Index des revues

  • Index des revues

France. Bibliothèques (Direction). - Inventaire des périodiques étrangers reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1955

1957
    Par M. R.

    France. Bibliothèques (Direction). - Inventaire des périodiques étrangers reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1955

    (Notices rédigées par Mlles S. GALLIOT et M.-L. BOSSUAT.) - Paris, Bibliothèque nationale, 1956. In-4°, 684 p.

    Grâce à l'aide du C.N.R.S. la direction des Bibliothèques a pu créer un inventaire permanent des périodiques étrangers en cours (I.P.P.E.G.). Cet inventaire, établi sur fiches, répertorie actuellement les périodiques étrangers reçus par plus de 1.800 établissements.

    Le département des Périodiques de la Bibliothèque nationale a pensé que le meilleur moyen de mettre à la disposition des travailleurs l'importante documentation rassemblée était de publier le fichier tel qu'il était constitué en 1955. Il n'est pas douteux que cet inventaire rendra les plus grands services. Combien d'entre nous ne se sont-ils pas trouvés embarrassés lorsqu'un lecteur leur demandait où il pourrait trouver tel périodique que sa bibliothèque ne possédait pas ? Combien de chercheurs éviteront maintenant ces démarches vaines de bibliothèques à bibliothèques à la recherche d'un périodique qui ne se trouve que dans une bibliothèque dont ils ne soupçonnaient pas l'existence ?

    Cette première édition sera suivie de suppléments annuels qui permettront de corriger les erreurs inévitables qui ont pu se produire et de la compléter par une table géographique qui ne serait pas inutile.

    Le terme « périodique » a été pris dans un sens très large par certains établissements. Il ne faut pas s'en plaindre, mais il est souhaitable qu'une certaine unification soit réalisée et que toutes les bibliothèques possédant les publications signalées soient indiquées (ainsi pour les séries statistiques de Norvège « Norges offisielle statistik » qui se trouvent dans plusieurs bibliothèques parisiennes et qui ne sont indiquées comme reçues que par la Bibliothèque universitaire de Toulouse).