Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓


    Escuela de documentalistas. Madrid

    Curso 1964-1965.- Madrid, Dirección géneral de archivos y bibliotecas, 1964. - 20,5 cm., [13] p., couv. ill.

    Programme des cours pour la formation des documentalistes qui reçoivent en Espagne une formation professionnelle très poussée. Ils peuvent être fonctionnaires.

    GRÖNBERG (Lennart). - La Bibliothèque universitaire moderne. - Paris, Association internationale des documentalistes et techniciens de l'information [1964]. - 27 cm., 18 ff. - multigr.

    (Cours de formation accélérée. 1er cycle.)

    Description de ce que doit être une bibliothèque universitaire moderne avec références aux bibliothèques universitaires d'Oslo et d'Uppsala : l'auteur insiste sur la nécessité de considérer la bibliothèque universitaire comme un tout et de ne pas donner trop d'autonomie aux bibliothèques de séminaires et d'instituts. Il met en relief l'importance particulière du service des acquisitions. A Uppsala tout le personnel scientifique collabore avec celui-ci, chaque fonctionnaire est tenu de lire un certain nombre de revues en rapport avec sa formation et sa spécialité. On consulte de plus des experts en dehors du personnel des bibliothèques. L'auteur passe plus rapidement sur le catalogue, le prêt, le dépôt des livres, les salles de lecture, les collections spécialisées, etc... Il termine par le chapitre consacré au personnel en insistant sur la nécessité d'avoir « des effectifs suffisants et un personnel compétent et intéressé par ce travail... Il importe que les différentes catégories de personnel... aient toutes une connaissance approfondie des techniques de la documentation et des connaissances linguistiques... les bibliothécaires doivent avoir une formation scientifique supérieure puisque, en tant que fonctionnaire d'un rang élevé, ils doivent connaître parfaitement les méthodes de travail des chercheurs. C'est cette bonne connaissance qui permet une collaboration fructueuse entre les chercheurs et la bibliothèque universitaire. »