Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Ricamarie

    Collaboration bibliothèque municipale et autres organismes

    Par B. Lerolle

    La Ricamarie, ville ouvrière et minière de 10.500 habitants (dont 16% d'immigrés), est située près de Saint-Etienne, dans le département de la Loire.

    Dès mon arrivée, il y a dix ans, deux lignes d'action me sont apparues néccessaires : si la Bibliothèque voulait répondre à sa vocation de Municipale, c'est-à-dire s'adresser à tous les Ricamandois qui, d'emblée, ne paraissaient pas très attirés par la lecture, il fallait :

    • - sortir de la bibliothèque et mettre le livre dans la rue, aller au devant des lecteurs pour faire tomber l'objection : «le livre, ce n'est pas pour moi...»,
    • - d'autre part, collaborer avec tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, oeuvrent dans la cité (enseignants, animateurs, directeur du foyer des personnes âgées, assistantes sociale, associations populaires...).

    Des actions et recherches diverses ont été ainsi engagées. Je ne parle pas ici du travail réalisé en commun dans les écoles et les deux bibliothèques enfantines mais simplement de l'effort fait pour mêler le livre au quotidien.

    • - Organisation pendant six ans d'une fête du livre avec vente-exposition de livres sur la place du marché. La Fête du livre a donné lieu à maintes manifestations : ouvrages dans les vitrines des commerçants (ex. : pâtisserie chez le pâtissier, décoration chez le marchand de meubles, etc...), jeux pour les enfants, soirée poésie, etc... Chaque association participa à sa manière à la fête du livre : ce fut là sans doute le meilleur résultat de la fête.
    • - Actuellement, aux grandes actions spectaculaires, nous préférons mêler le livre à toutes les manifestations de la ville : livres sur les champignons, les motos, la santé lors d'expositions ou de journées d'étude sur ce thème.

    Nous cherchons aussi à répondre avec les associations diverses aux questions du public. Ainsi, nous avons participé au mois de la consommation, à la semaine de la santé. Nous avons fait une exposition de livres portant sur les questions du logement et de la décoration dans un appartement-témoin, etc... Celle-ci s'est trouvée mêlée aux panneaux réalisés par l'A.P.F. et le centre culturel et aux permanences des assistantes sociales.

    Ce souci de mêler le livre à la vie ne nous fait pas oublier les actions d'un genre plus littéraire : débats, soirées poésies, lecture de livres à haute voix, rencontres avec les auteurs. Ce genre d'activités, au début, n'intéressaient que quelques rares personnes, elles semblent aujourd'hui attirer davantage.

    Les Ricamandois lisent-ils davantage ? Sans doute. Mais le travail de sensibilisation et d'apprentissage même de la lecture demeure ; c'est une recherche continuelle... qui demande beaucoup de temps et donc un travail de collaboration avec tous.

    L'ouverture en janvier 1978 d'une médiathèque pose maintenant la question de la sensibilisation à tous les Médias. Comment ?