Lettre d'information #71 - novembre/décembre 2019

Nathalie Marcerou « Notre identité est faite de la manière dont nos données sont collectées. » C’est le constat stimulant qu’a posé le philologue et historien des religions Milad Doueihi, grand témoin de la Biennale du numérique qui s’est déroulée à l’Enssib, les 18 et 19 novembre. Il a rappelé qu’au moment de l’apparition du Web, le vocabulaire employé pour en désigner les outils et les processus était largement emprunté à l’exploration maritime : « navigation », « port », « explorer », etc. L’accès à l’information semblait libre, dans un territoire sans limite, où se mouvaient surfeurs et pirates. On assiste depuis quelques années à un glissement sémantique, qui témoigne d'un puissant retour du territorial, de la géolocalisation, lesquels peuvent induire une forme de colonialisation du web. Deuxième constat : le savoir est désormais produit sous deux formes, un savoir humain, que l’on pourrait qualifier de « classique » et, en parallèle, un savoir automatique, algorithmique, dont la masse et l’échelle nous échappent. S’agit-il du même ordre du savoir ? Ces enjeux sont au cœur des métiers de l’information, de la documentation, des bibliothèques et de leur devenir.
 

Lire la suite

 

FTLV

Découvrez l'offre de formation continue 2020 de l'Enssib


Abordant des thèmes multiples, du management au rôle social de la bibliothèque, une soixantaine de formations se tiendront à Paris, Lyon et dans toute la France, certaines organisés en partenariat avec les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, les URFIST et, une première pour 2020, avec l’Institut national du Patrimoine.
À noter l’accent mis sur les données de la recherche avec le parcours "Ouvrir la science et les données".
 
Conçu pour répondre aux évolutions des métiers, le nouveau programme est le résultat d'un travail de veille et de recueil des besoins des professionnels.
 
Proposées en présentiel ou à distance, les formations 2020 s'adressent aux professionnels des bibliothèques universitaires, territoriales ou de musées. Enfin, grâce au soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, plusieurs stages seront, cette année encore, gratuits pour les personnels territoriaux.

Pour en savoir plus sur la formation tout au long de la vie à l'Enssib, découvrez notre dernière vidéo !

silexRencontre "S.I.LEX revisité : du blog au book"

L’Enssib organise le 13 janvier 2020, une rencontre autour de l’ouvrage S.I.Lex, le blog revisité, publié sous la direction scientifique de Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem. Autour de Lionel Maurel, alias @Calimaq, infatigable défenseur des communs, et de Muriel Amar, directrice de la collection La Numérique, cette rencontre permettra de présenter les parcours qui traversent le blog et d’aborder au fond le sujet essentiel de la propriété intellectuelle dans la transition numérique en cours.
De 15h à 17h. Amphithéâtre, entrée libre sur inscription.

Dix mois et dix ans après la publication du premier des quelque 600 billets actuels du blog, après plus de deux ans d’un considérable travail d’analyse par un collectif de 15 auteurs, les Presses de l’Enssib publient, en accès libre sur la plateforme OpenEdition, S.I.Lex, le Blog revisité : parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire.

S’il manque à votre bibliothèque, le premier livre de Lionel Maurel aux Presses de l’Enssib, Bibliothèques numériques : le défi du droit d’auteur, paru en 2008, est toujours disponible.


 

prix innovation numérique

Prix de l’innovation numérique en bibliothèque

Dans le cadre de la 5e édition de la Biennale du numérique, le Prix de l’innovation numérique 2019 a été remis au projet Limédia, associant les bibliothèques de Metz, Nancy, Thionville et Épinal, au sein du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.
Lancé en 2013, le projet Limédia a été engagé dans le cadre du projet Bibliothèque numérique de référence (BNR) développé par le ministère de la Culture.  
Porté par Malik Diallo, chef de projet bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain, le projet Limédia a conduit à la réalisation de trois bibliothèques numériques, chacune conçue avec une marque, une ligne éditoriale et des contenus propres, ceci afin de mieux tirer parti des usages du web et d’élargir les publics.

pressesDernières parutions aux Presses de l'Enssib

Franck Queyraud (Coord.), Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque, Collection La Boîte à outils #47
Comment penser la bibliothèque d’aujourd’hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ? LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires,… Prenez part au développement des nouveaux modes de lecture !
 
 Jean-Luc Buard, Culture médiatique et presse numérisée. Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859), Collection Papiers.
Ce livre nous raconte la circulation de la fiction dans les journaux grâce à une enquête exhaustive dans les corpus numérisés. Il constitue à la fois un guide mondial dans le domaine et permet de revisiter une histoire littéraire dont on ne voyait que la partie émergée.

winter schoolNuit de la Lecture 2020

L’Enssib s’associe à la Nuit de Lecture 2020 avec l’inauguration de l’exposition En souvenir d’un ami futur de la photographe Yveline Loiseur le jeudi 16 janvier.

NL2020


À cette occasion, sera proposée une redécouverte du Livre de sable & autres textes de Jorge Luis Borges, à la fois lu et chanté, avec l’espace Pandora, agitateur poétique. Entrée libre de 18h à 21h.


 

précarité étudiante

Précarité étudiante

Consciente des conditions de vie parfois difficiles de ses étudiants, l’Enssib met en œuvre en chaque début d’année universitaire une politique sociale en deux volets :
-  les étudiants non boursiers peuvent faire une demande d’exonération des droits d’inscription (entre 243 et 402 euros remboursés) ;
- les étudiants peuvent déposer un dossier pour obtenir une aide financière au titre du volet social du Fonds social et de développement des initiatives étudiantes, FSDIE (aide entre 200 et 1000 euros par étudiant). Un partenariat avec le CROUS de Lyon conduit chaque étudiant à être reçu par une assistante sociale.
Pour chaque dispositif, une commission, présidée par la directrice de l’Enssib et composée en partie de représentants étudiants, étudie les dossiers de demande

 

journée bibliotécaires catalans

Retour sur la journée d'étude "Partagez l'expérience de bibliothécaires catalans"

Quatre bibliothécaires catalanes (Mercè Munöz Creus, Gemma Domingo, Virginia Cierco, Mariona Chavarria Domingo) ont été invitées par la Bibliothèque municipale de Lyon et l’Enssib, le 12 décembre dernier, à intervenir sur trois thèmes : le réseau, l’interculturalité et l'alimentation. S'inscrivant dans un cycle d’invitation au dialogue avec de grandes bibliothèques internationales, cette journée a permis des échanges sur les plans managérial et politique, opérationnel et technique.


 

winter schoolWinter School "Sammelband 15-16"

L’Enssib a organisé une Winter School les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 qui a permis de lancer le projet Sammelband 15-16, coordonné par Malcolm Walsby, professeur à l’école. S’intéressant tout particulièrement aux recueils, cet événement a été l’occasion de faire intervenir des spécialistes internationalement reconnus, exerçant notamment en Italie, aux Pays-Bas et en Angleterre. Ceux-ci sont intervenus sur les différents aspects de la matérialité du livre : le papier, la reliure, l’analyse typographique, les annotations, les provenances...

 

 

ifla

25 ans du manifeste de l’IFLA

Le 29 novembre 2019 a marqué les 25 ans du manifeste de l’IFLA/UNESCO sur la bibliothèque publique.
Malgré son ancienneté, ce texte reste toujours pertinent, soulignant le rôle des bibliothèques publiques dans la réalisation des objectifs éducatifs et culturels tout en garantissant l’accès à l’information et la liberté d’expression. Il met particulièrement l'accent sur la mission des bibliothèques publiques qui s’adressent à tous les membres de la communauté, en particulier les plus vulnérables.
Afin de célébrer cet anniversaire,  l’IFLA a mis à disposition des bibliothécaires une boîte outils permettant de promouvoir le manifeste.

 

winter schoolJournée du mentorat

Après le succès de l'appel à candidature cet été auprès de la communauté professionnelle, l’Enssib lancera officiellement le dispositif de mentorat pour les élèves conservateurs à l’occasion d’une journée spéciale le lundi 27 janvier 2020. Celle-ci réunira les 28 élèves de la promotion "Louise Michel" et leurs mentors issus de bibliothèques universitaires, municipales mais aussi d’établissements tels que la Bnf ou l’Abes.
D'ici là, les parcours, profils, et attentes des mentors comme des élèves sont recensés de manière à garantir un accompagnement des mieux adaptés. 
L'objectif du mentorat est de créer un lien entre un conservateur stagiaire et un professionnel qui l'accompagne dans les étapes clés de son début de carrière.


 

winter schoolFermeture de Noël

L’Enssib et sa bibliothèque seront fermées du 24 décembre midi au 1er janvier inclus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda