Master 2 - Archives numériques

Mention "Sciences de l'information et des bibliothèques"
 

Durée de la formation : 1 an

Formation proposée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien actif du service interministériel des Archives de France.

Objectifs

L’organisation et la valorisation des informations et des archives sont des missions indispensables pour les entreprises et les établissements. Ce parcours prépare les étudiants aux missions de gestion des documents et des collections numériques, à la conservation des données et à leur archivage numérique.

Contacts

Responsables du master : Pascal ROBERT, professeur des universités et Céline GUYON, PAST, Enssib
Pôle master : Patricia MORATILLE | +33 (0) 4.72.11.44.55

Débouchés

  • Consultant-e en gestion de documents, dématérialisation
  • Chargé-e de valorisation numérique du patrimoine
  • Concepteur-trice de chaînes d’archivage
  • Chargé-e de gestion des flux numériques, d’archivage numérique (records manager, doc controller)

Exemples de missions professionnelles :

Mise en place d’un outil de records management, d’une GED, valorisation numérique de fonds d’archives d’images, audiovisuelles, sonores, formation aux outils de records management, élaboration et mise en œuvre des règles de gestion documentaire des archives papier et numériques.

 

plaquette master SIB

 
Télécharger la plaquette de présentation du master

Admission

Elle fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialisation.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil, leur projet et leurs motivations.
Ce parcours de master est accessible en formation initiale, continue et en VAE.

 

En savoir plus sur l'admission

Programme - organisation de la formation

 

Semestre 3

  • L'archive numérique et ses enjeux (6 ECTS)
  • Records management (6 ECTS)
  • Conservation et archivage des documents numériques (6 ECTS)
  • Le web : collecte, signalement, accès aux archives (6 ECTS)
  • Initiation à la recherche (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

 

Semestre 4

  • Gestion de projet (3 ECTS)
  • Stage professionnel avec rapport de stage (18 ECTS)
  • Mémoire de recherche (9 ECTS)

Le stage

Stage professionnel de 4 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
Les étudiants réalisent des missions de mise en place de projets d’archivage numériques et de gestion des connaissances, des documents d’activité de l’entreprise, de l’information scientifique, des fonds patrimoniaux.
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils peuvent prendre en charge la formation au nouveaux outils et méthodes.

Quelques exemples de sujets : Processus de numérisation et d’archivage pérenne interne, élaboration et mise en œuvre d'une procédure de collecte et de description archivistique des documents engageants produits par les services, mise en place d’un plan de gestion des documents d’activité sur support numérique et papier, conduite d’un projet de records-management au sein du service ressources humaines, réalisation d’un état des lieux du système d’information du site en vue de l'archivage numérique…
Nos étudiants interviennent auprès : des universités et grandes écoles, industries, entreprises de services du numérique, secteurs du transport, de la construction, de la pharmacie, des mutuelles…

Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !

Déposez une offre

 

Équipe pédagogique

Évelyne Cohen, professeure émérite, Enssib
Laurent Duplouy, chef du service numérisation à la Bibliothèque nationale de France, professeur des université émérite Enssib
Céline Guyon, records manager, OLKOA, maître de conférences associé, Enssib 
Pascal Robert, professeur des universités et directeur de la recherche, Enssib 
 

Intervenants extérieurs

  • Clément Oury, conservateur des bibliothèques, chef du service données réseau et normalisation au centre ISSN international
  •  Claire Sibille- De Grimoüard, sous-directeur de la politique archivistique, Service interministériel des Archives de France