Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques 2

    Par M. Th Laureilhe

    DIRECCION GENERAL DE ARCHIVOS Y BIBLIOTECAS. BOLE- TIN. - N° 38 (Juin-août 1956).

    Nomination de M. José Antonio Garcia Noblejas à la Dirrección general de archivos y bibliotecas, en remplacement de M. Francisco Sintes y Obrador.

    MORENO GARBAYO (Maria Natividad). - Laminaciôn de documentas con acetato de celulosa. p. 9-10.

    G. E. - « Biblioteca y documentaciôn », una obra admirable al servi-cio de la formaciôn cristiana por medio del libro. p. 11-12.

    Oeuvre fondée par une valencienne Maria Lâzaro qui mit en 1933 à à la disposition du public une bibliothèque privée, la reconstitua en 1939 après la guerre civile et la dota d'un fichier d'information bibliographique et d'un centre de documentation. Il s'agit d'une « oeuvre catholique de diffusion de saine lecture et d'orientation bibliographique». La bibliothèque groupe plus de 20.360 volumes groupés en 3 sections : enfants, bibliothèque populaire, bibliothèque de culture générale. Le fichier d'information bibliographique donne des jugements littéraires et moraux sur les livres et articles de périodiques. L'association prête à domicile, publie des listes d'information bibliographique qu'elle groupe en volumes et aide de ses conseils les bibliothèques de paroisses, d'Action catholique, d'écoles, de couvents, etc... Elle initie au travail bibliographique les responsables de ces bibliothèques au moyen de cours techniques. C'est donc une initiative à rapprocher de ce que font en France l'A.B.F. et plus spécialement dans le domaine de l'Action catholique : la Ligue Féminine d'Action Catholique.

    HERRERAS (Domiciano). - La Casa de la cultura de Málaga. p. 15-19. Inauguration par le Général Franco d'une maison de la culture particulièrement importante.

    MATEU Y LLOPIS (Felipe). - Leonardo Jesús Dominguez Sânchez-Bordona. p. 20-22.

    Notice biographique et bibliographique sur un membre du corps scientifique des archivistes, bibliothécaires et archéologues, directeur de la Bi-blioteca del Palacio Real. Très intéressante bibliographie de ses travaux : ouvrages et articles sur les enluminures, catalogues de manuscrits, d'expositions, travaux d'érudition sur l'art du livre, l'illustration, l'histoire de l'art, la littérature espagnole.

    ARAGO CABANAS (Antonio Maria). - II° ciirso para la formacion tec-nica de archiveros y bibliotecarios en Barcelona. p. 27-28.

    Fiesta del libro 1956. p. 30-56. Célébrée tous les ans le 23 avril : A Madrid, foire nationale du livre, présentation des bibliobus de Service national de lecture, exposition des publications de la Direction des Archives et Bibliothèques. En province nombreuses manifestations, expositions, conférences, concours littéraires.

    Biblioteca nacional. Conferencias, exposiciones, conciertos, p. 67-69.

    Peut-être moins nombreuses que les années passées; notons une exposition bibliographique et artistique en l'honneur du jubilé épiscopal de Sa Sainteté Pie XIII.

    En appendice : Para qué y para quién siwen los libros. Amusante initiative de l'Ecole des bibliothécaires de Barcelone : Diffusion, lors de la Fiesta del Libro «d'alleluias », petites images humoristiques de propagande en faveur de la lecture.

    La Ficha catalográfica impresa. La Bibliothèque nationale de Madrid imprime et met en vente les fiches des livres acquis par elle et publiés depuis le 1er janvier 1955. Cette initiative a pour but d'unifier la rédaction des fiches d'ouvrages espagnols et étrangers et de faciliter et simplifier le travail des autres bibliothèques. Les fiches portent l'indication de la classification décimale universelle et d'un classement « matières ». Répertoire des fiches en vente, groupées par divisions décimales. Les notices sont soigneusement faites, signalons toutefois à nos confrères qu'il ne faut pas traduire Juan el Presbitero par Jean le Presbytère (sic), mais que cet aumônier de jeunesse catholique signe en réalité Jean le Presbytre et que. c'est un pseudonyme du Chanoine Jean Vieujan, qui utilise également son nom, de sorte que nos confrères ont dispersé les oeuvres de cet auteur sous deux vedettes. Mais ce n'est qu'un petit détail au milieu d'un travail très soigné et très au courant des derniers progrès en catalogage.