Troyes compte 80.000 habitants (130.000 dans l'agglomération). Le public, dans les manifestations culturelles pourtant nombreuses, est peu varié : proximité de Paris, pas d'Universités.
Les relations entre la Bibliothèque et les groupes culturels sont « personnalisées », comme de bon voisinage. D'abord la Bibliothèque fournit des renseignements puis une aide matérielle (à la Société Archéologique de l'Aube, aux Amis de la Terre, etc...) enfin une réelle collaboration : surtout avec le Musée, contigü ; les Archives ; l'Ecole des Beaux-Arts ; le Centre départemental de documentation pédagogique par sa compétence pédagogique et audio-visuelle ; la Société Académique de l'Aube, voisine depuis 170 ans. Enfin les Associations de spectacle, comme le Festival de Troyes, l'Association des Amis de Jean-Jacques Kihm. Cependant, nous signalons l'absence de travail en commun avec l'Association du Centre Culturel de Troyes.
La Maison de la Culture, à Reims, a organisé des journées sur la lecture publique, en janvier 1976, avec la participation de toutes les bibliothèques de la région.
La collaboration, avec tous ces organismes, se manifeste par la publicité, une politique d'achats, la possibilité de publications, enfin par des expositions : échange de matériel, prêt d'objets, de documents, de maquettes, de films. Même exceptionnellement par un « coin lecture » au Musée.
Le soutien « moral » est plus important que le soutien matériel, dans la plupart des cas : se regrouper, dans une petite ville, est nécessaire. Mais il faut éviter que la collaboration soit à sens unique, et tende vers une contre-partie d'échanges mutuels.