Index des revues

  • Index des revues

La nouvelle section de la bibliothèque nationale

1969

    La nouvelle section de la bibliothèque nationale


    A côté des bibliothécaires de bibliothèques spécialisées et de ceux des bibliothèques publiques, depuis longtemps organisés en sections, les bibliothécaires universitaires et ceux de la Bibliothèque nationale ont jugé utile de se rassembler à leur tour au sein de l'A.B.F. Ainsi naquit d'abord l'idée d'une vaste section des B.U. et de la B.N., parallèle à celle qui, sur le plan international, existe dans le cadre de la F.I.A.B.

    Une première réunion d'information avait eu lieu le 28 mars et la réunion constitutive se tint à Nantes le dimanche 18 mai, à l'occasion du Congrès annuel. Mais la discussion fit alors apparaître les difficultés d'une section unique rassemblant B.N. et B.U., et une large majorité des présents préféra l'orientation de deux sections distinctes, quitte à prévoir, chaque fois que les circonstances s'y prêteront, des réunions communes.

    C'est donc une section de la Bibliothèque nationale qui a été finalement créée : elle comporte un bureau, avec un président, M. Lethève, un secrétaire, M. Vézin et un trésorier, M. Melkoniantz ; elle a également désigné des représentants de chaque département.

    Une première séance de travail fut organisée le 22 mai à 20 h 45, à l'E.N.S.B., sur un thème très général : « La Bibliothèque nationale, ses problèmes et ses lecteurs ». Elle permit d'entendre différents exposés suivis d'une discussion ; Mme Honoré présenta les différents types de bibliothèques nationales existant dans le monde ; M. Lethève tenta une définition de la Bibliothèque nationale ; M. Vézin évoqua les problèmes propres aux départements spécialisés ; M. Melkoniantz présenta les revendications exprimées par les lecteurs.

    Les 18 et 20 juin ont eu lieu deux visites du laboratoire de restauration que dirige, au Museum d'histoire naturelle, Mme Flieder.

    Les animateurs de la section ne manquent pas de projets, ils travaillent d'ailleurs en liaison avec le groupe qui se consacre aux problèmes de conservation. Mais ils comptent surtout sur les initiatives et l'activité des membres de la Bibliothèque nationale. C'est à ceux-ci de prendre conscience des possibilités que leur offre la nouvelle section ; c'est à eux de rassembler leurs efforts pour qu'elle devienne un lieu de rencontre et d'information sur tous les problèmes qui peuvent les préoccuper.