Index des revues

  • Index des revues

    Groupe Alsace


    Dans le bulletin du 4e trimestre 1978 a paru un compte rendu des activités du Groupe jusqu'à avril 1978. Depuis, les manifestations suivantes ont pu être organisées:

    • - Le 2 décembre 1978: voyage à Pfaffenhoffen.
    Une cinquantaine de personnes venues de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, rallièrent en autocar cette localité du Nord de l'Alsace, connue pour son riche « Musée de l'Imagerie peinte et populaire » Les explications de Maître Lotz. conservateur du Musée, sur la peinture sous verre, les souhaits de baptême peints, les textes de mariage, de confirmation et de décès décorés, les souvenirs de conscription peints et bien d'autres aspects caractéristiques de cette imagerie populaire alsacienne florissante aux XVlIIe et XIXe siècle, passionnèrent les participants.Après un déjeuner à Engwiller, dans un cadre campagnard, ces derniers se rendirent à Neuwiller-les-Saverne où le curé. Monsieur l'abbé Levresse. leur fit admirer les très belles tapisseries anciennes de l'Eglise St-Pierre et Paul.

    • - Le 21 avril 1979 : Assemblée générale du Groupe à la Maison de la Nature de Muttersholtz, à laquelle assistèrent une quarantaine de personnes. Après la présentation du rapport financier par la trésorière. Mlle Mehren et du rapport moral par la présidente en exercice Mme Taesch, ainsi que des projets d'activités pour l'année à venir (visite de la Bibliothèque municipale de Metz, 3e journée reliure: sur la reliure courante, etc.), on procéda à l'élection du nouveau bureau.

    Furent élus :

    • M. Jacques Dédéyan (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).
    • Mme Evelyne Eschbach (Bibliothèque de la Société industrielle de Mulhouse).
    • M. Francis Gueth (Bibliothèque municipale de Colmar).
    • Mme Jacqueline Lévy (Bibliothèque Centrale de Prêt du Haut-Rhin).
    • M. Jacques Reibel (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).
    • Mlle Chantai-Camille Robillard (Bibliothèque municipale de Colmar).
    • M. Bernard Rolling (Bibliothèque Municipale de Strasbourg).
    • M. Raymond Schlachter (Bibliothèque municipale de Mulhouse).
    • Mme Danielle Taesch (Bibliothèque municipale de Mulhouse).
    • M. Reibel succèda à Mme Taesch comme président et fut à nouveau chargé de représenter l'ABF Alsace au Conseil National. M. Rolling fut désigné comme vice-président, M. Gueth succèda à Mlle Mehren comme trésorier. M. Dédéyan restant secrétaire mais ultérieurement un poste de secrétaire adjoint pour le Haut-Rhin fut créé et attribué à M. Schlachter.

    L'après-midi fut consacrée à une présentation du Ried par le permanent de la Maison de la Nature. M. Steimer, avec un très beau film sur la flore et la faune de cette région très typique de l'Alsace et une « promenade sur le terrain » agrémentée d'intéressantes explications sur les chants des oiseaux.

    - Le 16 juin 1979 : voyage à Metz en autocar auquel participèrent une trentaine de personnes.

    Le matin eut lieu la visite de la nouvelle bibliothèque municipale, située à côté du collège St-Clément, où le groupe fut accueilli par Mme Ruck. adjointe du directeur, et M. Marotte, responsable de la Section «Jeunes». Après une présentation du bâtiment qui a été conçu par l'architecte Foliasson et qui s'inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier, les participants visitèrent les différents services conçus de façon très rationnelle, notamment la Section « Jeunes » où se déroulent de nombreuses activités d'animation et la discothèque qui rencontre un grand succès.

    Après un apéritif aimablement offert par la Bibliothèque municipale, ils rallièrent la Section « Sciences » de la Bibliothèque universitaire, où, après quelques explications du Directeur, M. Diligent, ils eurent droit... à un second apéritif.

    L'après-midi, ce dernier, qui sut évoquer avec beaucoup de talent et de conviction l'histoire fort riche de la ville depuis l'époque romaine, leur fit découvrir le vieux Metz, notamment le Lycée St-Vincent, ancienne abbaye avec son splendide cloître voûté, où Tocqueville fut élevé, l'Eglise St-Vincent avec sa nef très élancée et dont le décor d'inscription champenoise et le plan rhénan sont typiques de la région, la maison St-Jacques, sauvée miraculeusement de la démolition, enfin l'hôtel de Gournay que M. Diligent a su aménager avec un goût très sûr et dont il fit les honneurs aux participants.