Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques

    Signalement d'articles

    Par M.-H. Besnier
    Par M. R.
    Par D. Canivet
    Par M.-Th. L.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE

    3e année, n° 7-8 et n° 9, juillet-août et septembre 1958.

    SAUGET (M.-H.). Les principales organisations européennes et leurs publications

    pp. 499-517 et 599-618.

    Mme Sauget a rassemblé une documentation abondante et précise sur les organismes qui, sur un plan politique, économique, scientifique ou technique, se sont donné pour mission de créer et développer la coopération entre les diverses nations de l'Europe. Les principales sources auxquelles elle a puisé sont quatre annuaires ou manuels relatifs à ces organismes et à leurs publications ; elle a recueilli en outre nombre d'informations auprès des institutions elles-mêmes. Elle met tous ces renseignements à notre disposition en un style clair et fort agréable, en dépit de la complexité du sujet.

    Les organisations étudiées sont principalement les grandes organisations intergouvernementales, O.E.C.E., Conseil de l'Europe, Union de l'Europe occidentale et les organisations supranationales, C.E.C.A., Marché commun et Euratom ; mais beaucoup d'autres sont citées et définies, parmi lesquelles figurent même des organismes privés dont l'influence et le rayonnement ont paru intéressants.

    Au moyen de quelques dates et de quelques noms qui évoquent des événements, la création de chaque organisme est replacée dans son cadre historique, déjà lointain pour certains qui remontent au XIXe siècle, plus proche pour d'autres, tout récent pour un plus grand nombre, puisque la notion « Europe » s'est développée surtout depuis la deuxième guerre mondiale. Le fonctionnement des institutions est étudié avec plus ou moins de détails selon leur importance : composition, but, activités, efforts entrepris, résultats acquis, échecs aussi, sont, exposés de façon claire et vivante.

    Notre attention de bibliothécaire est attirée particulièrement sur les publications de ces organismes et sur les bibliothèques ou centres de documentation qu'ils possèdent.

    Quatre pages de réflexions personnelles terminent cette étude, qui nous apporte des informations très précieuses.

    CAILLET (Maurice). - Classement, catalogage et conservation des fonds anciens

    pp. 519-526.

    Communication présentée par M. Caillet à la Journée d'étude des Bibliothécaires du Midi, du mois de mai 1958, ce texte contient d'utiles suggestions à propos des fonds anciens de nos bibliothèques de province, suggestions inspirées à leur auteur par l'expérience qu'il a acquise à la Bibliothèque municipale de Toulouse.

    La constitution d'un « fonds ancien » au sein d'une bibliothèque, son classement, les cotes à adopter, le traitement des périodiques et des brochures et l'accroissement des collections font l'objet de la première partie de l'article, la seconde étant consacrée aux catalogues à établir, en particulier aux catalogues spéciaux (éditeurs, imprimeurs, provenances, etc.). Enfin les problèmes de conservation sont évoqués pour ces fonds qui requièrent une surveillance spéciale.

    BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE

    3e année, n° 10, octobre 1958.

    LEBEL (Germaine). -- La nouvelle Bibliothèque nationale d'Alger

    pp. 691-706.

    Après avoir fait un rapide historique de la création et du développement de la Bibliothèque nationale d'Alger, son administrateur expose les raisons démographiques et sociales qui ont déterminé une installation nouvelle, puis décrit avec précision le nouveau bâtiment, illustrant son texte de plans et de photographies.

    Pour cette construction entièrement neuve les projets ont été établis très exactement en vue des services à accomplir ; insistant sur ce point, Mlle Lebel définit le rôle du centre culturel que joue et est appelée à jouer de plus en plus la Bibliothèque nationale d'Alger ; celle-ci présente, en effet, un double aspect : d'une part celui d'une bibliothèque nord-africaine, comportant un fonds arabe, où l'élite intellectuelle musulmane peut trouver son véritable foyer culturel et un fonds français relatif à l'histoire et à la civilisation de l'Afrique du Nord ; d'autre part celui d'une bibliothèque de documentation générale à caractère encyclopédique, représentative de la pensée française. En outre, elle comporte une bibliothèque de prêt à l'usage du grand public, elle est le siège d'un service de lecture publique qui s'étend à l'Algérie entière, elle fait fonction de Régie du dépôt légal pour l'Algérie et elle abrite un dépôt de collections musicales et une discothèque.

    La description détaillée des locaux et de leur décoration, l'énumération des différents dispositifs d'éclairage, chauffage, climatisation, téléphone, etc., sont complétées par des notes techniques qui apportent des précisions supplémentaires.

    COUTURE de TROISMONTS (Roberto). - Les Bibliothèques françaises d'Argentine

    pp. 707-712.

    Quatre bibliothèques appartenant à des institutions françaises situées en Argentine sont décrites ici : Bibliothèque de l'Alliance française de Buenos-Aires, qui possède un fonds littéraire de 12.000 volumes et fonctionne au profit d'un vaste public lettré familiarisé avec le français, comptant une centaine de filiales à travers l'Argentine ; Bibliothèque « Henri-Focillon », de l'Institut français, qui possède environ 10.000 volumes sur la littérature française moderne, la critique littéraire, la philosophie et un ensemble représentatif d'ouvrages scientifiques ; la bibliothèque technique et la bibliothèque économique de la Chambre de commerce française, l'une comptant 870 ouvrages récents relatifs à des techniques diverses, l'autre étant encore en formation.

    L'analyse de ces bibliothèques offre peut-être moins d'intérêt en elle-même qu'à titre d'exemple de ce qui peut être réalisé dans un pays étranger pour développer et faire rayonner la culture française au moyen du livre.

    Il faut retenir aussi certains aspects techniques de la question, à savoir la spécialisation des fonds et l'adaptation de méthodes de travail à un objet assez particulier.

    VIE ET LANGAGE

    n° 79, octobre 1958.

    OFFNER (Bernard). - Au jardin des pseudonymes, à propos des noms à particule

    pp. 540-544.

    Il ne s'agit pas ici en réalité de pseudonymes mais de notions sur les noms à particule et sur les titres de noblesse qui pourront aider le bibliothécaire à établir une vedette auteur exacte et précise.

    VIE ET LANGAGE

    n° 82, janvier 1959.

    OFFNER (Bernard). - Au jardin des pseudonymes, sur divers modes de désignation en littérature

    pp. 17-21.

    Notions très utiles sur les ouvrages anonymes non administratifs, sur les initialismes et sur les appellations périphrastiques que les futurs bibliothécaires et leurs instructeurs auraient intérêt à connaître.

    NOTIZIE A.I.B.

    1958, n° 112.

    SIMPLEX. - Il problema della Biblioteca Nazionale Centrale Vittorio-Emanuele II in Roma,

    pp. 1-6.

    On connaît le douloureux problème de la Bibliothèque nationale de Rome : installée en 1873 dans un palais du XVIe siècle, elle s'est accommodée au mieux d'un édifice qui ne répondait pas à ses besoins ; l'espace y est devenu vite insuffisant. Depuis quelques années, la situation s'est aggravée du fait de la détérioration du bâtiment ; plans et projets ont été envisagés sans aboutir encore à aucune décision ministérielle. Cependant, depuis 1958, la Bibliothèque a dû fermer ses portes à cause de l'insécurité des locaux. L'article présent fait le point de ces vicissitudes et examine objectivement les projets pris en considération.

    BULGARELLI (Tullio). - Il catalogo descrittivo dei manoscritti moderni

    pp. 7-16.

    A l'occasion de l'établissement d'un catalogue de pièces manuscrites des XVIIIe et XIXe siècles, l'auteur note les problèmes posés par la notice descriptive de manuscrits modernes. Définition et caractères de ces manuscrits, mentions qui devraient figurer au catalogue ; insuffisance des règles données en 1941 (qui visent avant tous les manuscrits anciens) ; exemples de notices.

    BOLETÍN DE LA ASOCIACIÓN COLOMBIANA DE BIBLIOTECARIOS

    Vol. 2, N° 2, abril-junio 1958.

    SÁNCHEZ (Abbé Alvaro). - Homenaje a Don Manuel Socorro Rodriguez

    pp. 31-34.

    Panégyrique prononcé le « Jour du bibliothécaire », 23 avril 1958, lors d'un service célébré à la mémoire du fondateur de la bibliothèque publique de Santa Fé il y a un siècle et demi.

    Discurso del presidente de la Asociación colombiana de bibliotecarios [José Ignacio Bohórquez C.]... con motivo del « Día del bibliotecario »

    pp. 35-37.

    Célébration pour la première fois en Colombie d'un « Jour du bibliothécaire » rassemblant tous ceux qui se consacrent au soin et au service du livre pour leur rappeler la grandeur de leur profession et leur donner l'occasion de contacts fructueux.

    Noticias profesionales, nacionales y extranjeras

    pp. 46-49

    Inauguration de bibliothèques, annonces de cours professionnels, etc. en Colombie, nouvelles du même ordre des pays voisins.

    Le gérant : M. FONCIN - Editions PERSON, 34, rue de Penthièvre, Paris-8eLe rédacteur en chef : J. Lethève. - Dépôt légal 3e trimestre 1958Imprimerie BÉRESNIAK, 6. rue de la Pierre-Levée, Paris-XIe