Index des revues

  • Index des revues

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

1967
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Aline Roby-Lattes
    M. Egrot
    J. Maitron

    Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français

    Tome IV. Deuxième partie, 1864-1871. Le Première Internationale et la Commune. A à Car. - Paris, les Editions Ouvrières, 1967. - 24 cm, 479 p.

    Voici enfin le 4e volume de cette série si importante pour l'histoire du mouvement ouvrier français et même pour l'histoire tout court, et dont nous vous avons déjà présenté les trois premiers volumes, qui couvrent la période 1789-1864.

    Pour la période 1864-1871, qui va de la naissance de la Première Internationale à la Commune, les documents sont beaucoup plus abondants et les personnages signalés beaucoup plus nombreux, ce qui correspond à l'importance prise par le mouvement ouvrier français.

    Le découpage chronologique de l'oeuvre, qui se justifie évidemment, n'est pas sans entraîner quelques inconvénients. Un seul exemple mais caractéristique : la notice consacrée à Camelinat (Zéphirin) mort en 1932, et dont la biographie, très complète et intéressante, figure dans ce volume 1864-1871. Devra-t-il figurer à nouveau dans les séries suivantes ? A côté d'autres militants illustres, on trouve toujours - et c'est là peut-être le plus grand intérêt de l'ouvrage - les « obscurs », ceux dont le nom n'est connu que pour avoir participé à une grève, signé une affiche ou parce qu'ils ont été déportés ou fusillés parmi tant d'autres Communards. Grâce à de patientes recherches, en particulier dans les dossiers de police et dans les archives locales, ils redeviennent des acteurs de notre histoire. Si quelques incertitudes dans l'orthographe de certains noms subsistent encore, elles sont déjà moins nombreuses que dans la série précédente.

    L'avant-propos contient des renseignements qui ajoutent encore à l'intérêt présenté par ces répertoires, en particulier la « Liste (commune) alphabétique par département des membres de la Iere Internationale (en italique) et des citoyens ayant sympathisé avec la Commune de Paris » et les « Adhérents de l'Internationale à Paris et dans la Seine. A. Deux listes d'adhérents, B. Liste alphabétique des sections : a) sections de quartier (ordre alphabétique), b) sections de quartier (classées par arrondissement), c) sections syndicales ».

    Malgré les imperfections, inévitables dans ce genre d'ouvrage, et dont les auteurs sont les premiers conscients, nous ne pouvons que nous réjouir de voir se continuer dans des délais satisfaisants une entreprise aussi utile.