Master 2 - Archives numériques

Mention "Sciences de l'information et des bibliothèques"
 

Durée de la formation : 1 an

Formation proposée partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien actif du service interministériel des Archives de France.

Objectifs

La maîtrise de la production, de la gestion du cycle de vie, de la conservation et de l’accès aux données et documents est devenue un enjeu majeur pour les organisations tant publiques (administrations, collectivités, établissements de recherche) que privées. Les exigences notamment liées à la protection des données à caractère personnel et à la pérennisation des informations numériques nécessitent en effet la conception et la mise en œuvre de dispositifs de gestion des documents et données.
Ce parcours prépare les étudiants à l’analyse critique de la valeur des données et documents, à la gestion de projets et à la mise en œuvre de systèmes d’archivage électronique pour répondre tant aux besoins opérationnels des organisations (records management) qu’aux enjeux de conservation à long terme des archives et des collections numériques. Il ouvre également à une réflexion sur les enjeux de société de l’archivage électronique et notamment aux manières dont il interroge la construction de la mémoire sociale.

Contacts

Responsables du master : Pascal ROBERT, professeur des universités et Céline GUYON, PAST, Enssib
Pôle master : Patricia MORATILLE | +33 (0) 4.72.11.44.55

Débouchés

  • Records manager
  • Doc controller
  • Chef de projet archivage électronique
  • Consultant-e en gestion de documents, dématérialisation, archivage

Exemples de missions professionnelles :

  • Conception et mise en place d’un système d’archivage électronique
  • Définition et mise en place d’une politique de records management ou politique d’archivage
  • Élaboration et mise en œuvre des règles de gestion des données et documents
  • Audit d’un système d’information
  • Élaboration d’un plan de conservation des ressources et collections numériques


 

plaquette master SIB

 
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Admission

Calendrier des candidatures en masters et au diplôme d'établissement :

  • Étudiants français ou étrangers résidant en France : candidatures closes.
  • Étudiants étrangers résidant à l’étranger : candidatures closes.

Elle fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1 et désireuses d'acquérir une spécialisation.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil, leur projet et leurs motivations.
Ce parcours de master est accessible en formation initiale, continue, en VAE et en alternance. Il est éligible au Compte Personnel de Formation ( CPF). Pour plus d'informations, contactez Armelle de Boisse, responsable FTLV.

 

En savoir plus sur l'admission

Équipe pédagogique

Professeur des universités et directeur de la recherche, Enssib

Records manager, OLKOA, maître de conférences associé, Enssib 

Laurent Duplouy

Chef du service numérisation à la BnF, maître de conférences associé, Enssib

Adjoint au chef de service Conservation, restauration, numérisation, Bibliothèque du Muséum national d'Histoire naturelle

Programme - organisation de la formation

 

Semestre 3

  • L'archive numérique et ses enjeux (6 ECTS)
  • Records management (6 ECTS)
  • Conservation et archivage des documents numériques (6 ECTS)
  • Le web : collecte, signalement, accès aux archives (6 ECTS)
  • Initiation à la recherche (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

 

Semestre 4

  • Gestion de projet (3 ECTS)
  • Stage professionnel avec rapport de stage (18 ECTS)
  • Mémoire de recherche (9 ECTS)

Le stage

Stage professionnel de 4 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
Les étudiants réalisent des missions de mise en place de projets d’archivage numériques et de gestion des connaissances, des documents d’activité de l’entreprise, de l’information scientifique, des fonds patrimoniaux.
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils peuvent prendre en charge la formation au nouveaux outils et méthodes.

Quelques exemples de sujets : Processus de numérisation et d’archivage pérenne interne, élaboration et mise en œuvre d'une procédure de collecte et de description archivistique des documents engageants produits par les services, mise en place d’un plan de gestion des documents d’activité sur support numérique et papier, conduite d’un projet de records-management au sein du service ressources humaines, réalisation d’un état des lieux du système d’information du site en vue de l'archivage numérique…
Nos étudiants interviennent auprès : des universités et grandes écoles, industries, entreprises de services du numérique, secteurs du transport, de la construction, de la pharmacie, des mutuelles…

Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !

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