RUYSSEN (Yvonne). - Coordination et coopération entfe les bibliothèques, pp. 845-866.
Texte du rapport d'introduction des Journées d'étude organisées en novembre 1956 par la Direction des Bibliothèques. Mlle Ruyssen mentionne d'abord les diverses rencontres de bibliothécaires qui ont eu lieu depuis 1948 : organisées soit pour des catégories de bibliothèques soit pour des régions déterminées, elles répondaient au besoin éprouvé par les bibliothécaires de confronter des résultats, mettre en commun des expériences, échanger des idées, mettre au point des projets. Sont abordées ensuite et clairement définies les questions qui se posent actuellement pour une coopération plus étroite des bibliothèques françaises : la question du prêt inter-bibliothèque, avec les résultats obtenus, les lacunes constatées et l'intérêt que présenterait la constitution d'une bibliothèque nationale de prêt ; les diverses entreprises de catalogues collectifs ; le problème de la coordination des acquisitions entre les bibliothèques.
Journées d'études des Bibliothèques de France, pp. 867-883.
Compte rendu rapide de ces Journées d'étude dont nous retiendrons deux séances qui ont présenté un caractère particulièrement original : le débat sur les bibliothèques et l'édition française contemporaine, qui fut un échange de vues fort intéressant entre éditeurs et bibliothécaires, avec discussion portant sur diverses innovations de la librairie et diverses lacunes à combler ; d'autre part, la séance consacrée au disque, à son emploi dans les bibliothèques et à la valeur culturelle et d'enseignement de certaines catégories de disques.
MICHON (Louis-Marie). - La reliure française. Ce que l'on sait. Ce que l'on ignore, pp. 5-13.
Après avoir cité les travaux relatifs à l'histoire de la reliure ancienne publiés au cours de ces dernières années en Allemagne et en Angleterre, l'auteur - parlant sans doute trop modestement de ses propres travaux - appelle l'attention sur le petit nombre d'ouvrages de cet ordre parus en France et montre, en regard, le vaste champ de travail qui s'offre encore à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine, particulièrement en ce qui concerne les xive et xve siècles, certains aspects du xvie et le XVIIe siècle.
HURI (Nelly). - La Bibliothèque universitaire centrale des étudiants malades et les bibliothèques de sanatoriums universitaires en France, pp. 15-31.
Après une esquisse de l'organisation sanatoriale universitaire en France, nous trouvons ci un exposé très précis de l'organisation pratique de la Centrale de prêt créée en 1955 pour les étudiants malades, désignée par le titre officiel de Bibliothèque universitaire centrale des étudiants malades (B.U.C.E.M.), puis un compte rendu des premiers résultats acquis pendant quinze mois de fonctionnement. Les indications données ensuite sur les réalisations du même ordre faites à l'étranger permettent une utile comparaison.
MASSON (André). - La « Libraire » du chapitre de Noyon et l'architecture des bibliothèques françaises à la fin du Moyen Age, pp. 95-110.
La bibliothèque qui est aujourd'hui la bibliothèque municipale de Noyon fut construite en 150(5 pour le chapitre de la cathédrale. Cet article rend hommage à l'effort qui a été fait récemment par la ville de Noyon pour restaurer et mettre en valeur ce joyau d'architecture. En même temps il donne de très intéressantes indications sur la conception architecturale de nombreuses bibliothèques des XVe et xvie siècles, en France et en Angleterre, élevées souvent, pour que les livres soient à l'abri de l'humidité, au-dessus de la galerie d'un cloître ou à proximité immédiate de celui-ci ; à Noyon la bibliothèque occupe un étage qui repose sur de simples pilliers formant préau. Les matériaux employés, la disposition des ouvertures, celle des rayonnages et le mobilier de ces «librairies», autant de points qui sont examinés à propos de Noyon.
DESGRAVES (Louis). - La Lecture publique à Bordeaux, pp. 111-120.
En raison de son développement et de celui de ses faubourgs la ville de Bordeaux a senti le besoin d'ouvrir des bibliothèques de prêt dans des quartiers très divers : en dix ans, neuf bibliothèques municipales de prêt ont été créées. Après avoir signalé le caractère particulier de chacun des quartiers atteints et noté succinctement les résultats acquis. M. Desgraves indique dans ses grandes lignes l'organisation de cette entreprise qui a tendu au meilleur rendement possible en économisant au maximum les moyens matériels et le personnel : une centrale de prêt a été créée à côté de la bibliothèque municipale fondée au xviiie siècle ; cette centrale joue le rôle moteur et donne l'élan aux filiales, leur envoyant les livres tout équipés.
BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, 2e année, n° 3, mars 1957.
FILLET (R.). - Le « Bibliocar » scolaire de Tours, pp. 179-191.
Compte rendu de l'expérience faite à Tours depuis octobre 1956 pour « réveiller » les bibliothèques scolaires de la ville : organisation d'une « Centrale de prêt aux écoles », fonctionnement sous la forme d'un « bibliocar ». On trouvera dans cet article des détails très précis sur l'organisation matérielle et l'aménagement spécial de la voiture et, d'autre part, le fonctionnement du service avec des chiffres statistiques. Quelques conclusions peuvent déjà être tirées de l'expérience, qui permet d'atteindre toute la population scolaire d'une ville de moyenne importance.