Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Lorraine

    Réunion du 15 juin 1964


    La réunion se passait à la Bibliothèque de Moyeuvre-Froidcul.

    Mlle Houssay nous fait d'abord part de la démission de la Secrétaire du Groupe de Lorraine, Mlle de Pèchebrun, puis retrace l'histoire de la Bibliothèque de Froidcul. Au début de 1961, la Société Cofimeg, qui construit la Cité de Froidcul, propose à la Société de Wendel un local destiné à un usage social. On songe à une Bibliothèque et une bibliothécaire est engagée en juillet 1961. Elle ouvre un dépôt de livres d'adultes dans un local provi-soire en octobre 1961 et la Bibliothèque dans son état actuel, est inaugurée le 1er mars 1962.

    Mlle Danckaert, actuelle bibliothécaire, nous parle de sa Bibliothèque et de ses lecteurs. La population de la cité est en constante augmentation, en majorité jeune (un sondage a été fait, sur 490 hommes, on en compte 76,3 % entre 25 et 40 ans) et en majorité italienne (70 %). Beaucoup d'adultes ne lisent pas le français mais les enfants qui l'apprennent à l'école, viennent à la Bibliothèque et quelques livres italiens servent à établir le contact avec ces lecteurs. La Bibliothèque compte actuellement 185 lecteurs adultes et 362 enfants inscrits.

    Le pourcentage de documentaires prêtés est très important et certains lecteurs expriment des désirs précis. On constate déjà chez les adultes une certaine évolution dans le choix des lectures.

    Chez les enfants, outre les prêts de livres, quelques activités sont organisées :

    • - Un Club des amis de la Bibliothèque. Seuls les bons lecteurs ayant déjà lu plusieurs romans et documentaires y sont admis. Il leur est demandé de pouvoir résumer un roman, d'en donner l'auteur, l'éditeur, de pouvoir dire aussi pourquoi ce livre leur a plu, etc... Les adhérents au club doivent également savoir se servir des catalogues et ranger les livres sur les rayons.
    • - Des questionnaires sont établis, portant sur la classification des fiches, des catalogues, mais surtout à propos des ouvrages documentaires, pour apprendre aux enfants à lire avec attention, à voir comment le livre est présenté, s'il a une table des matières, etc...
    • - Certaines activités tendent à faire participer les enfants à la vie de la bibliothèque. Des expositions sur différents pays ont été réalisées par les lecteurs. Ils cherchent eux-mêmes les livres présentant le pays choisi, apportent des cartes postales, des objets typiques trouvés chez eux ou chez leurs voisins.
    • - Plusieurs jeunes lecteurs viennent montrer des livres de leur biblio-thèque personnelle. Cela permet à la bibliothécaire de discuter avec eux du texte, de l'illustration, du prix, etc... et de voir avec les enfants les livres qui peuvent être retenus pour une prochaine commande.
    • - Le jeudi, avant que la bibliothécaire ne raconte l'histoire, garçons et filles viennent spontanément dire des poèmes de leur choix.

    La visite de la bibliothèque est suivie de la visite du Centre d'appren-tissage qui abrite 600 élèves.

    Pour terminer, Mlle de Pèchebrun résume en quelques mots la réunion de la section des Petites et Moyennes Bibliothèques, à Paris, le 10 mai. Le compte-rendu de cette réunion sera fait par les soins du Secrétariat de cette section.

    Mlle Houssay nous fait part d'une demande émanant d'une Assistante Sociale du Centre de Traumatologie de Strasbourg.

    Mlle Kittler voudrait développer la section technique de la Bibliothèque du Centre et aider ainsi les malades à s'instruire et à se reclasser. Toutes les communications que chaque bibliothécaire pourrait faire à Mlle Kittler seraient très utiles. (Mlle Kittler, Assistante Sociale, Centre de Traumatologie, 45, boulevard Clémenceau, Strasbourg).

    M. Cuénot souhaiterait voir traiter à la prochaine réunion un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : les Techniques de la Publicité. La prochaine réunion est fixée au lundi 12 octobre 1964 à Metz.