant la ville où l'on se trouve, éveillera l'intérêt de chacun, il sera bon de faire venir la revue et d'en admirer les illustrations. Dans le Who is Who il sera amusant de rechercher la biographie du principal du collège, et dans le World Almanac on pourra trouver des renseignements aussi variés que le nombre de places d'un stade connu ou le prix d'une licence de mariage dans File d'Hawaï. Avec un peu de chance cette visite peut avoir deux bons résultats : d'abord fixer dans l'esprit des étudiants la place des principaux ouvrages de référence, ensuite ce qui est plus important : l'étudiant recevra l'impression que la bibliothèque est un endroit où l'on peut trouver toutes sortes de renseignements curieux et intéressants et que les recherches peuvent avoir l'attrait d'une chasse au trésor jointe à la satisfaction d'un enrichissement réel.
    • Library Journal, (August 1956, p. 1.744-1.757). Conférence round up. Un enthousiasme jubilant a rempli les salles de conférences, les corridors et même la piscine durant la 75e conférence annuelle de l'American library association à Miami (Floride), du 17 au 25 juin de cette année. En effet, le Président Eisenhower venait de signer la loi qui va permettre à des millons de citoyens américains de découvrir les bienfaits d'une bibliothèque. C'est à la suite de 10 années d'efforts de la part d'un groupe de Bibliothécaires et d'autres personnalités que cette loi a pu être signée. Celte loi s'appelle le « Library service act ». La seconde réalisation importante à laquelle le Président lui-même a porté intérêt a été la mise à jour par l'American library association du fameux guide qui sert, dans toutes les bibliothèques, de base pour l'évaluation du budget. (Public library service : a guide to évaluation with minimum standards and costs of public library service in 1956 ; a supplément. - American libraray association, Chicago, June 1956. Mimeographed).
    • library association à Miami (Floride), du 17 au 25 juin de cette année. En effet, le Président Eisenhower venait de signer la loi qui va permettre à des millons de citoyens américains de découvrir les bienfaits d'une bibliothèque. C'est à la suite de 10 années d'efforts de la part d'un groupe de Bibliothécaires et d'autres personnalités que cette loi a pu être signée. Celte loi s'appelle le « Library service act ». La seconde réalisation importante à laquelle le Président lui-même a porté intérêt a été la mise à jour par l'American library association du fameux guide qui sert, dans toutes les bibliothèques, de base pour l'évaluation du budget. (Public library service : a guide to évaluation with minimum standards and costs of public library service in 1956 ; a supplément. - American libraray association, Chicago, June 1956. Mimeographed).