Encadrant intermédiaire en bibliothèque : mieux appréhender son rôle pour en activer les forces

Formation en présentiel


Dates  :  du 24/03/2025 au 25/03/2025

Durée : 2 jours

Publics visés : Agents des bibliothèques se trouvant en position d’encadrant intermédiaire : encadrement d’une équipe en proximité (hiérarchique et/ou fonctionnel) sous la responsabilité d’un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

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Noëmie ROSEMBERG
Bibliothèque de Sorbonne Université

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

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Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 26/09/2024 au 08/02/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Se positionner comme encadrant intermédiaire dans son organisation
Identifier les forces et les difficultés de ce positionnement
Repérer les compétences nécessaires à l’exercice de l’encadrement intermédiaire
Animer et motiver une équipe tout en assurant le lien avec l’organisation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques, exercices pratiques, co-développement, échanges

CONTENU DE LA FORMATION

Programme susceptible d'évoluer en fonction des attentes des participants :
1) Être encadrant aujourd’hui : points de repères statutaires et bonnes pratiques de l'encadrant
2) Identifier et renforcer les compétences-clés du cadre intermédiaire : appréhender son positionnement au sein son organisation et adapter son style de management
3) Identifier et renforcer les compétences-clés du cadre intermédiaire : mobilisation de l’intelligence collective grâce à des ateliers de co-développement
4) Identifier et renforcer les compétences-clés du cadre intermédiaire : notions clés de management et d’animation d’équipe.

Pour aller plus loin


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