Index des revues

  • Index des revues

Encyclopédie internationale des sciences et des techniques

1972
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Yvonne Guéniot
    Pierre Auger
    M. D. Grmek
    Michel Cazin
    R. G. Morvan

    Encyclopédie internationale des sciences et des techniques

    Paris, Groupe des Presses de la Cité. - 11 vol., 30 cm. ill. en noir et en coul., tabl., cartes, index, bibliographie. Relié, 1.850 F les 11 volumes à la souscription. (Diffuseur exclusif en France : Morvan-Humanisme, 116, rue du Bac, Paris-7e.)

    1. Abaque - Astronautique. - 1969. - 840 p.

    2. Astronomie - Céramique, produits. - 1970. - 788 p.

    3. Cercaire - Courants marins. - 1970. - 828 p.

    4. Courbe - Electron. - 1970. - 836 p.

    5. Electronique - Fonds marins. - 1971. - 864 p.

    6. Fongistatique - Imprimerie - 1971. - 876 p.

    7. Impulsion électrique - Microfractographie. - Sous presse.

    Dans un siècle où le progrès scientifique et technique est incontestable et si rapide qu'il est fort difficile de l'appréhender sous une forme relativement condensée et néanmoins exhaustive, la curiosité des lecteurs est sollicitée à tout instant, qu'il s'agisse des jeunes parfois soucieux légitimement de leur avenir ou de l'ensemble de la population concernée soit directement, soit indirectement. Directement, il suffit pour s'en convaincre de songer aux factures que nous recevons maintenant des services publics et qui sont établies par ordinateur, aux comptes chèques bancaires, à l'introduction dans nos foyers de la télévision en couleur, etc.. Indirectement, nous nous sentons concernés dans la mesure où nous nous intéressons aux nouvelles lues dans les journaux ou aux reportages télévisés sur la marche de l'homme sur la lune, sur l'expérimentation réalisée grâce aux satellites artificiels, etc... Autant de questions auxquelles les usagers des bibliothèques souhaiteront des réponses dans les ouvrages mis à leur disposition. La tâche du bibliothécaire est ardue car il ne peut acquérir tous les livres de vulgarisation scientifique et technique qui paraissent, et il lui est parfois difficile de définir le niveau culturel de ses lecteurs dans un domaine aussi évolutif à une époque où l'information, d'actualité mais incomplète, est si répandue.

    L'Encyclopédie internationale des sciences et des techniques équivaut, d'après les auteurs des nombreux articles, à une substance contenue dans un millier de volumes environ. Elle a le mérite de répondre à toutes les questions relatives aux principes fondamentaux, aux applications les plus importantes, aux découvertes les plus récentes dans un grand nombre de disciplines concernant les sciences mathématiques, physiques et chimiques, les sciences biologiques et médicales, les sciences naturelles et les sciences de la Terre ainsi que les sciences appliquées et les techniques diverses. La délimitation des sujets traités n'était pas aisée à définir et les directeurs de l'encyclopédie ont préféré élargir les domaines d'application plutôt que de risquer de décevoir les lecteurs ; c'est ainsi que des informations sont fournies sur les applications des méthodes mathématiques dans le domaine économique, que l'étude géomorphologique débouche sur la géographie descriptive et l'océanographie, que le domaine médical, présenté en grandes rubriques traitant de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie générale, est étendu jusqu'à la pratique professionnelle avec des articles portant sur la chirurgie, la pharmacologie et la médecine interne. L'interdépendance des divers sujets et des différentes disciplines est bien mise en valeur et permet de mieux comprendre l'unité profonde de la connaissance dans sa diversité. Cet ouvrage a la noble ambition de vouloir faire comprendre l'immense effort de coopération internationale qui a été nécessaire pour permettre les extraordinaires réalisations dont nous sommes les témoins sans mésestimer les travaux de ceux qui nous ont précédés en situant les progrès actuels dans leur contexte historique et philosophique. C'est ainsi que l'article « Imprimerie, technique de » met en valeur l'immense révolution culturelle et sociale qu'a représentée l'invention de Gutenberg sans laquelle cette encyclopédie n'aurait pas vu le jour, mais nous fait pénétrer dans le monde si complexe de la photocomposition de la deuxième et de la troisième génération.

    La qualité et le sérieux de cette encyclopédie sont garantis par la valeur reconnue des membres du Comité de patronage qui réunit des noms prestigieux : M. Louis Armand, membre de l'Académie française, M. Louis Néel, prix Nobel, M. Alfred Kastler, prix Nobel, M. Francis Perrin, membre de l'Institut, M. Jean Rostand, membre de l'Académie française, M. Pierre Auger, directeur honoraire de l'enseignement supérieur, et M. Pierre Aigrain, délégué général à la recherche scientifique et technique. M. R.G. Morvan, directeur de l'édition, dirige collégialement cet ouvrage avec la direction scientifique qui comprend M. Pierre Auger, professeur de physique à l'Université de Paris, M. D. Grmek, professeur à l'Université de Zagreb, rédacteur en chef des Archives internationales d'histoire des sciences, M. Michel Cazin, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers ; les nombreux responsables des diverses disciplines, dont le niveau est très élevé (membres de l'Institut, professeurs d'universités, professeurs à l'Ecole Polytechnique, docteurs ès sciences, etc...), sont régulièrement consultés.

    Il faut ajouter que les illustrations en noir et en couleur dont plusieurs en pleine page sont abondantes et parfois exceptionnelles. Qu'il suffise de citer le « Lever de la terre » photographié depuis une orbite lunaire (photo de la N.A.S.A.) ou la reproduction d'une gravure du « Triomphe » de Charles et Robert, engin aérostatique qui parti des Tuileries le 1er décembre 1783 atterrissait sans encombre à Nesles à 9 lieues de Paris, 2 heures après (collection Bertarelli, à Milan). Ces documents proviennent directement des laboratoires ou des instituts où s'élabore la recherche, ou de collections privées.

    Il ne faudrait pas que ce compte rendu donne une idée fausse de l'ouvrage en laissant croire à nos collègues de l'A.B.P. que sa lecture nécessite un niveau intellectuel élevé. En réalité il s'adresse à tous et il répondra à la curiosité de chacun dans la mesure de l'intérêt qu'il porte à la question soulevée. Le dernier volume comprendra des index permettant à l'avenir un accès plus facile aux 100.000 notions contenues dans les 5.000 entrées classées dans l'ordre alphabétique. Une bibliographie à jour facilitera une recherche plus poussée sur un sujet donné. Ce volume, il est difficile d'en parler à présent puisqu'il n'en est qu'au stade de l'élaboration mais d'ores et déjà on peut souligner l'esprit dans lequel a été conçue cette encyclopédie : vouloir informer en présentant les sujets traités dans leur contexte historique et philosophique sans négliger pour autant l'état très actuel des recherches en cours et faciliter leur compréhension par une illustration adéquate, authentique et même artistique.