Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Périodiques

    Par J. L.
    Par M.-Th. L.

    FRANCE

    Bulletin de l'Association des titulaires du D.S.B. - Paris. - 27 cm, multigr. 1964 (4 mars).

    Cahiers d'histoire (Lyon), 1964.

    VAILLANT (Pierre). - L'intellectualité d'une société provinciale à la fin de l'ancien régime : la fondation de la bibliothèque de Grenoble pp. 281-301.

    Article qui évoque l'achat par souscription de la bibliothèque de Mgr de Caulet, archevêque de Grenoble, en 1772, opération qui fut le point de départ de la bibliothèque publique de cette ville. M. Vaillant montre bien l'intérêt qu'une société provinciale pouvait porter à la fin du XVIIIe siècle, non seulement à garder des trésors qui allaient lui échapper, mais à mettre ces collections à la disposition de tous. Par le rôle qu'y joua le grand-père d'Henri Beyle, cette affaire touche aussi les stendhaliens.

    CENTRE CULTUREL AMERICAIN. Paris. - Nouvelles acquisitions. - Paris, Bibliothèque Benjamin Franklin. - 23 cm., multigr. 1964 (N. 4.)

    GAZETTE DES BEAUX-ARTS, mars 1964.

    MASSON (André). - Le Baroque dans le décor des bibliothèques (Autriche et Allemagne du sud), pp. 159-172.

    PAS A PAS. Revue mensuelle de la Fédération des Maisons de jeunes et de la lecture. - Paris. - 27 cm.

    ORGANISMES INTERNATIONAUX

    Libri... - Copenhagen. 1964 (Vol. 14, N. 2.)

    MAHMUD (Khalil). - The Arabic collection oj Ibadan university library, pp. 97-107.

    Description et historique d'une collection importante de manuscrits et de livres rassemblés à la Bibliothèque de l'Université d'Ibadan depuis 1953 et qui fait de cet établissement un centre de documentation exceptionnel pour l'étude du monde arabe de l'Afrique de l'Ouest. La deuxième édition du catalogue des manuscrits, par W. E. N. Kansdale a paru à Ibadan en 1958.

    CSAPODI (Csaba). - Zentrale Handbibliothek im Bauprogramm, pp. 108-112.

    Dans un article paru dans « Libri » en 1960, M. Walter Bauhuis déclarait que « le catalogue devait être le point d'aboutissement du plan de la bibliothèque et le centre de la disposition des services ». M. Csapodi estime que la salle de bibliographie doit être, elle aussi, un point central. Il énumère les raisons qui justifient son affirmation et illustre son article d'un plan où la salle de bibliographie, située entre le catalogue et la salle de lecture, est entourée d'autre part par les services d'acquisitions, de références, du catalogue et de la classification, se trouvant ainsi à la portée des bibliothécaires et des lecteurs.

    MALCLES (Louise-Noëlle). - Le Service d'information bibliographique de la Direction des bibliothèques de France, pp. 113-117.

    Mlle Malcles décrit le Service d'information bibliographique que la Direction des bibliothèques de France l'a chargée de fonder et d'organiser afin : « 1° d'aider les bibliothécaires des universités et des collèges à réaliser dans les meilleures conditions... leurs acquisitions... ; 2° de faciliter l'équipement de base des bibliothèques nouvelles en partant du principe que cet équipement doit être sensiblement analogue partout, compte tenu, évidemment, des particularismes locaux ». Pour cela, le service prépare et distribue chaque mois des listes d'ouvrages récents français et étrangers et des fiches multigraphiées portant les vedettes matières et les indices de la C.D.U. Jusqu'ici le S.B.I. a commencé son activité dans le domaine des sciences pures, il va aborder celui des sciences juridiques, économiques et sociales.

    La partie de l'article qui sera probablement la plus remarquée est celle où l'auteur parle du rôle du bibliothécaire universitaire qui « devra être qualifié, c'est-à-dire suffisamment instruit et informé dans les diverses branches des sciences qui ressortissent à son secteur. Désigné pour en assurer la gestion en fonction de ses études et de ses titres universitaires, il occupera un rang intermédiaire entre le bibliothécaire polyvalent, ou qui se juge tel, et le spécialiste. » Ayant ainsi une haute qualification technique, « il saura s'acquitter avec plus de maîtrise des diverses charges de son service... et ainsi s'élèvera dans l'estime de ceux qui l'entourent ». Mlle Malclès conclut que « la bibliothèque d'université aura chance de devenir un lieu de rencontre où bibliothécaires et professeurs s'entraideront... Le rôle actif du bibliothécaire dans la recherche bibliographique au niveau supérieur témoignera... de la présence d'un esprit nouveau dans les bibliothèques universitaires françaises. »

    COHNEN (Ilse Valérie). - Die Planta-Bibliothek zu Samedan im Engadin, pp. 118-125.

    Historique et description d'une bibliothèque portant le nom d'une très ancienne famille de l'Engadine et spécialisée dans la langue rhétoromane. Durant l'été de 1962 elle mettait à la disposition des lecteurs 2.250 oeuvres dans cette langue et 1.500 dans d'autres, mais sur cette spécialité.

    HUMPHREYS (K. W.). - Survey of borrowing from the Main library, the University of Birmingham, pp. 126-135.

    La « Main library » abrite toutes les collections de l'Université de Birmingham à l'exception du droit et de la médecine ; 400.000 volumes peuvent être consultés dans les diverses salles de lecture des trois sections : sciences pures, science sociale, langue et littérature, et 4.000 périodiques courants dans celle réservée à leur consultation. L'article donne les statistiques de prêt de livres et périodiques d'octobre 1960 à juin 1961 inclus en les comparant à une enquête semblable faite à l'Université de Leeds. Ces statistiques donnent les chiffres des communications pour chaque matière et par catégorie de lecteurs avec beaucoup de détails.

    PASHCHENKO (F. N.). - Directions and technical spécifications for the design of libraries in specialized school of higher and of secondary education in the U.S.S.R., pp. 136-167.

    Avant de publier le texte des directives officielles pour les plans de bibliothèques d'établissements secondaires et supérieures en U.R.S.S., l'auteur précise que des directives de cette sorte ont été publiées par plusieurs pays, mais qu'elles sont loin de prévoir tous les problèmes d'architecture et d'équipement des bibliothèques. D'abord parce que ces directives ont été rédigées en fonction des besoins des pays respectifs qui ne sont pas tous les mêmes, en particulier : « Il est caractéristique que dans beaucoup de pays capitalistes on n'a pas considéré comme nécessaire de standardiser la surface et l'équipement des salles de lecture. Ceci peut s'expliquer par le fait que dans beaucoup de ces pays, y compris les Etats-Unis, l'Allemagne Fédérale et la France, les salles de lecture sont beaucoup moins fréquentées par les lecteurs qu'en U.R.S.S. Il est donc possible d'arranger les sièges sans se préoccuper d'économiser rigoureusement la place ... si le nombre des lecteurs augmente, la capacité de la salle sera augmentée en modifiant l'arrangement des places. » Nous laissons à M. Paschenko la responsabilité de son affirmation mais nous nous permettons de supposer qu'il n'a jamais essayé de pénétrer dans la Bibliothèque de la Sorbonne... « D'autre part, les auteurs occidentaux ont concentré leur attention sur la standardisation des dimensions des bureaux, du mobilier et de leur arrangement dans les bureaux et réserves de livres. La rationalisation, particulièrement de la circulation des livres, périodiques et microfilms, entre le magasin et l'usager a été amplement étudiée. »

    Après ce préambule assez caractéristique, M. Paschenko nous donne le texte des directives qui sont en effet très détaillées. Il est impossible de les résumer, il faudrait traduire en entier ces instructions. Les normes d'équipement des salles de lecture sont très minutieuses, l'espace dévolu au catalogue aussi, mais pour ce dernier il n'y a rien de bien nouveau. La place dévolue à chaque bibliothécaire est minutieusement prévue : 12 mètres carrés pour celui qui reçoit les acquisitions, (3 seulement pour celui qui les catalogue, une table de 80 X 60 cm. pour le service public, etc... Les normes des magasins, des bureaux, des espaces entre les rayons, des services annexes, des vestiaires, etc... les conditions d'éclairage, de chauffage, d'aération sont définies avec beaucoup de détails et quelques plans types terminent ce long article que les services techniques des bibliothèques des pays occidentaux auront intérêt à connaître en entier, mais nous pensons, pour notre part, que cette minutie est peut-être un excès et qu'il faut qu'architectes et bibliothécaires disposent d'un peu plus de latitude dans l'intérêt même du personnel et des lecteurs, et qu'ils puissent tenir compte des besoins locaux, sans compter que la nature du terrain et la nécessité parfois de s'accomoder de constructions prééxistantes rendent vaines les normalisations trop abusives.

    Reol. Nordisk bibliotheks tidsskrift... - Kobenhavn, Stockholm, Helsing-fors..., [etc.] - 22,5 cm.

    1963 (2. Argang, 2. Juni). 1963 (No 139) ; 1964 (N. 143, 144).

    DE LA COURT (Willem). - Den hollandske Centrale Vereniging voor open-bare bibliotheken opbygning og verksomhed, pp. 68-89.

    L'Association centrale pour les bibliothèques publiques des Pays-Bas est un intermédiaire important entre les bibliothèques et le gouvernement, d'autant plus que l'inspection par l'Etat est encore peu développée. En bien des cas l'association a plus d'action, bien qu'elle n'ait pas d'autorité légale. En outre elle comprend depuis 1960 un service bibliographique, des services du livre, de la jeunesse et des centres d'études publics, un service des bibliothèques pour enfants, un service des bibliothèques musicales et un groupe de travail pour les bibliothèques rurales, ainsi que des comités pour les bâtiments, pour les relations publiques et pour le statut légal du personnel. Elle publie un journal mensuel De Operibare bibliothek et, en collaboration avec l'Association des bibliothécaires, Bibliotheekleven. Elle s'occupe actuellement de la formation professionnelle, mais cette activité sera bientôt prise en charge par des écoles indépendantes.

    HIRN (Sven). - Rationalisering vid Helsingfors stadsbibliothek, pp. 91-103. En 1958 la municipalité de Helsingfors fit une enquête sur la possibilité de rendre le travail de la bibliothèque municipale de la ville plus rationnel, ceci dans le but de réaliser des économies. Il se révela que 36 % seulement du temps était employé à du travail qualifié de bibliothécaire pendant que 35 % était pris par le déplacement des livres. On recommanda des réductions dans le personnel dirigeant et quelques réformes de structure, mais les conclusions du rapport ne furent pas acceptées. En 1960 le Conseil municipal chargea un comité de trois personnes de la même enquête. Ceux-ci conseillèrent de réduire les 10 postes de bibliothécaires à 2, aidés de 8 assistants. Diverses améliorations techniques furent proposées ainsi que la reconstruction et la modernisation de la Bibliothèque centrale. Mais de nouveaux problèmes apparaissent : relations avec les bibliothèques pour enfants, formation du personnel non scientifique, etc...

    1964 (3. Argang, 1. April).

    HARRISSON (K.C.). - Nye engelske falkebiblioteksbygninger, en ledetrad for tilrejsende, pp. 3-16.

    Traduction d'un article publié par le « Library journal » sur les nouvelles constructions de bibliothèques en Grande-Bretagne.

    HORNWALL (Gert). - Biblioterkrienbildningen vid Stockholms stadsbi-bliothek, pp. 17-24.

    Indépendamment de l'enseignement professionnel donné par l'Ecole nationale de bibliothécaires de Stockholm, la Bibliothèque municipale de la même ville a entrepris de donner un enseignement professionnel solide à des étudiants dépourvus de grades universitaires. Ils passent d'abord un examen pour être assistants de bibliothèques, celui-ci peut être suivi d'un autre qui les qualifiera pour être bibliothécaires et parvenir aux fonctions les plus hautes. 94 étudiants ont passé l'examen, 64 ont reçu des postes à la bibliothèque de Stockholm, 11 dans d'autres établissements bien que cet enseignement ne soit pas reconnu officiellement. A un moment où la Suède manquait de bibliothécaires qualifiés cet enseignement a rendu de grands services.

    LARSEN (H.C.). - Den Faguddannede bibliotekari et landdistrikt Nilse-Stenlille experimentet, pp. 25-39.

    Les bibliothèques paroissiales sont très nombreuses au Danemark, on a voulu une bibliothèque par paroisse, toutefois les rurales sont moins nombreuses que les urbaines, non que les lecteurs s'y intéressent moins, mais parce que les ressources des paroisses de campagne sont plus limitées. Dans deux paroisses on a tenté une expérience en 1955, on a confié les bibliothèques à un personnel qualifié et convenablement appointé avec laide de l'Inspection des bibliothèques publiques et des autorités locales. Les résultats furent très encourageants, 40 % de la population et 75 % des écoliers s'y inscrivirent et chaque lecteur emprunta, en moyenne, 10 à 11 volumes. En un an 1450 ouvrages furent demandés à la bibliothèque centrale dont seulement 35 % de romans. L'auteur estime qu'une paroisse de 2.500 habitants est trop petite pour qu'on puisse avoir une bibliothèque avec un responsable à plein temps. On obtient de meilleurs résultats sur la base d'au moins 10.000 habitants avec au moins deux bibliothécaires.

    AFRIQUE DU SUD

    SOUTH AFRICAN LIBRARY ASSOCIATION. Pretoria. Jaarverslag... Annual report. - Pretoria. - 24 cm. 1963-1964.

    ALLEMAGNE (République Démocratique)

    Bibliographische Mitteilungen zum Bibliothekswesen. - Berlin, Zentral institut fur Bibliothekswesen. - 21 cm.

    (Trimestriel.)

    1963 (3,4).

    Der Bibliothekar. Zeitschrift für das Bibliothekswesen. - Berlin. 23 cm. (Mensuel).

    1964 (4).

    KUNZE (Horst). - Die nationale Bedeutung und die Aufgaben des deuts-chen Bibliotheksverbandes. Référat auf der Gründgsversammlung des deutschen Bibliotheksverbandes, pp. 337-340.

    SCHMIDMAIER (Dieter). - Methodik und Technik des wissenschaftlichen Arbeitens. Eine Betrachtung an Hand der in der Deutschen Demokratis-chen Republik erschienen Literatur der letzen Jahre, pp. 378-385.

    1964 (5).

    RUCKL (Gotthard). - Aufbau und Arbeitsweise des deutschen Bibliotheksverbandes, pp. 449-463.

    HIRSCH (Ferdinand). - 50 Jahre Musikbibliothek der Stadt Leipzig. Wah-rung der Verpflichtung einer über hundertjährigen Tradition, pp. 469-475.

    JONZECK (Marianne). - Bei Wind und Wetter auf dem « Wiesel » unter-wegs. Aus der Arbeit einer Zentralbibliothekarin, pp. 475-477.

    1964 (6).

    WALIGORA-RITTINGHAUS (Johanna). - Frau und Bibliothek, zum Frauenkongress der Deutschen Demokratischen Republik, pp. 561-568.

    RIEDEL (Hans). - Ergebnisse der bibliotheksstatitischen Jahreserhebung 1963, I...., pp. 569-579.

    RENTZSCH (Edith). - Kinder, Leser und Bestände, zur Bestandssituation in den Kinderbibliothekseinrichtungen, pp. 580-586.

    1964 (7).

    SCHROTER (Erich). - Die Bertolt-Brecht-Bibliothek in der Berliner Karl-Marx Allee, pp. 697-704.

    1964 (8)

    Die Arbeit mit Jugendlichen in den allgemein öffentlichen Bibliothe-ken der D.D.R., eine Zwischenbilanz, pp. 788-791.

    GUNNEL (Peter) et KUNZ (Fritz). - Der Dokumentationsdienst « Biblio-thekswesen », Aufgaben, Nutzung, Handhabung, pp. 806-817.

    1964 (9).

    HORSCHT (Wolfgang). - Ergebnisse der bibliotheksstatistischen Jahre-serhebung 1963, II..., pp. 901-912.

    MEDWEDEWA (N.B.). - Die bibliothekarische Betreuung der Kinder im Ausland, pp. 913-920.

    1964 (10).

    ZENKER (Harmut). - Können wir zufrieden sein ? Gedanken zur Qualität bibliothekarischer Tätigkeit, pp. 1012-1018.

    BELGIQUE

    Littérature de jeunesse. Revue documentaire internationale éd. par le Conseil de littérature de jeunesse. - Bruxelles. - 21 cm.

    1964 (T. 4, N. 153-155).

    VEROT (Marg. M. Ch.). - Réflexions sur le roman policier...

    ESPAGNE

    ANUARIO DE LA BIBLIOTECA CENTRAL Y DE LAS POPULARES Y ESPECIALES, 1957-1960. - Barcelona, 1964. - 21,5 cm., 316 p. et [8] ff. interfoliors, ill., pl., cartes, plans, graph. (Diputacion provincial de Barcelona.)

    Boletin de la Direccion de archivos y bibliotecas. - Madrid. - 26 cm. - (Bimestriel)

    1964 (No 77, mayo-junio).

    LOPEZ de TORO (José). - Exposicion en Bruselas de las « Miniaturas españolas y flamencas en las colecciones de Espana ».., pp. 17-19.

    VILLAMIL (Enrique F.). - El Canje internacional espanol durante el año 1963, pp. 17-19.

    El Nuevo servicio de reproducción del sonido o discoteca de Barcelona, pp. 20-21.

    1964 (N. 78, julio-agosto).

    PEREZ-RIOJA (José-Antonio). - Las Bibliotecas en el mundo : la Biblio-teca nacional de Viena..., pp. 13-17.

    ETATS-UNIS

    AMERICAN LIBRARY ASSOCIATION. Advisory committee for the Li-brary technology project. Chicago (III.). - Annual report for the pe-riod... Library technology project. - Chicago (III.), American library association. - 26 cm. 5. July I, 1963 - June 30, 1964.

    La commission chargée d'établir le « Library technology project », projet de normalisation de l'équipement des bibliothèques poursuit ses recherches sur les microfiches, la photocopie, l'étiquetage mécanique des ouvrages, la solidité des reliures, les impressions en relief pour aveugles, la reproduction des fiches, etc... Trois manuels ont été mis en chantier : sur la reprographie, le mobilier des bibliothèques annoncé pour août 1965, le revêtement des sols qui paraîtra en février 1965. Tout cela est de grand intérêt, mais le rapport est bref.

    COUNCIL ON LIBRARY RESOURCES. Washington. - Annual report... for the year ending June 30... - Washinkton. - 23 cm. 1964 (8).

    Ce conseil continue ses recherches sur divers problèmes intéressant les bibliothèque. Parmi ceux-ci notons un rapport sur l'automation et la « Library of Congress », la poursuite de plusieurs catalogues collectifs : National Union catalog of manuscript collections, Union list of sérials in librairies of the United States and Canada, les projets de codification des règles de catalogage, les procédés de reprographie, etc...

    GRANDE-BRETAGNE

    LIBRARY ASSOCIATION RECORD, officiai journal of the Library association. Vol. 65, N. 8, August 1963.

    MYRES (J.N.L.). - Presidential address, pp. 282-289.

    Important discours du nouveau président de la Library association à l'assemblée générale du 7 juillet 1963. Mr. Myres, bibliothécaire à la « Bodleian library », après l'avoir été à « Christ Church collège library », insiste sur l'unité de la profession en se référant aux fondateurs de l'association, il montre quels sont les points, communs aux différents types de bibliothèques et les ressemblances entre celles-ci et les musées. Il demande des crédits pour les bibliothèques d'étude, en particulier pour les livres anciens et les manuscrits.

    Education for librarianship looking ahead, pp. 290-299.

    Trois exposés lus à l'assemblée générale du 8 juillet 1963 par trois bibliothécaires dont deux sont à la tête d'une école de formation de bibliothécaires. Ils exposent leurs idées sur l'avenir de l'enseignement professionnel à la suite de la mise en service du nouveau programme d'examens ainsi que des suggestions pour le perfectionner.

    Vol. 65, N. 9, Septembre 1963.

    SAVILLE (John). - Research facilities and the social historian, pp. 319-323.

    WARD (Philip). - Portuguese mobile libraries : The Gulbenkian experiment, 1958-1962, pp. 324-326.

    La Fondation Calouste Gulbenkian, comparable aux Fondations Carnegie et Rockfeller, est une institution privée siégeant au Portugal, à buts charitables, artistiques, éducatifs et scientifiques. Ses ressources proviennent de l'héritage du Britannique d'origine turque Calouste Sarkis Gulbenkian ; entre autres activités elle subventionne des musées et des bibliothèques, et apporte une aide à des publications scientifiques.

    L'article de Mr. Ward décrit l'activité des 15 premières bibliothèques mobiles que cette fondation a envoyées dans la zone côtière entre Viana do Castelo et Faro, peuplée d'environ 1.250.000 habitants. A la fin de 1958, 33.000 lecteurs étaient inscrits, l'année suivantes 81.000, en juillet 1962, 322.000 habitants fréquentaient les bibliobus et y avaient emprunté 3.200.000 ouvrages dans plus de 2.000 villes et villages. Un personnel résidant à Lisbonne dirige l'organisation et le système de prêt.

    THOMPSON (James). - Book classification in new university libraries, pp. 327-330.

    L'ouverture de sept nouvelles universités, avec leurs bibliothèques, Sussex, East Anglia, York, Essex, Canterbury, Coventry, et Lancaster, a amené les bibliothécaires à se demander si les nouvelles classifications étaient toujours valables. Ils estiment que les anciens classements systématiques sont trop limités, trop fermés et qu'il faut chercher des systèmes plus souples.

    Vol. 65, N. 10, October 1963.

    SAVAGE (Ernst A.). - Casual amateur in bibliography. pp. 361-365.

    Il y a, dit Mr Savage, deux conceptions de la science du livre. La première consiste, en vue du lecteur, à connaître le livre, le lire, « l'écumer » en feuilletant l'index, le classer, le cataloguer, scruter les comptes-rendus, le mettre à la disposition des usagers, spécialement ceux qui en ont besoin pour leurs études. La deuxième conception est restreinte à l'histoire du livre, des caractères avec lesquels il est imprimé, du papier, de l'impression, de l'illustration, des vicissitudes de l'édition, de la reliure, considérant plutôt le livre pour lui-même, que comme un moyen de communication. Mr. Savage dit que la deuxième conception est la « parente pauvre », il faudrait subventionner ceux qui s'intéressent à l'histoire du livre. Il nous expose ses déceptions quand il a voulu faire des publications sur ce sujet. L'histoire des bibliothèques et de la lecture est peu connue. L'article de Mr. Savage fait réfléchir, il mérite tout particulièrement d'être lu en entier.

    SMITH (H.S.A.). - Readers and books in a 17 th century library, pp. 366-369.

    Histoire de la bibliothèque de Chetham au XVIIe siècle.

    CAVE (Margaret) et HARLEY (John). - The Public libraries of Hong-Kong, pp. 370-373.

    Les bibliothèques publiques de Hong-Kong sont nombreuses : 19 bibliothèques publiques sont subventionnées par le gouvernement de Hong-Kong, 24, ouvertes au public, sont alimentées par des ressources privées, il s'y ajoute 93 bibliothèques spéciales, parmi lesquelles 38 sont subventionnées, et 94 scolaires. Leur importance est très variable, les bibliothèques scolaires ont quelques centaines de livres, celle de l'Université de Hong-Kong 245.000 volumes. Il n'y a aucune coordination entre elles. Cette mauvaise organisation et le manque de personnel empêchent tout progrès. Cependant la City Hall library, ouverte au public en mars 1962, en remplacement d'un établissement plus ancien, offre des services assez efficaces. 25.000 volumes en anglais et autant en chinois sont catalogués à la disposition du public, mais plusieurs milliers de volumes attendent d'être répertoriés. Les lecteurs chinois sont plus nombreux que les Européens, néanmoins il est prêté plus de livres anglais que de chinois.

    GOLDIE (F.J.). - The Library of the Commonwealth bureau of animal breeding and genetics, pp. 374-377.

    Bibliothèque de 2.200 volumes en toutes langues, 200 périodiques scientifiques suivis régulièrement et plus de 9.000 brochures. Elle est annexée à l'Institut de génétique d'Edinburgh.

    DUDLEY (Edward) et BLOOMFIELD (B.C.). - Libraries in éducation, pp. 378-380.

    Résumé du premier cours organisé par l'Institut d'éducation de l'Université de Londres : le bibliothécaire à l'école, la bibliothèque scolaire, la bibliothèque de lecture publique, la formation du bibliothécaire, la bibliothèque et la formation du professeur, etc...

    Vol. 65, N. 11, November 1963.

    LANGLEY (Geoffrey). - A Place to put books, pp. 397-402.

    La bibliothèque de la ville de Bristol naquit le 7 décembre 1613 à la minute où le Conseil municipal reçut un don de Robert Redwood. Cette bibliothèque s'augmenta plus tard grâce à une « Société de la bibliothèque » dont Coleridge, Southey et d'autres personnalités furent membres. Cette société prit en main l'administration de la bibliothèque jusqu'au milieu du XIXe siècle où celle-ci revint à la ville. Une nouvelle bibliothèque fut ouverte en 1906.

    SIMPSON (D.J.). - The Role of libraries in a push-button world, pp. 403-407.

    Essai qui valut à son auteur le prix de la Library Association pour 1963. Exposé sur les effets de l'automation dans la société contemporaine et la nécessité pour le bibliothécaire de fournir rapidement l'information. L'auteur préconise une collaboration plus étroite entre l'Aslib et la Library Association.

    CALDWELL (W.). - Conducting a survey of public library use, pp. 408-414.

    Enquête menée dans la région de Wallsend par les élèves de l'Ecole des bibliothécaires de Newcastle, avec questionnaire.

    KABDEBO (Thomas G.). - The Hungarian national library, pp. 414-418.

    Article en partie inspiré d'un récent article de « Libri ».

    Vol. 65, N. 12, December 1963.

    Numéro spécial intitulé « New buildings issue » consacré aux problèmes du bâtiment et aux nouvelles constructions de bibliothèques. Ce numéro, très documenté, commence par un exposé d'un architecte et d'un bibliothécaire dont la lecture est utile pour essayer d'aplanir les malentendus qui s'élèvent fréquemment entre l'architecte et ceux qui se servent du bâtiment qu'il a conçu. La suite du numéro commente quatre projets pour une nouvelle bibliothèque présentés par des élèves architectes. Enfin sont décrites les nombreuses nouvelles bibliothèques mises en service en Grande-Bretagne, pour la plupart bibliothèques municipales, de comté ou d'entreprises. Cet article est illustré de nombreux plans et de nombreuses reproductions photographiques.

    Vol. 66, N. 1, January 1964.

    BEARMAN (H.K. Gordon). - Inter library coopération in England and Wales, pp. 2-4.

    Critique du rapport d'un groupe de travail sur la coopération entre les bibliothèques.

    FILON (S. PL.). - The National central library's new building at Woolwich arsenal, with an account of some new techniques, pp. 5-9.

    La « National central library » est une bibliothèque de prêt, elle est, pour les humanités, ce qu'est la « National lending library for science and technology », pour les sciences et la technique. C'est d'ailleurs une institution plus ancienne, trop à l'étroit à son emplacement de Malet place, elle vient de louer à long terme un emplacement à Woolwich Arsenal et va y transférer une partie de ses collections.

    STOAKLEY (R.J.). - Public libraries in the North of Norway, pp. 10-13.

    Description des bibliothèques publiques du Nord de la Norvège, en particulier Trondheim, Mo i Rana, Hammerfest, problèmes particuliers posés par la région et comparaison avec les bibliothèques anglaises.

    DUDLEY (Edward). - Examining the student-librarian, some implications of the revised syllabus, pp. 21-25.

    Conséquences de l'application du nouveau programme d'examens de la Library Association.

    Vol. 66, N. 2, February 1964.

    THOMSON (J.F.T.). - Public libraries in Czechoslovakia, pp. 47-52.

    L'organisation générale des bibliothèques publiques de Tchécoslovaquie d'après une visite d'une délégation britannique en juillet 1962.

    CAVE (Roderick). - A Plan for Commonwealth library development, pp. 53-56.

    Selon l'auteur, sauf exception, les nombreuses bibliothèques publiques du Commonwealth sont en général logées dans des lieux mal adaptés et pourvus d'un personnel insuffisant. Mr. Cave propose des remèdes, en particulier pour le recrutement : des écoles régionales doivent être créées, celles qui existent améliorées et le programme d'examens de la Library Association adapté à leurs problèmes particuliers.

    STURT (Ronald). - Secondment : Leave to teach, pp. 57-61.

    BUNGAY (F.J.). - Absolute beginners, pp. 62-65.

    Ces deux articles retracent les expériences de deux bibliothécaires chargés d'un enseignement.