C'est à la Bibliothèque universitaire de Metz qu'eut lieu le rendez-vous trimestriel des bibliothécaires lorrains ; Mme Honoré, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale, avait accepté de venir exposer les récentes perspectives de normalisation de l'édition, qui entraînent pour tout bibliothécaire une remise à jour de la technique du catalogage. Et c'est bien parce que tout bibliothécaire se sentait concerné que nous fûmes plus de 90 à écouter les exposés très vivants, très clairs et très documentés de Mme Honoré.
Il s'agit au départ de normaliser le travail en matière de documentation, ce à quoi s'attache l'ISO/TC 46, c'est-à-dire la section de l'Association internationale d'organisation, intéressant les éditeurs, bibliothécaires et documentalistes. En ce qui concerne les livres fut ainsi mis au point l'ISBN (International Standard Book Number), dont la configuration est liée à l'automatisation. Il est né en Angleterre chez Smith qui s'était équipé d'ordinateurs et qui demanda à ses confrères anglais de l'adopter. Ce chiffre est composé de 4 segments et le numéro complet comporte toujours 10 chiffres ; le premier segment indique le groupe de pays (2 pour les pays de langue française), le second désigne la maison d'édition, le troisième identifie le livre parmi les publications de l'éditeur, le dernier est un chiffre de contrôle. Ex. : 2 - 7177 - 1147 - 3. Cela signifie qu'il s'agit d'un livre en français publié par la Bibliothèque nationale dont le numéro est 7177; il s'agit du 1147e livre de cette maison d'édition, et 3 est le chiffre de contrôle automatique validant cet ISBN.
Ce numéro d'utilisation courante à l'étranger, sert de numéro de commande ou pour le prêt interbibliothèque. En France, malheureusement, les éditeurs n'en ont pas encore compris l'intérêt : 14 % des ouvrages seulement sont marqués de l'ISBN.
Pour les publications en série (périodiques, annuaires, collections...) existe de même l'SSN (International Standard Serial Number). Le problème est plus compliqué que pour les livres. En effet, l'éditeur Bowker, dans l'Ulrich's periodicals directory, a déjà publié des numéros d'ISSN, mais sans se mettre d'accord avec le CIEPS (Centre international pour l'enregistrement des publications en série). Par ailleurs le numéro doit changer chaque fois que le titre du périodique change. L'ISSN comporte 8 chiffres en 2 groupes de 4, sans indicatif d'éditeur.
Les bibliothécaires profitèrent de la pause de midi pour visiter l'exposition « Le Théâtre à l'école », installée dans les locaux de la Bibliothèque universitaire de Metz, présentée par l'ADPP. Cette exposition montrait le rôle du théâtre dans l'enseignement depuis les universités médiévales, en passant par les humanistes, les jésuites et leurs collèges, les Demoiselles de Saint-Cyr, puis, après le théâtre de patronage, on abordait le jeu dramatique actuel relancé par Léon Chancerel.
L'après-midi était consacré à la normalisation du catalogage. Mme Honoré montra les efforts de la FIAB et de la conférence de Copenhague pour préciser la description bibliographique d'où le projet ISBD (International Standard Bibliographic Description). Ajoutons qu'il y a un ISBD pour les livres et un autre pour les publications en séries. Pour la rédaction de la fiche, les habitudes françaises ne sont modifiées que par des détails : ponctuation, place du format, datation approchée, etc... Des tirés à part de l'article publié sur ce sujet dans le Bulletin des Bibliothèques furent distribués aux auditeurs, et chacun se mit en devoir de rédiger une fiche suivant les nouvelles dispositions, des livres ayant été préparés et distribués par les soins du personnel de la Bibliothèque universitaire de Metz.
De nombreuses questions furent encore débattues : l'automatisation de la Bibliographie de la France, la distribution des fiches de livres, le choix entre les indices Dewey et la CDU, le dépôt légal et ses moyens de contrôle sur l'édition, etc...
Il était 17 heures, lorsqu'on se sépara, après une journée bien remplie, qui, espère-t-on, marquera un effort de rénovation dans le catalogage de toutes les bibliothèques lorraines.