Index des revues

  • Index des revues

Les journées des 8 et 9 juin et la réunion Franco-Allemande de Nancy

1963

    Les journées des 8 et 9 juin et la réunion Franco-Allemande de Nancy


    La réunion provinciale annuelle de notre association s'est tenue cette année à Nancy, où nous devions retrouver les membres de l'Association des bibliothécaires allemands, eux-mêmes en déplacement pour leurs journées annuelles d'études. Celles-ci avaient lieu à Sarrebrùck où M. Jacques Lethève, secrétaire de l'A.B.F., nous représentait ; de là nos collègues allemands se partageaient en deux groupes pour aller, les uns à Strasbourg, les autres à Nancy, où nous eûmes le plaisir de les accueillir.

    Le samedi 8 juin, à 10 heures, les membres des deux associations étaient reçus dans le grand amphithéâtre de l'Université de Nancy par le recteur, M. P. Imbs, qui nous adressa un discours de bienvenue particulièrement apprécié de tous. M. Marty, président de l'A.B.F., M. Kluth, président de l'Association allemande, prirent ensuite la parole, puis M. Kolb, conservateur honoraire de la Bibliothèque de l'Université de Nancy.

    En fin de matinée, le Dr Weber, député-maire, nous offrait un vin d'honneur dans le cadre magnifique de l'hôtel de ville, où un échange d'allocutions eut lieu.

    A 18 heures, les membres de l'A.B.F. s'embarquaient à leur tour à destination de Lunéville, où, après la visite du château et le dîner pris en commun, ils assistèrent au spectacle « son et lumière ».

    Le dimanche matin, à la Bibliothèque de l'Université, le Groupe de Lorraine de l'A.B.F. nous faisait entendre une série d'exposés dont le thème était le suivant : « Les bibliothèques de lecture publique dans les villes en expansion », dont on trouvera ci-dessous le compte-rendu.

    Une fort agréable excursion nous conduisait ensuite à Sion où nous déjeunâmes, à Haroué où nous eûmes le plaisir de visiter le château. De retour à Nancy vers 17 heures, les membres de l'Association étrangers à la ville, prirent congé de leurs hôtes nancéens.

    Ces deux journées, favorisées par un temps splendide, où les distractions se mêlèrent aux discussions professionnelles doivent en grande partie leur succès à l'excellente organisation due à nos collègues nancéens et particulièrement, à M. Cuénot, conservateur de la Bibliothèque de la Ville, et M. Nouat, conservateur de la Bibliothèque de l'Université. Si les membres de notre association furent relativement nombreux cette année à assister à notre réunion annuelle (une soixantaine environ), nous éprouvons cependant un sentiment d'amertume en constatant qu'environ cinq cents de nos collègues allemands n'ont pas hésité à se déplacer pour une manifestation semblable.