17. Charente-Maritime, par F. Thoumin, A. Daunas, J. Watelet. [Préf. d'Olga de Saint-Affrique.] - 1964. - 50 p.
45. Loiret, par Britta de Robien et Jean Watelet. - 1964. - 34 p.
85. Vendée, par Jean Gourhand et Jean Watelet. - 1964. - 26 p.
86. Vienne, par Jean Watelet, avec la collaboration de Gérard Jarousseau et Nicole Boisseau, ...et de Pierre Souchard,... - 1964. - 45 p.
Il est inutile d'insister sur l'importance de la presse d'information pour l'historien. Or celle-ci, source essentielle pour les recherches, a longtemps été considérée comme une « parente pauvre » par les bibliothèques plus soucieuses de préserver un fond ancien, qui d'ailleurs méritait de l'être, que les journaux d'actualité jugés parfois encombrants. A cette cause, s'ajoute le fait que le Dépôt légal n'a pas toujours fonctionné avec la régularité qu'il a maintenant et que, dans les périodes troublées le papier n'a pas toujours eu la solidité nécessaire à une bonne conservation. Toutes ces raisons font qu'il existe des lacunes dans les collections de la Bibliothèque nationale et dans celles des dépôts de province.
Pour remédier à cet inconvénient le Département des périodiques de la Bibliothèque nationale a entrepris un recensement des ressources des bibliothèques de France en journaux politiques et d'information. Jusqu'en 1865, on peut considérer que le travail a été fait par Hatin dans sa Bibliographie historique et critique de la presse française. La bibliographie dont nous recevons les premiers fascicules s'étendra de 1865 à 1944, elle sera complétée plus tard jusqu'en 1960, date de la première édition du Répertoire de la presse et des publications périodiques françaises publié par M. Raux, qui sera réédité tous les trois ans.
Le département de l'Ain a été recensé en 1958 par le regretté M. Monnot, mais le travail a été repris sur une base nouvelle avec la collaboration de quelques bibliothécaires de la Bibliothèque nationale et des archivistes et bibliothécaires des départements, les collections de province peuvent combler les lacunes de celles de la Bibliothèque nationale et l'inverse est également possible.
Pour que l'entreprise puisse arriver rapidement à sa fin, il a fallu limiter le travail, renoncer aux notes critiques de Hatin, et surtout se borner aux journaux politiques et d'information, en général quotidiens ou hebdomadaires, à l'exclusion des revues et journaux spécialisés, sportifs, corporatifs ou d'annonces, bulletins paroissiaux, feuilles syndicales, etc...
Chaque fascicule comprend une préface donnant des idées générales sur la presse du département, son histoire, ses conditions de parution, le répertoire alphabétique des journaux avec dates limites, cotes de la Bibliothèque nationale, état de la collection si elle est incomplète, indication des bibliothèques locales possédant le périodique, enfin une table chronologique, où les journaux figurent à leur date de naissance et à celle de leur mort, termine le volume. La coordination des notices des divers collaborateurs a été confiée aux soins et à la compétence de M. Watelet.
C'est une vaste entreprise, 89 fascicules sont prévus, nous n'avons pas vu sur la liste les départements d'Outre-mer ni les anciens départements d'Algérie. Nous le regrettons, car c'est un aspect important de l'histoire de France des XIXe et XXe siècles. De toute façon quand cette bibliographie sera terminée ce sera un instrument de travail très utile pour les historiens, une meilleure connaissance de notre histoire locale en résultera, notre histoire nationale en retirera un grand profit.