Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Bourgogne - Franche-Comté

    Réunion du 16 septembre 1974


    C'est le lundi 16 septembre que le Groupe régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu sa réunion annuelle à Belfort. Les Francs-Comtois composaient une large majorité parmi les trente-cinq présents, mais il y avait des Côte-d'oriens et des collègues d'Auxerre avaient aussi fait le déplacement, malgré les barrages de tracteurs qui provoquèrent des retards.

    M. Baradel accueillit le Groupe à la Bibliothèque municipale et retraça l'histoire de son établissement, installé à l'étroit dans la Maison du peuple où des salles dispersées prévues pour tenir des réunions abritent les diverses activités de la bibliothèque (dont une « Heure joyeuse » depuis 1934).

    Mme Legrand introduisit le thème d'étude qu'elle avait proposé pour cette journée. Les aspects de la vie culturelle d'une ville vus à travers l'action de la bibliothèque municipale, celle des centres de quartier et d'un centre d'animation. Elle insista sur la coordination qui se développe entre les différentes bibliothèques de l'agglomération. L'action dynamique de nombreux bénévoles, particulièrement spectaculaire à Belfort, ne peut pourtant pallier le nombre insuffisant d'un personnel qualifié, employé à plein temps qui apporterait l'encadrement indispensable. Le maire, M. Jean Bailly, recevant le Groupe à l'hôtel-de-ville, annonça que le projet d'aménagement d'un nouveau quartier au centre de la ville dans les casernes Bougenel et Gérard, abandonnées par l'armée, sur le point d'aboutir, comportait la construction d'ici trois ans d'une nouvelle bibliothèque municipale, espérée depuis de nombreuses années.

    C'est au centre culturel de la Pépinière - où un déjeuner particulièrement agréable avait été préparé par le club du troisième âge - que fonctionne une bibliothèque de quartier créée d'abord il y a une vingtaine d'années dans un local provisoire. Mme Dau-theville, une des animatrices bénévoles, montra les deux salles en quart de cercle de petites dimensions (50 m2 chacune) mais ingénieusement aménagées. Les congressistes admirèrent surtout la salle pour enfants avec son mobilier pimpant, son éclairage bien adapté ; elle réalise à son échelle tout à fait ce que l'on souhaite pour l'ensemble de nos bibliothèques de jeunesse.

    Le président retraça brièvement les activités du Groupe régional depuis un an. Elles furent très diverses (démarches auprès des parlementaires, des maires, débat sur la délinquance) surtout apparentes en Franche-Comté, où le vice-président régional, M. Gaultier, a orgnisé plusieurs réunions propres à la province, comme il avait été souhaité afin de tenir compte de la faible densité de notre groupe étalé sur huit départements. M. Gaultier annonça la prochaine publication du Répertoire franc-comtois des bibliothèques et centres de documentation qu'il dresse depuis trois ans.

    Puis le Groupe fut accueilli au CDAC par M. et Mme Legrand et toute l'équipe d'animation. Le Centre de développement et d'animation concertée de la ville et du territoire de Belfort (anciennement Comité départemental d'éducation populaire) regroupe depuis 1960 les associations de quartier et les associations socio-culturelles, aujourd'hui au nombre de 70. Les Foyers ruraux sont des points de dépôt du bibliobus, et les Centres culturels (gérés par les habitants du quartier et financés par des collectivités publiques) ont tout de suite ouvert des bibliothèques, tenues par des bénévoles (plusieurs de ceux-ci ont suivi en 1973-1974 un cours de formation élémentaire de bibliothécaires organisé par le CDAC sous l'égide de l'ABF avec le concours de bibliothécaires venant de toute la région, de Besançon à Colmar).

    Le Centre de documentation du CDAC, organisé par Mmes Bosc et Legrand, offre aux animateurs des associations membres le prêt d'un large éventail de revues (90 titres), de livres et de dossiers d'actualités touchant tous les domaines, l'éducation permanente aussi bien que les organisations de stages et de vacances pour tous les âges. Il vise deux buts: étayer l'action des animateurs dans les différents secteurs où ils agissent; être au service des jeunes et des adultes en situation d'auto-formation permanente. Le CDAC prête aussi du matériel, assure des tirages sur offset, envoie des animateurs spécialisés (art dramatique, art plastique, etc.), il est la courroie de transmission entre les bibliothèques de quartiers des centres culturels et la bibliothèque municipale qui les fait bénéficier d'une assistance technique, de prêts de livres, et d'expositions préparées par elle. Tout est donc en place pour que la municipalité, prenant conscience de ses devoirs, fasse fonctionner autour d'une bibliothèque neuve des annexes de quartier pour améliorer les performances du bénévolat, toujours précaire, par exemple en augmentant les heures d'ouverture.

    Avant de se séparer les congressistes purent visiter en détail, grâce à M. Erb, secrétaire général de la mairie, l'imposante forteresse dominant la ville de Belfort dont elle incarne l'âme à travers l'histoire, marquée par des sièges fameux, celui de 1870 étant le dernier d'une longue série.