Index des revues

  • Index des revues

Groupe de Lorraine : Assemblée générale du 17 janvier 1966

1966

    Groupe de Lorraine : Assemblée générale du 17 janvier 1966


    La réunion s'est tenue à Metz, au Foyer du jeune travailleur. Mlle Hous-say ouvre la séance par la lecture du compte rendu moral pour 1965 et continue par le bilan financier. Conformément aux statuts, le Groupe procède ensuite à l'élection d'un nouveau bureau, Mlle Houssay ayant fait connaître sa décision irrévocable de ne plus assurer la présidence, ce que chacun regrette.

    Nombre de bulletins : 35. Ont obtenu :

    • Président : M. MERLAND, 30 voix ;
    • vice-présidents : Mlle HOUSSAY, 32 voix, M. HAROTTE, 34 voix ;
    • Secrétaire : Mlle BERTIN, 35 voix ;
    • Tré-sorière : Mlle PRILLOT, 34 voix.

    M. Merland, à qui Mlle Houssay cède son fauteuil, parle du projet d'enquête sur la lecture publique à Metz. Cette enquête serait un aspect de notre contribution sur le plan local à la « Semaine du livre » prévue pour le mois de mai 1966. Un questionnaire, non sans quelques défauts, a été établi. L'opération suivante, qui est en cours, est de remettre et d'expliquer ce questionnaire aux responsables des différentes bibliothèques (d'entreprises, d'hôpitaux, militaires, confessionnelles, etc.). Pour ne pas trop s'étendre, il a été décidé de ne pas enquêter pour cette année auprès des établissements scolaires. M. Harotte souhaiterait que d'autres villes ou secteurs géographiques de la Lorraine entreprennent aussi cette enquête. Mlle Ducrocq est volontaire pour le Bassin de Longwy et Mme de Lamotte pour Thionville.

    L'invité de l'après-midi était M. Clément, du Cercle de la Librairie, qui avait pour mission de nous entretenir de la « Semaine du livre », manifestation dont nous avions entendu parler sans trop savoir de quoi il s'agissait. Comme la question les concernait autant que nous, nous avions invité les libraires de Metz et des environs ; six d'entre eux étaient présents. Voici un résumé de l'exposé de M. Clément : « On s'aperçoit actuellement que la lecture est un problème d'intérêt national. En face des puissants moyens audio-visuels d'information et de distraction, le livre demeure l'instrument indispensable pour s'instruire et acquérir une formation. A l'heure où l'on parle tant de promotion des loisirs, de formation professionnelle, le livre a un rôle essentiel à jouer. De ce rôle, des responsables de divers milieux (économiques, industriels, intellectuels) sont conscients et ont créé l'« Association française pour le développement de la lecture : Lire ». Cette Association s'est donnée pour tâche :

    • 1° d'informer de l'utilité de la lecture ;
    • 2° d'améliorer les moyens de lire, c'est-à-dire essentiellement les librairies et les bibliothèques ;
    • 3° d'entreprendre une action en faveur des bibliothèques.
    En effet, pour une politique véritable de la culture, il faut une politique des bibliothèques et il n'y a pas actuellement en France de politique des bibliothèques. On est frappé par le manque total de plan d'ensemble et de moyens. L'opinion publique ne s'en émeut pas, car jusqu'à présent le problème des bibliothèques lui est inconnu. Pour que cela change, le problème va être posé en termes parfois un peu agressifs. Cette action n'est nullement menée contre les bibliothécaires qui sont, dans l'ensemble, des modèles de dévouement, mais qui se contentent trop souvent des moyens ridicules qui sont à leur disposition ; d'autre part, pour frapper l'opinion, il faut employer un traitement de choc. L'action en faveur de la lecture comprendra deux niveaux : une croisade permanente pour le développement de la lecture ; une « Semaine du livre » (prévue du 9 au 15 mai 1966), semaine organisée sur le plan national, mais avec, si possible, des actions sur le plan régional. Sur le plan national, on compte sur la collaboration de la télévision, des chaînes de radio et des grands journaux pour monter une manifestation d'envergure. Il est également prévu une exposition de 700 volumes sur les loisirs ; cette exposition sera itinérante et circulera ensuite en province. Sur le plan régional on souhaite la composition de Comités chargés d'orchestrer les différents efforts. Libraires et bibliothécaires recevront aussi du matériel publicitaire et des affiches avec le slogan « Un homme qui lit en vaut deux ; une femme qui lit en vaut quatre... ».

    M. Clément interrompt là son passionnant exposé et répond ensuite à quelques questions sur l'exposition itinérante. Il souhaite qu'à l'échelon local, libraires et bibliothécaires, nous nous entendions pour faire preuve d'initiative et réussir à toucher l'opinion. Libraires et bibliothécaires présents sont d'accord là-dessus et nous terminons ainsi la séance.