Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M. Roussier
    Thérèse Kleindienst
    Yvonne Labbe
    Yvonne Ruyssen

    Administration des bibliothèques

    7e éd. mise à jour au 15 septembre 1965. -Paris, Bibliothèque nationale, 1965. - 27 cm, pag. multipl. (Memento pour la préparation au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire).

    La première édition de ce memento, publiée en 1952, avait 72 pages ; la septième en a 205. Il ne s'agit donc pas d'une simple mise à jour mais d'une édition considérablement augmentée.

    Le cadre est resté le même : notions sommaires sur l'organisation des pouvoirs publics et des administrations publiques, actes et documents, personnel (législation, cadres et statuts), régime administratif et financier (budget, notion sur la comptabilité publique, gestion des locaux et du mobilier), nomenclature et régime administratif et financier des établissements et services dépendant de la Direction des Bibliothèques) ; 37 annexes complètent et illustrent le texte.

    Destiné, en principe, à la préparation au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, cette nouvelle édition est devenue un véritable manuel d'administration à l'usage des bibliothécaires ; il rassemble une documentation précieuse que tout bibliothécaire se doit d'avoir à portée de la main s'il veut éviter bien des recherches souvent fastidieuses. Il y trouvera les principales dispositions de tous les textes en vigueur (une table des textes cités, avec les références, serait pratique et éviterait des répétitions), le rappel des notions administratives indispensables à connaître et, dans les annexes, quantités d'indications fort utiles : usages à respecter dans la correspondance, que ce soit avec ses supérieurs ou subordonnés ou avec un académicien, un chef de cabinet, un commissaire de police, un conseiller général et même un conseiller d'arrondissement (à qui il n'y aura plus l'occasion d'écrire puisqu'il n'en existe plus depuis la guerre), un maire, un ministre, un président, etc. (personnellement nous ne conseillerons pas les formules proposées pour les dignitaires ecclésiastiques) ; des modèles d'imprimés administratifs ; le classement indiciaire des personnels d'Etat (pas celui des personnels communaux), les pages des fascicules budgétaires du Ministère de l'éducation nationale concernant les bibliothèques, etc.

    rois pages d'Addenda et corrigenda remédient à un certain nombre de fautes de frappe et ajoutent quelques précisions. D'autres corrections seront à apporter dans la prochaine édition ; ainsi, au verso de la page de titre, la part respective des auteurs est à revoir selon la nouvelle répartition en titres et chapitres (de plus les bibliothèques scolaires ont disparu) ; il en est de même pour bien des renvois aux annexes ; pour celles-ci une table serait utile. Dans la nomenclature des cadres généraux (p. II-6), le personnel des services sociaux ne semble pas à sa place. Le classement indiciaire des personnels municipaux des bibliothèques est fixé par l'arrêté du 5 novembre 1959, comme il est dit p. V-15 (avec une erreur de frappe dans les indices réels, semble-t-il), et non plus par l'arrêté du 19 novembre 1948 (p. II-32). C'est le projet de budget de l'Etat qui est imprimé par l'Imprimerie nationale en fascicules in-4° (27 cm), et non le budget lui-même, etc. Ces détails ne diminuent en rien la valeur et l'utilité de ce manuel qui, à noire avis, devrait servir, non pas à la préparation au Certificat d'aptitude, mais à la préparation au concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure, où une épreuve administrative devrait être instituée. Dans les concours administratifs, on demande aux candidats d'avoir des notions sur l'administration, pourquoi les bibliothécaires qui seront fonctionnaires en seraient-ils dispensés ? Pour le certificat d'aptitude, un memento plus réduit, axé surtout sur la législation des collectivités locales, qui sont, à vrai dire, un peu sacrifiées (10 pages sur la Bibliothèque nationale, 11 pages sur les bibliothèques universitaires, 4 pages sur les bibliothèques municipales), serait suffisant.