Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe de Lorraine

    Par R. De Pechebrun

    Réunion du 14 octobre 1963

    La réunion se passait dans le cadre de la nouvelle bibliothèque de la Société Lorraine-Escaut à Mont-Saint-Martin. Mlle Ducrocq accueillait les arrivants, particulièrement nombreux, dont plusieurs venaient pour la première fois à une réunion du Groupe.

    Mlle Ducrocq, après un mot de bienvenue de la part du Service social de la Société, nous présente un bref historique et les diverses activités de sa bibliothèque. La bibliothèque existe dans l'usine depuis 1945. C'est en 1962 qu'elle est déplacée et installée dans un bâtiment spécialement conçu pour elle, et situé à proximité de la sortie de l'usine, de l'Ecole Ménagère et des Centres d'apprentissage.

    La salle de lecture est grande, éclairée par de larges baies. Les rayonnages bas forment plusieurs petits « salons de lecture » meublés de tables et de chaises. A côté de cette salle une série de pièces plus petites : au rez-de-chaussée le bureau de la bibliothécaire, la salle des revues, etc. ; au premier étage le long d'une galerie donnant sur la salle de lecture, les pièces destinées aux activités des différents clubs. A mi-étage, un laboratoire de photo.

    A ce jour la bibliothèque compte 1 800 lecteurs inscrits dont 950 jeunes de 7 à 18 ans répartis en trois groupes : âge scolaire, adolescents, adolescentes.

    Bibliothèque d'adultes

    Elle comprend la bibliothèque proprement dite et plusieurs clubs dont les principaux sont : les échecs, la philatélie, les cinéastes.

    La bibliothèque fait une large propagande (dans le journal d'entreprise, par une correspondance fournie avec les lecteurs et les anciens lecteurs, etc.). Pour le choix des livres, la commission de bibliothèque, formée de délégués du personnel, d'un délégué de la Direction, et de lecteurs, se réunit trois fois par an environ, avec la bibliothécaire. Les membres de la commission apportent leur liste, on tient compte des demandes des lecteurs, mais c'est surtout la bibliothécaire qui choisit les livres.

    Les Jeunes

    Les Centres d'apprentissage ont une heure d'activité dirigée tous les quinze jours, à la bibliothèque. Chaque séance est centrée sur un sujet précis : la première de l'année fut consacrée à la présentation de la bibliothèque et de ses activités, puis ce furent : la Provence, Napoléon, le sport, l'Afrique, etc.

    Le programme d'une séance comprend : distribution d'une liste de livres sur le sujet du cours et d'un résumé de ce cours, puis audition de disques, projection de diapositives, visite au rayonnage de la bibliothèque où sont classés les livres de cette catégorie.

    Bibliothèque enfantine

    Les jeunes lecteurs sont inscrits après avoir passé un test de lecture. Ils reçoivent un Journal de lecteurs par mois.

    Une fois par mois est organisé pour eux un concours signalé dans le Journal d'Entreprise et le Journal des jeunes lecteurs. Une fois par trimestre, il y a une grande fête à la bibliothèque : la galette des rois, la fête du printemps, la fête d'automne. Tous les jeudis après-midi, une histoire, choisie en rapport avec les centres d'intérêt des concours et des journaux de lecteurs, est racontée aux enfants : c'est l'heure du conte.

    Mlle Houssay nous parle ensuite d'une visite que lui a faite Mlle Perrin. bibliothécaire à Abidjan, pendant ses vacances en France : les livres de l'exposition pour enfants lui ont rendu un immense service et elle en remercie le Groupe. A ce, propos, nous apprenons que les frais d'envoi de ces livres en Afrique, représentent une très grosse somme pour le budget du Groupe. Mlle Houssay fait appel à la générosité des assistants : les frais sont pratiquement couverts, ce dont nous remercions les donateurs.

    La question du programme des futures activités du Groupe n'est pas encore résolue : il devient pratiquement impossible de trouver un conférencier. Le Groupe veut-il refaire des expositions ? ou continuer des visites de bibliothèques ?

    L'après-midi nous nous partageons en plusieurs groupes pour la visite de deux usines de la Société Lorraine-Escaut.La prochaine réunion est fixée au lundi 20 janvier 1964 à Metz.