Index des revues

  • Index des revues

Réunion des bibliothèques spécialisées

1964

    Réunion des bibliothèques spécialisées


    Au cours de la séance d'information à laquelle l'A.B.F. avait convié ses membres, le 10 juin, pour un débat au sujet de la création d'une section des bibliothèques spécialisées, les membres présents ont été unanimes à approuver cette création. De nombreux contacts entre bibliothécaires de spécialités voisines qui s'ignoraient ou presque jusqu'ici ont eu lieu dans les mois suivants.

    Le groupe des responsables de bibliothèques administratives et juridiques a tenu une réunion à la fin du mois de juin. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la Bibliothèque du Conseil d'Etat et ont exprimé le souhait que le groupe ait des activités régulières. Une réunion de travail est prévue pour le dernier trimestre 1964.

    S'adresser pour tout renseignement à Mlle A. Rabant, Bibliothécaire du Conseil d'Etat.

    Un Groupe des Bibliothèques économiques est également créé. Son secré-tariat est assuré par Mlle M. J. Maksud, à qui on peut s'adresser pour tous les renseignements relatifs à cette section. Adresse : REXECO, 44, rue François-I er , 8 e - ELY 60-11, BAL 41-48.

    Une réunion d'information a eu lieu le 21 septembre dernier, au cours de laquelle on a fixé à la date du 23 novembre prochain la première séance de travail de la section.

    Le groupe des bibliothécaires scientifiques étant le plus vaste et le plus hétérogène a été le plus long à trouver sa structure. Il a souhaité se diviser en trois sections :

    • 1) Les sciences exactes (physique, astronomie, sciences de l'espace, etc ...) S'adresser pour tout renseignement à Mme Feuillebois, Bibliothécaire de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris ou à M. Moreau, Conservateur de la Bibliothèque de l'Ecole Polytechnique.
    • 2) Les sciences de la terre (géographie, géologie, physique du Globe, océanographie, etc...). S'adresser à Mlle Enjolras, Bibliothécaire de la Biblio-thèque de l'Ecole nationale supérieure des mines.
    • 3) Les sciences biologiques et médicales (apiculture, médecine, pharmacie, microbiologie, e t c...). S'adresser à M. Kervégant, directeur du Centre de documentation de recherches agronomiques, route de Saint-Cyr, Versailles ou à Mme Nicole, Conservateur de la Bibliothèque de l'Académie de médecine, rue Bonaparte, 6e .

    Tous nos collègues désirent :

    • - Mieux se connaître,
    • - Etre au courant des progrès facilitant leur tâche,
    • - Voir les réalisation de leurs collègues.

    Un exemple frappant de ce besoin d'union a été fourni par Mme Feuille-bois, bibliothécaire de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, qui envoya une circulaire à ses collègues de Paris à la suite de laquelle est envisagée la création d'une Association internationale de bibliothécaires d'Observatoires et de sociétés d'astronomie dans le cadre de la F.I.A.B.

    Le groupe français de bibliothèques scientifiques a réuni des listes de bibliothèques et de centres de documentations qui, faisant partie de l'A.B.F. ou non, seront convoqués à leur prochaine réunion. Celle-ci consistera en un débat sur les publications de congrès et la visite d'un centre moderne très spécialisé.