L'Ecole interaméricaine de bibliothécologie de Medellín a pris en charge la formation de personnel qualifié pour toute l'Amérique espagnole. Elle a édité dans ce but un certain nombre de manuels, celui qui nous parvient est consacré à un sujet très rarement traité : la formation du professeur de bibliothécologie. C'est un ouvrage précieux, car s'il arrive que l'on confie des cours à des bibliothécaires ayant reçu une formation en vue d'enseigner ce n'est pas toujours le cas et certains collègues ont pu être embarrassés en présence de leurs élèves. La première partie de l'ouvrage, très générale, est destinée à former le bibliothécaire manquant d'expérience pédagogique en le faisant bénéficier de celle de ses devanciers. Il apprend ce que doit faire un directeur de bibliothèque pour former son personnel, les cours, le choix des participants, s'il doit faire un cours ou plusieurs, les travaux pratiques et examens, les questions pratiques d'horaires et de locaux, etc. Tout cela est fort utile et ne sera trouvé nulle part ailleurs. Il s'agit surtout de cours destinés à former ce que nous appelons en France le personnel technique. La deuxième partie donne des plans de cours avec horaires et matériel nécessaire : formation administrative, comment atteindre le public, la circulation des livres, références et service de renseignements, les classifications, la préparation matérielle des ouvrages pour la communication, la reproduction des fiches. Tout y est ! Tout est prévu ! Il n'y a plus qu'à préparer le cours en suivant le canevas. Une bibliographie termine l'ouvrage, elle ne pouvait qu'être assez brève, car il ne s'agit que d'ouvrages sur la formation pédagogique et non sur les sujets traités dans les cours. C'est la seule chose qui manque dans le livre ; il est vrai qu'une telle bibliographie eût peut-être été trop vaste. Le manuel de M. Litton est donc un ouvrage très nouveau. Beaucoup de bibliothécaires chargés d'un enseignement envieront leurs collègues sud-américains d'être ainsi aidés dans l'accomplissement des tâches qui leur sont confiées.