Manager la fonction accueil en bibliothèque
Formation en présentiel
Dates : du 16/03/2026 au 17/03/2026
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques en situation de responsabilité sur cette fonction d'accueil
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Consultante et formatrice
Tarifs
420€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 23/10/2025 au 31/01/2026.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Comprendre les spécificités du travail d’accueil
Identifier les enjeux managériaux associés : organisation, régulation, cohérence des pratiques, prévention des risques
Mobiliser des outils pour structurer, accompagner et piloter la fonction accueil dans la durée
Renforcer la culture relationnelle au sein des équipes, notamment face aux situations sensibles
Élaborer un plan d’action adapté à son établissement.
Apports théoriques, échanges, retours d'expériences, apports théoriques
JOUR1- Enjeux de la fonction accueil
Cadre éthique & déontologique
- Déontologie, non-discriminations et laïcité
- Services publics plus et l’amélioration continue
- Protection des agents et responsabilité d’organisation.
- Clarifier les attendus professionnels sans normer les personnes.
Atelier : Études de cas
Compétences relationnelles : exploration, valorisation & diffusion
- La notion de bientraitance
- Les apports des sciences humaines
- Les outils de la relation : l’écoute active, la communication non violente
- La roue de l’approche relationnelle : référentiel interne
Atelier : Analyse de vidéos, Rédaction de phrases aidantes et élaboration d’une roue de l’approche relationnelle
JOUR 2
Situations sensibles : analyse, compréhension, régulation
- Identifier : sources des tensions en bibliothèques
- Agir : cartographie des leviers
- Maintenir : outils de régulation pérenne
Atelier : Études de cas
Démarche structurée et pilotage de la fonction accueil
- Outils d’organisation et d’amélioration continue
- Outils de cohésion collective
- Outils de la montée en compétences
Atelier : Diagnostic, élaboration de plan d’action
Formation proposée en complément de l'ouvrage intitulé "Accueillir en bibliothèque", à paraître en janvier 2026 dans la collection " Boîte à outils" des Presses de l'Enssib.
Pour aller plus loin
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