Index des revues

  • Index des revues

Congrès et assemblée générale de Nantes 17 et 18 mai 1969

1969

    Congrès et assemblée générale de Nantes 17 et 18 mai 1969


    C'est à Nantes que Mlle Luce Courville, conservateur de la Bibliothèque municipale, et ses collaborateurs, avec l'aide de leurs collègues de la Bibliothèque universitaire, en particulier de Mme Galkowski, ont accueilli les 150 membres de l'A.B.F. qui étaient parfois venus de villes éloignées (Lille, Mulhouse, Belfort, Marseille, Nice), pour participer à la journée d'études et à l'Assemblée générale, les 17 et 18 mai 1969. La sympathie de l'accueil et l'intérêt des débats firent oublier un temps quelque peu maussade.

    Le samedi matin, dans la vaste salle de lecture de la Bibliothèque universitaire, section Sciences, Mme Viaux, conservateur de la Bibliothèque Forney, présenta le rapport d'enquête sur le Guide du lecteur, qui met en lumière les besoins des bibliothèques d'études et ceux des bibliothèques publiques ; dans ces dernières, le problème se pose d'une manière particulièrement aiguë, et les moyens financiers ne permettent pas toujours de rendre suffisamment attrayants ces quelques feuillets qui doivent renseigner le lecteur sur le fonctionnement de la bibliothèque, aussi rapidement et aussi complètement que possible. Mlle Patte, bibliothécaire à la « Joie par les livres », proposa une coopération sur le plan national pour la réalisation d'un guide destiné aux bibliothèques pour enfants. Le vin d'honneur offert par le Recteur constitua un entracte qui fut très apprécié. Les assistants furent vivement intéressés par l'exposition des guides français qui avaient accompagné les réponses au questionnaire, et de guides étrangers ramenés de divers voyages d'études, notamment de l'Allemagne, des Etats-Unis et du Canada.

    L'après-midi fut consacré au Catalogue centralisé ; le rapport d'enquête avait été établi par Mlle Pelletier et M. Poncet, bibliothécaires à la Bibliothèque nationale. Mme Honoré donna d'indispensables éclaircissements sur les études en cours et les possibilités qu'elles comportent pour le catalogue centralisé. Des réponses au questionnaire qui émanent de bibliothèques nombreuses et diverses, il ressort que beaucoup de bibliothécaires sont intéressés par ce projet, mais qu'ils souhaitent des modalités d'application assez diversifiées pour répondre aux besoins de chacune des catégories de bibliothèques. Le débat ne fit que confirmer cette tendance. En fin d'après-midi la visite de Nantes se termina par un vin d'honneur à l'Hôtel de Ville. Dans la soirée, Mlle Courville présenta l'exposition organisée à la Bibliothèque municipale : « Napoléon au pays de Fouché et de Cambronne » ; l'intérêt des documents, l'originalité de leur présentation, le dynamisme de la conférencière firent oublier l'heure tardive.

    Dans le courant de l'après-midi de ce samedi, un nouveau groupe régional vit le jour : celui des Pays de la Loire, dont Mlle Courville fut élue présidente, Mlle Descubes (B.U. de Nantes) et M. Troulay (B.M. du Mans) secrétaires et Mlle Battez (B.M. d'Angers) trésorière.

    La matinée du dimanche commença par une réunion qui devait marquer la création de la Section des Bibliothèques nationales et universitaires ; en fait, deux sections furent créées : la section de la Bibliothèque nationale et celle des Bibliothèques universitaires dont MM. Lethève (B.N. Paris) et Daumas (B.U. Nice) avaient déjà accepté de s'occuper en tant que sous-sections. Puis l'ensemble des congressistes participa à l'Assemblée générale ; Mme Honoré présenta le rapport moral, Mlle Morin le rapport financier. L'Assemblée, par la chaleur de ses applaudissements, tint à marquer sa sympathie et sa reconnaissance envers son président, Mme Honoré.

    Les élections pour le renouvellement du bureau donnèrent les résultats suivants :

    • Votants : 253 dont 124 par correspondance.
    • Suffrages exprimés : 251.
    • Président : M. Desgraves, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, 245 voix, élu ; Mme Viaux, 1 voix ; M. Fillet, 2 voix ; M. Bouvy, 1 voix ; Mme Gorgeon, 1 voix ; Mlle Bossuat, 1 voix.
    • Vice-président : M. Richter, conservateur de la Bibliothèque municipale de Mulhouse, 234 voix, élu. 17 abstentions.
    • Secrétaire général : Mlle Bossuat, 251 voix, réélue.
    • Secrétaires généraux-adjoints : Mlle Pelletier, 250 voix, réélue, 1 abstention ; Mlle Pila, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Sceaux, 244 voix, élue, 7 abstentions.
    • Trésorier général : Mlle Morin, 251 voix, réélue.
    • Trésorier-adjoint : Mlle Lambert, 249 voix, réélue. 2 abstentions.
    • Secrétaire de rédaction : Mlle Linet, 250 voix, réélue. Mlle Laureilhe, 1 voix.
    • Archiviste : M. Hassenforder, I.P.N., Service de la recherche pédagogique, 239 voix, élu. M. Sallier du Pin, 1 voix ; M. Chauveinc, 1 voix ; Mlle Besnier, 1 voix ; M. Roussier, 1 voix. 8 abstentions.

    L'Assemblée générale adopta à l'unanimité, moins une abstention, le relèvement des cotisations à 30 F pour les membres titulaires et adhérents, à 50 F pour les membres associés et vota les motions préparées à partir des rapports d'enquêtes et des débats qui les avaient suivis.

    Ensuite, les congressistes gagnèrent Pornichet où un excellent repas les retint plus longtemps que prévu, si bien que les plus pressés durent renoncer aux visites du château de Careil et de Guérande. A l'issue du repas et sur proposition de M. Desgraves Mme Honoré fut nommée président d'honneur de l'A.B.F. aux applaudissements unanimes des assistants.

    Il faut, comme les années précédentes, montrer beaucoup de gratitude à nos collègues qui, malgré la lourdeur de leurs tâches habituelles, acceptent de se mettre à la disposition de l'Association pour accueillir un nombre important de membres de l'A.B.F. qui, grâce à eux, peuvent travailler dans les conditions les meilleures et se distraire agréablement.