Index des revues

  • Index des revues

Répertoire des publications des partis politiques français, 1944-1967. A catalogue of the publications of the French political parties, 1944-1967

1972
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean-Claude Poitelon
    Jean Charlot

    Répertoire des publications des partis politiques français, 1944-1967. A catalogue of the publications of the French political parties, 1944-1967

    Paris, A. Colin, 1970. - 24 cm, 245 p. (Fondation nationale des sciences politiques. Bibliographies françaises de sciences sociales. Répertoires documentaires. 3.)

    La Fondation nationale des sciences politiques a lancé en 1960 cette collection intitulée Bibliographies françaises de sciences sociales et que dirige M. Jean Meyriat. Elle se divise en trois séries : Bibliographies spécialisées, Guides de recherches et Répertoires documentaires. Cette dernière série se propose de « faciliter l'accès à des catégories déterminées de sources primaires ou de documents ayant valeur de référence ». Deux volumes ont déjà paru : le Guide sommaire des ouvrages de référence en sciences sociales et le Catalogue général des périodiques reçus par la Fondation nationale des sciences politiques. Le troisième volume, que nous analysons ici, recense les publications des différentes formations politiques françaises de 1944 à 1967. Sélectif, il répertorie essentiellement les documents accessibles, précisant - idée judicieuse - les cotes de la Bibliothèque de la Fondation nationale des sciences politiques et de la Bibliothèque nationale, et rassemble ainsi près de 2.000 références. Pour chaque parti est d'abord donnée la liste des périodiques qu'il a publiés, puis, dans l'ordre chronologique, les autres catégories de documents : ouvrages, brochures, rapports, articles (parus dans les périodiques du parti qui sont cités en tête et qui ont été analysés). L'ouvrage est complété par une liste des congrès des différents partis, une table des périodiques cités, un index des auteurs et un index analytique.

    C'est là un travail dont l'utilité est évidente et l'on peut, au nom de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine, en remercier l'auteur. Les chercheurs économisent grâce à de telles mises au point un temps considérable et les bibliothécaires trouveront là d'innombrables renseignements pour eux-mêmes et pour leurs lecteurs.