Index des revues

  • Index des revues

L'Automation des recherches documentaires. Un modèle général, « Le Syntol »

1966
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par A. Moreau
    R.C. Cros
    I. C. Gardin
    F Levy

    L'Automation des recherches documentaires. Un modèle général, « Le Syntol »

    Paris, Gauthier- Villars, 1964. - 21 cm, 261 p., fig. (Documentation et information. Collection dirigée par Paul Poindron).

    Avant de donner un aperçu des éléments qui constituent ce livre, il semble opportun de poser cette question : Qu'est-ce que le « Syntol» (Syntag-matic Organisation language) ? L'analyse automatique « Syntol » est la mise en place, dans un langage documentaire de notions (mots-clé) écrites dans une langue normale, pour concrétiser l'analyse d'un texte. Cette transposition s'effectue directement sans l'aide de langage intermédiaire. Le « Syntol » a pour caractéristique la mise en mémoire de chaînes de groupes de deux mots-clé. Cette information (groupe de mots-clé) est désignée dans ce système par le mot « Syntagme » tiré de « Syntagmatic ». Le « Syntol », créé au cours de 1960-1962 par une équipe dirigée pat M. Gardin, a été établi en vue de permettre, à l'aide d'un système logique, l'emploi de procédés automatiques dans la recherche documentaire scientifique. Il peut donc être utilisé dans les sélecteurs, les trieuses mécanographiques, les calculatrices électroniques... Cette nouvelle méthode est basée sur le principe d'une classification hiérarchique arborescente avec interférences. Ce livre, où ne figure rien de trop, demande à être lu avec une grande attention ; c'est l'exposé condensé de cette théorie d'analyse documentaire. Bien que la lecture de ce livre, riche en mots inusités, ne soit pas des plus faciles, les principes du « Syntol » se dégagent et apparaissent comme théoriquement simples. Il faut préciser, cela est très important pour la compréhension du texte, que ce livre possède un glossaire donnant le sens et l'interprétation de plus de 125 termes utilisés. Comme l'indiquent les auteurs, «... ce sont ces acceptions particulières que l'on a jugé utile de récapituler ». L'analyse ne peut donner l'aspect constructif d'un tel document. En montrant l'intérêt du sujet traité, elle n'en donne, pour ne pas risquer de porter une critique superficielle et inexacte, qu'un aperçu.

    Cet ouvrage, selon les auteurs, peut être considéré comme étant d'ordre pratique. Il comprend un ensemble de recettes et de méthodes proposées pour l'analyse et la recherche automatique d'informations sur calculateurs. L'automatisation étant pour eux comme une liaison entre la pensée de l'homme et la mécanisation dans l'accomplissement des opérations distinctes de la documentation, leur « système » est présenté comme un moyen devant être supérieur à ceux qui sont connus actuellement. Le « Syntol » est l'adaptation, en langage documentaire, d'une analyse exprimée en langue normale, en vue de la mise en mémoire dans un système documentaire mécanisé. Sept chapitres constituent le plan de cet ouvrage :

    • 1) But et limites de l'ouvrage;
    • 2) Fondements théoriques de l'étude ;
    • 3) Aspects théoriques du Syntol ;
    • 4) Programmation ;
    • 5) Expérimentation sur calculateurs ;
    • 6) Applications ;
    • 7) Conclusion ;
    un glossaire relativement développé et un index terminent cet ouvrage.

    Dans les deux premiers chapitres et dans le dernier les auteurs soulignent les limites probables de la validité du Syntol. Le troisième chapitre traite des règles linguistiques : règles de transcriptions documentaires adaptées aux procédés de traitement automatique, programme correspondant à l'enregistrement de l'information, présentation ordonnée des informations. Le quatrième chapitre (intitulé programmation) est un exposé sur un programme expérimental de recherche automatique. Le cinquième chapitre est relatif à l'expérimentation sur calculateur, c'est le compte rendu, détaillé, d'une expérience, comportant les conditions et l'interprétation des résultats. Le sixième chapitre est consacré aux possibilités d'application du système, compte tenu de la partie expérimentale faisant l'objet du précédent chapitre.

    Cet ouvrage est un exposé théorique ayant comme base la logique et la linguistique. Ce n'est pas un cours respectant la méthode classique. C'est un ensemble de principes et de points particuliers liés entre eux qui fait apparaître et comprendre ce système de représentation conventionnelle des analyses documentaires.

    Quatre principes ordonnent ce système qui sont : la logique, la sémantique organisée, la modulation et le langage symbolique. Pour conclure je reproduirai une phrase extraite du chapitre VII. Celle-ci, en s'appuyant sur l'enseignement de l'expérience développée au chapitre V, montre, quant au Syntol, l'objectivité des auteurs : « Son efficacité, dès lors, sera vraisemblablement comparable à celle des systèmes traditionnels dans l'hypothèse la moins favorable ».