Index des revues

  • Index des revues

    Autres Réunions du 1er Trimestre 1961


    VISITE DE LA BIBLIOTHEQUE CENTRALE DU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE

    Le samedi 18 mars, à 17 heures, 20 membres de l'A.B.F. environ s'étaient rendus à l'invitation de Mme DUPRAT conservateur, qui, à leur intention, avait préparé une petite exposition des plus belles reliures conservées dans son fonds, y compris quelques spécimens d'exécution parfaite, réalisés présentement dans son atelier de reliure ; elle avait également exposé de magnifiques gravures de fleurs et d'animaux conservées dans ses collections qui, bien que datant pour certaines des XVIe et XVIIe siècles, avaient gardé des couleurs si vives, une précision de dessin telles, qu'elles firent l'admiration de tous les visiteurs.

    Après avoir fait un rapide retour en arrière sur les origines du « Jardin du Roi », et sur les étapes qui devaient aboutir à l'actuelle Bibliothèque du Muséum, Mme DUPRAT donna à ses auditeurs une vue d'ensemble de l'organisation administrative et technique de la Bibliothèque Centrale ; comme partout, pénurie de locaux, de matériel et de personnel. On peut effectivement se demander comment l'administration française a pu si longtemps tarder, à notre époque d'évolution scientifique, à doter d'une organisation moderne une Bibliothèque qui, dans son genre, peut à juste titre passer pour la plus riche du monde.

    Il faut espérer que les travaux en cours, dont l'achèvement est prévu pour 1961, permettront enfin la mise en valeur des collections de toutes catégories, entreposées pour le moment jusque dans la moindre soupente, ce qui ne va pas sans compliquer les recherches multiples qui sont demandées aux Bibliothécaires.

    Mme DUPRAT a également exposé d'une façon détaillée l'organisation de son système de prêt et de contrôle des sorties et des rentrées dans les Bibliothèques de Laboratoires ; elle a souligné les difficultés auxquelles elle se heurte pour donner satisfaction à maints chercheurs, vu, trop souvent, les erreurs de références : toutefois, d'une façon générale, satisfaction est toujours donnée à l'usager.

    RÉUNION DE LA SECTION DES PETITES ET MOYENNES BIBLIOTHEQUES A ROLE ÉDUCATIF

    La Section des petites et moyennes bibliothèques a tenu le 20 mars, à la Bibliothèque du VIe arrondissement, sa réunion trimestrielle au cours de laquelle a été poursuivie l'étude du rôle éducatif des bibliothèques. Une première séance avait été consacrée à l'information politique, économique et sociale : celle-ci le fut à la vulgarisation scientifique.

    M. J. HASSENFORDER a d'abord souligné l'intérêt et l'actualité de cet aspect du rôle éducatif et les difficultés de cette tâche pour les bibliothécaires qui y sont souvent mal préparés. Puis Mlle G1LRRIN, de la Bibliothèque municipale de Neuilly, Mme GUILLET, bibliothécaire des usines Renault à Flins, Mlle ESTEVE, bibliothécaire municipale de Colombes, ont expliqué comment elles résolvaient les problèmes posés par leur fonds de vulgarisation scientifique : besoins du public dans sa composition sociale, ses préoccupations, sa formation scientifique ; équilibre des acquisitions entre une actualité mouvante et des ouvrages de fonds coûteux dans les limites d'un budget limité ; nécessité de tenir à jour la documentation dans un domaine très vaste où les ouvrages vieillissent rapidement, où la revue a une place importante.

    Après un débat animé, M. MARTY qui était venu présider la réunion, a constaté l'importance des fonds de vulgarisation scientifique et même des fonds scientifiques tout court des petites et moyennes bibliothèques.

    Des spécimens de revues scientifiques, des catalogues avaient été groupés pour cette réunion et Mlle ALTMAYER a présenté les onze panneaux de Vexposition qu'elle a préparée avec son équipe sur l'énergie atomique. Cette exposition attrayante et claire, avec sa bibliographie d'excellente vulgarisation scientifique, a été aussitôt retenue par plusieurs bibliothécaires.

    Les textes des interventions et un compte-rendu des débats paraîtront dans le prochain Bulletin.

    -Le jeudi 16 mars à 17 heures a eu lieu en deux groupes une visite de l'atelier de reliure et de restauration de la Bibliothèque nationale sous la conduite du chef d'atelier, M. DESBROSSES

    - Le vendredi 7 avril, à la Bibliothèque de l'Opéra, une réunion restreinte de la Section des bibliothèques-musées des arts du spectacles, après une visite de la bibliothèque-musée de l'Opéra a été consacrée essentiellement à la préparation du 5e Congrès international qui aura lieu en juin à Paris.

    - Le lundi 17 avril, une réunion du Groupe de Lorraine, se tint à Metz, destinée à confronter les résultats de l'exposition itinérante de livres de jeunes et les expériences de bibliothécaires en contact avec des lecteurs et des lectrices de 16 et 17 ans.