Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Aline Roby-Lattes
    Jean Vezin

    Europe médiévale (V-XIIIe siècle)

    Lausanne, Ed. Rencontre. - 24 cm, 136 p., 36 diapositives
    Lise Dubief

    Europe médiévale (XIII-XVe siècle)

    Lausanne, Ed. Rencontre. - 24 cm., 128 p., 36 diapositives.

    (Images des grandes civilisations. 29 et 30. Compléments des tomes 12 (l'Age roman) et 13 (l'Age gothique) de cette collection).

    Que ces deux ouvrages soient l'oeuvre de deux de nos collègues ne doit pas nous empêcher d'en dire tout le bien qu'ils méritent. Ce sont deux petits livres de vulgarisation qui peuvent être utilisés avec profit pour un enseignement intelligent de l'histoire, mais ils sont profondément originaux tant par la forme que par le fond.

    Comme les autres volumes de cette collection « bibliovisuelle », ils se composent de deux parties. Une introduction générale d'une cinquantaine de pages explique très clairement les caractéristiques de la civilisation de l'époque étudiée et rappelle les principaux faits historiques ; 36 notices commentent les 36 diapositives. Ces diapositives techniquement très bonnes sont aussi remarquablement choisies ; elles reproduisent le plus souvent des enluminures de manuscrits de la Bibliothèque nationale ou d'autres grandes bibliothèques françaises, mais on y trouve aussi les images de certains objets d'art caractéristiques et dont la reproduction est peu connue. Les commentaires et explications indiquent l'origine et la date des documents et les rattachent aux phénomènes les plus caractéristiques de la civilisation médiévale. Ainsi, images et textes donnent, d'une façon condensée mais précise, une idée générale des différents aspects d'une société que l'on aurait trop tendance à croire monolithique et figée alors que du Ve au XVe siècle elle a varié d'une façon considérable à travers toute l'Europe occidentale, Europe alors bien plus diversifiée que celle du Marché commun et de la Télévision.

    Même pour ceux qui croyaient connaître le Moyen Age, ces petits livres sont remplis d'enseignements et de renseignements négligés par nos vieux manuels aussi bien que par ceux, plus modernes, utilisés par les étudiants actuels.