Index des revues

  • Index des revues

    Réunion à Tours


    La réunion annuelle que l'A.B.F. organise depuis plusieurs années en pro-vince, s'est déroulée cette année à Tours, les 30 et 31 mai. Elle a connu un succès certain puisque se sont retrouvés autour des membres de la Bibliothèque municipale et de son conservateur, M. René Fillet, qui fut l'artisan principal de ces journées, des bibliothécaires venus non seulement du Val de Loire et de la région parisienne, mais de villes plus lointaines comme Bordeaux, Cherbourg et Lyon, au total une soixantaine de personnes.

    Le programme comportait d'abord le samedi 30, à 17 h. 30, une visite de la bibliothèque municipale. M. Fillet avait prévu plusieurs groupes qui, sous sa direction et celle de ses collaborateurs, purent voir en détail les différents services d'un établissement qu'on peut considérer à juste titre comme exemplaire ; et chacun put s'attarder aux aspects qui l'intéressait davantage, que ce soit les richesses du « trésor », le coin du conte pour les enfants, le système original d'enregistrement des prêts par magnétophone ou le bibliobus départemental.

    En soirée, les participants se retrouvèrent au musée des beaux-arts illuminé, magnifiquement installé dans le palais épiscopal au pied de la cathédrale par son conservateur, M. Lossky. En l'absence de ce dernier, ce fut son assistant, M. Girard, qui se chargea d'une très savante visite guidée à travers les différentes salles.

    Le dimanche matin, la séance de travail prévue à la bibliothèque béné-ficia du cadre de l'auditorium, d'où la vue plonge sur la ville et sur la Loire. Mme Richard nous présenta la bibliothèque J.-Kennedy, formée du don des Services d'information américains à la ville de Tours, puis M. Fillet se chargea d'exposer le rôle du Centre d'études supérieures de la Renaissance et de ses rapports avec la bibliothèque.

    Dirigé par la présidente de l'A.B.F., Mme Honoré, assistée du secrétaire général, M. Lethève, un large débat, préparé par un questionnaire, s'ouvrit ensuite sur le problème des activités provinciales de l'Association. Il est évoqué dans ce même Bulletin par un article de Mme Honoré.

    Le reste de la journée se déroula par un temps superbe dans une atmosphère très amicale : visite dans les faubourgs de Tours du prieuré de Saint-Cosme et de ses souvenirs de Ronsard, déjeuner sur les bords de l'Indre, visite du musée balzacien du château de Saché, visite des collections et des jardins du château de Villandry.