Index des revues

  • Index des revues

Allgemeines Lexikon den Bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts,

1959
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Gardey
    Hans Vollmer

    Allgemeines Lexikon den Bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts,

    unter Mitwirkung von Fachgelehrten des In-und Auslandes, bearbeitet, redigiert und herausgegeben von Hans Vollmer. - Leipzig, A. Seeman, 26 cm. I. Bd. A-D. 1953. - II. Bd. E-I. 1955. - III. Bd. K-P. 1956. - IV. Bd. Q-U. 1958.

    Toute étude sur l'art et les artistes ne saurait être menée à bien sans le secours initial de l'irremplaçable dictionnaire bio-bibliographique de U. Thieme et F. Becker, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, commencé en 1907, poursuivi - et achevé - en 1950 par Hans Vollmer. Cependant ce précieux instrument se révèle, on le conçoit, insuffisant en ce qui concerne les artistes contemporains. Le nouveau répertoire, publié par Hans Vollmer, vient à l'aide des chercheurs et leur apporte des repères précis. Tous ceux qui ont à se pencher sur des inventaires de peintres, sculpteurs ou graveurs contemporains savent quelle longue quête exige la patiente collecte de tels renseignements. A travers les vicissitudes des cinquante premières années du siècle et les ruptures fréquentes des échanges culturels internationaux pendant cette période, H. Vollmer a tenté de dresser sa nouvelle liste avec la même rigueur et selon la même présentation que celles de ses prédécesseurs.

    Il expose en sa préface les limites choisies. L'adjectif « contemporain » s'entend d'artistes nés après 1870 et dont l'oeuvre se poursuit jusqu'en 1930 et au delà. On admet cependant les artistes nés aux environs de 1860 lorsque leur oeuvre s'est également poursuivie jusqu'à cette date de 1930 ou bien a eu renommée et influence dans les premières années du XXe siècle. Par contre, un artiste né après 1870 et mort au début de notre siècle peut être écarté comme n'appartenant plus aux «contemporains» si l'importance de son oeuvre a été médiocre : dans ce dernier cas on trouve, en principe, les renseignements désirés dans le précédent Thieme et Becker.

    Il ne s'agit donc pas d'un simple complément, d'une suite, mais d'un répertoire des artistes du seul XXe siècle, où intervient le souci de ne pas répéter les notices du Thieme.

    Le Vollmer sera complet en 5 tomes, le cinquième prévu vers 1960, comprenant la fin de l'alphabet (V-Z) et un supplément aux quatre premiers tomes, particulièrement en ce qui concerne les artistes des Républiques soviétiques et des démocraties populaires.

    Les chercheurs se féliciteront de l'existence de ce répertoire : peut-être, dans le cas de certains artistes français, trouvera-t-on parfois un peu sommaires les seules mentions bibliographiques réduites aux deux dictionnaires de Bénézit, 2e édition et d'Edouard-Joseph. Souhaitons pour notre école nationale un complément français de même précise valeur, ainsi que la publication, dans les années à venir, de suppléments aux deux ouvrages de Thieme et de Vollmer.