Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Réunions du trimestre


    VISITE DE LA LIBRAIRIE LAROUSSE

    Le jeudi 21 mars, à 16 h. 30 (malgré l'heure peu commode pour beaucoup de nos collègues), un groupe très important de membres de l'A.B.F. se retrouvait à la Librairie Larousse, 114, boulevard Raspail. Sous l'aimable conduite de M. T. Guedel, Chef des services de publicité, fut entreprise la visite des différents services de cette vaste maison. Si chacun connaît les éditions Larousse et particulièrement la série de ses dictionnaires et de ses encyclopédies, il est peu d'entre les visiteurs qui aient imaginé la complexité et l'étendue d'un organisme, dont on put voir successivement les réserves et services d'expédition, la comptabilité et la mécanographie, l'atelier photographique, la photothèque, etc.. sans compter le service des dictionnaires dont l'organisation intéressa particulièrement les bibliothécaires. Nous ne pouvons que remercier la Librairie Larousse de nous avoir si obligeamment dévoilé les secrets d'une grande maison d'édition.

    VISITE ET CONFERENCE AU MUSEE DES ARTS DECORATIFS

    Le mardi 26 mars à 17 heures, une assistance nombreuse se pressait dans la salle de conférences du Musée, des arts décoratifs, rue de Rivoli, pour entendre notre Président M. Maurice Piquard, nous parler des collections de la famille de Granvelle, comme introduction à la visite de l'exposition consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée de Besançon. Bisontin d'origine et longtemps conservateur de la Bibliothèque de Besançon, M. Piquard s'est attaché depuis longtemps à étudier la figure du Cardinal de Granvelle qui, originaire de Franche-Comté fut ministre de Charles-Quint et un collectionneur exceptionnel. Ce sont les tableaux rassemblés par Granvelle et par sa famille qui forment un des noyaux de. l'actuel Musée de Besançon mais M. Piquard s'est efforcé de dépisté ses collections à travers les différents pays où elles se sont retrouvées dispersées.

    Cet intéressant exposé où les goûts bibliophiliques du personnage étaient spécialement mis en lumière, était complété par des projections; il fut suivi d'une visite des collections du Musée de Besançon, alors exposées dans les salles du Musée des Arts décoratifs. Préparée par M. François Mathey, Conservateur à ce Musée, la visite fut dirigée par une de ses assistantes qui fit les honneurs des différentes salles.

    REUNIONS DU CONSEIL

    18 avril 1957.

    Cette séance est tout entière consacrée à un premier examen du programme de la réunion de la F.I.A.B., dont le lieu (Paris) et les dates (23 au 26 septembre) viennent seulement d'être fixés. L'organisation matérielle de la réunion et les diverses manifestations d'accueil des délégués étrangers reviennent à l'A.B.F. Des subventions spéciales ont été demandées à cette intention. Un premier calendrier des manifestations possibles est établi.

    27 mai 1957.

    Les diverses réunions prévues pour le mois de juin à l'intention des membres de l'A.B.F. sont fixées au cours de cette séance. M. Lethève rend compte de son voyage à Granville où il a assisté à une réunion des bibliothécaires de la Manche. On examine ensuite les projets de manifestations prévues pour la réunion de la F.I.A.B. à la lueur des premières démarches qui ont été faites.

    LE CINQUANTENAIBE DE L'A.B.F.

    Les manifestations organisées au mois de novembre 1956 pour fêter le Cincpiantenaire de L'A.B.F. ont fait l'objet de compte-rendus dans plusieurs revues étrangères.

    Signalons en particulier :

    Robert Hansen, Den franske Bibliotheksforening Fejrer sit 50 ars Ju-bilaeum (dans Bogens Verden, Copenhague, n° de février 1957).

    Guido StendaRdo, Il 50e anniversârio délie fondazione dell' Associa-zione dei Bibliotecari francesi (dans Notizie A.I.B., Rome, n° d'oct.-déc. 1956).

    Rappelons que la brochure de 136 pages, donnant le texte des communications du Cinquantenaire et l'Annuaire des membres de l'A.B.F. au 1er janvier 1957, a été envoyée à tous ceux de nos membres inscrits à cette date. Nous pouvons en fournir des exemplaires contre la somme de 300 francs.

    En vue de la publication d'un Erratum, nous prions les personnes qui constatent des erreurs dans l'Annuaire de nous les signaler.