Evaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts

Formation en présentiel


Dates  :  du 10/06/2025 au 11/06/2025

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels des bibliothèques de lecture publique ou universitaires en charge de ces questions.

Lieu de la formation : Sciences Po Paris, 1 place Saint Thomas d'Aquin , 75007 Paris

Responsable scientifique :

CT

Cécile TOUITOU
Responsable de la Cellule Prospective
Sciences Po Paris

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

culture

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 22/10/2024 au 03/05/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

Satisfaction, valeur, impact; activité ou performance : comment articuler ces différentes notions ?
Tirer parti de l’évaluation dans une perspective managériale
Mesurer l'impact de sa bibliothèque sur les publics qu'elle dessert en distinguant les données statistiques dont vous disposez, les données que vous pourrez interroger, et celles que l'on peut observer. Comment aller de la mesure de l'activité à celle de la performance ?
Communiquer ces résultats dans une perspective d’advocacy

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, exercices, retours d'expérience

CONTENU DE LA FORMATION

Journée 1:
Évolution de l'évaluation : de la mesure de l'activité à la mesure d'impact. Enjeux et définitions.
Réflexion sur l'impact des bibliothèques, les mesures d'impact et la segmentation des publics.
Mesurer l’attractivité et l’impact des collections imprimées.
Atelier. La valeur de la bibliothèque.

Journée 2:
Évaluer l'impact des interactions avec les usagers, évaluation et autoévaluation des interactions avec l'échelle READ : l'exemple de la BPI.
Évaluer l'impact des formations et l'amélioration continue des dispositifs.
Atelier pratique sur la construction d’une matrice décisionnelle : choix des indicateurs, mise en forme et analyse.

L'idée de la conception de cette formation est venue suite à la parution, en septembre 2016, de l'ouvrage dirigé par Cécile Touitou intitulé : "Évaluer la bibliothèques par les mesures d'impact" (collection "Boîte à outils" des presses de l'Enssib).

Pour aller plus loin


Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser