Index des revues

  • Index des revues

Section des petites et moyennes bibliothèques : Rapport d'activité 1er mars 1959 - 1er mars 1961

1961

    Section des petites et moyennes bibliothèques : Rapport d'activité 1er mars 1959 - 1er mars 1961


    Il y a deux ans, une équipe de Bibliothécaires créait, dans le cadre de l'A.B.F.. la section des « Petites et moyennes Bibliothèques».

    Unis par des liens d'amitié, les membres de cette équipe partageaient aussi des idées communes sur les problèmes qui se posent en France aux Bibliothèques sur le plan en particulier de leur rôle éducatif : ils étaient résolus à insérer leur action dans le cadre d'une perspective d'ensemble. Il leur semblait qu'il fallait faire preuve d'une imagination créatrice raisonnée en vue de contribuer efficacement au progrès de la lecture publique en France.

    La plupart des membres de cette section travaillent dans les Bibliothèques municipales, des Bibliothèques d'entreprises, des Bibliothèques de Lycée, de malades, des Bibliothèques pour enfants, etc. Ces Bibliothèques de petite et moyenne dimension constituent une catégorie particulière d'organismes dans lesquels, on se préoccupe davantage par exemple de la diffusion de connaissances que de la conservation de documents d'où la nécessité de techniques plus particulièrement adaptées à l'objectif à atteindre et à la mise au point desquelles nous voulons contribuer.

    Travaillant généralement dans des milieux insuffisamment instruits des techniques bibliothéconomiques ou en méconnaissant l'importance, nous nous heurtons fréquemment à des difficultés communes et éprouvons le besoin d'une entr'aide mutuelle très étroite : Ensemble nous désirons faire connaître l'importance de notre profession et contribuer à assurer aux Bibliothécaires qualifiés de cette catégorie, des situations satisfaisantes en rapport avec leur rôle et leurs efforts.

    Appelées à figurer parmi les principales institutions destinées à assurer l'éducation encyclopédique permanente, comme le plein emploi des loisirs, cesBibliothèques doivent être des centres vivants, proches de la vie de leurs usagers Le Bibliothécaire doit y être un animateur.

    Si d'une façon générale, la Bibliothèque doit accorder une attention majeure aux livres, elle ne peut, ici, à l'heure actuelle se désintéresser des autres types de documents en voie de développement (disques...). La Bibliothèque diffuse la culture par la communication du document.

    Nous nous proposons donc de contribuer au développement de cette diffusion ; par nos efforts nous voulons la rendre plus vivante, c'est-à-dire, mieux adaptée aux préoccupations quotidiennes des usagers, capable de les aider à mieux comprendre dans le monde d'aujourd'hui les aspirations et les problèmes de notre temps.

    Ces objectifs ont déjà été énoncés et les moyens envisagés pour les atteindre précisés dans un précédent bulletin de l'A.B.F. (n° 30, novembre 1959, p. 165-166) ; ils correspondent à des besoins profonds: Aussi le développement de la section a-t-il été dès la première année rapide. L'année qui vient de s'écouler, a vu l'extension de nos diverses activités.

    Le Comité chargé de les coordonner comprend actuellement 17 personnes qui se répartissent ainsi, selon le lieu de travail :

    • Bibliothèques Municipales.......... 4
    • Bibliothèques de Jeunes ........... 3
    • Centre Social .................... 1
    • Bibliothèques d'Entreprises ........ 4
    • Bibliothèques pour malades ........ 3
    • Institutions spécialisées............ 2

    Le Comité s'est réuni 10 fois au cours de l'année 1959-1960 ; 7 fois en 1960-1961.

    Le Secrétariat du Comité assumé par Mme BERUJEAU, aidée par Mlle BOURDIN et Mme d'EUDEVILLE, accompli un travail important : envoi de convocations, courrier, relations avec le Secrétariat de l'A.B.F. et avec le groupe des Bibliothécaires de l'Est, constitution d'un fichier des personnes participant aux activités de la Section.

    Une centaine de personnes suivent actuellement notre action : présence à certaines de nos manifestations, réponses à quelques unes de nos enquêtes, emprunts d'expositions circulantes.

    Depuis sa création, la section a organisé 6 réunions d'information. Les exposés sont suivis d'échanges de vue, le groupe mettant l'accent sur la nécessité du dialogue. La participation a varié, selon les réunions, de 35 à 70 personnes, avec une moyenne de 40 à 50.

    Vignette de l'image.Illustration
    Thèmes et dates des réunions d'informations organisées par la section des petites et moyennes bibliothèques

    Ce souci d'étude en commun des problèmes, s'accompagne d'un effort plus systématique de recherche (responsable M. HASSENFORDER).

    La première enquête empirique portait sur les « auteurs préférés ».

    La seconde était consacrée à la lecture dans ces Bibliothèques, des ouvrages documentaires capables de servir leur rôle éducatif : l'exploitation des 34 questionnaires reçus a donné lieu à une étude.

    Actuellement une analyse bibliographique des ouvrages portant sur l'information politique économique et sociale est en cours.

    Action et recherche sont pour nous étroitement associées.

    L'activité de la Section s'accompagne d'un effort dans le domaine des publications.

    Les comptes-rendus des réunions d'information sont régulièrement publiés dans le Bulletin de l'A.B.F. : l'étude sur la lecture de l'ouvrage documentaire y parut également.

    Une équipe animée par Mlle ALTMEYER aidée par Mme d'EUDEVILLE et de Mme GARCEL s'est spécialisée dans le montage d'expositions circulantes : Une exposition sur l'Inde comprenant 9 panneaux a été utilisée par 12 Bibliothèques ; le montage d'une autre exposition consacrée à l'énergie atomique est achevé : elle comprend 10 panneaux. Une exposition sur les carrières féminines a été utilisée dans deux Bibliothèques.

    Une Commission dont Mlle GOUVERNEUR, assistée de Mlle GILBRIN est responsable s'est consacrée à l'étude des problèmes professionnels comme suite à la réunion consacrée en juin à ces questions : elle a pris en charge le problème du placement.

    Des Commissions spécialisées regroupent désormais les Bibliothécaires de trois catégories de Bibliothèques : Municipales, d'Entreprises, de Jeunes.

    La Commission « Bibliothèques municipales » dont Mlle ESTÈVE est responsable pense organiser des réunions de secteurs pour les Bibliothécaires municipaux.

    La Commission «Bibliothèque d'entreprise» dont Mme DALIMIER est responsable a eu un développement rapide : des réunions périodiques ont été organisées dans le cadre du Service de recherche de l'Institut Pédagogique national en vue d'étudier les problèmes de l'action éducative des Bibliothèques d'élèves et plus généralement des Bibliothèques de jeunes. Une dizaine de personnes, dont plusieurs Bibliothécaires de Lycée ont participé à la dernière réunion ; plusieurs questionnaires ont été mis au point et sont en voie d'expérimentation.

    Le bilan général est donc positif. Un travail important a été effectué dans trois domaines : Information, recherche, création d'instruments de travail. La participation aux travaux de la section s'est accrue et une solidarité construc-tive s'est affirmée. Ainsi se précisent les perspectives de notre action pour le développement de la lecture publique.